Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Fraise, Avertissement No 7, 28 mai 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Conditions météo. Stades de développement. Modèle moisissure grise. Modèle anthracnose. Taches diverses. Début d'observations de pucerons du fraisiers ailés. Nabis contre les punaises ternes. Autres insectes et acariens. Symptômes de mauvaise pollinisation.


CONDITIONS MÉTÉO

La dernière période a été caractérisée par du temps majoritairement nuageux et frais, suivi d'une augmentation significative de la température à partir du 26 mai. Il y a eu plusieurs nuits froides, mais très peu de régions ont subi un gel au sol. En moyenne, 10 à 20 mm de pluie ont été reçus. Le détail de la météo de la dernière semaine se trouve dans le sommaire agrométéorologique du 21 au 27 mai 2025.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Hâtif* 'Jewel'**
Montérégie
Récolte
 
Floraison

Laurentides et Lanaudière
 
Fruits roses Début floraison
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Fruits roses Début floraison
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale

Fruits verts
 
Boutons verts avancés
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Début floraison Boutons verts 
* Stade le plus hâtif (fraise d'automne ou hâtive sous bâche) 
** Variété témoin
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs.
ND : non disponible


MODÈLE MOISISSURE GRISE

Avec les conditions humides de la fin de semaine, des symptômes de moisissure grise ont été rapportés sur fleurs et fruits.

Nouveauté en 2025 : il existe un modèle prévisionnel accessible via CIPRA pour déterminer si les conditions météorologiques sont propices aux infections. Comme ce modèle n'est pas encore accessible pour tous, nous avons décidé de faire un essai et de publier des « captures d'écran » dans chacun des avertissements hebdomadaires.
 
Pour connaître les risques d'infections passées et futures, consultez :

Modèle prévisionnel CIPRA fraises - Captures d'écran.

Les captures d'écran présentent les risques d'infections pour la période du 21 mai au 1er juin. Une partie de l'image présente les risques passés et une partie, les risques en fonction des prévisions actuelles. À noter que ces prévisions peuvent changer si les conditions prévues se concrétisent ou non. Veuillez utiliser ces informations avec diligence.

Le stade floraison est le stade le plus sensible aux infections par la moisissure grise. Pour de l'information sur les diverses stratégies d'intervention et sur l'état de la résistance du champignon aux divers fongicides homologués, veuillez consulter la fiche technique Moisissure grise dans la fraise.


MODÈLE ANTHRACNOSE 
 
Les longues périodes de mouillure ont été propice aux infections par l'anthracnose dans certains secteurs où les températures ont été chaudes pendant ces périodes de mouillure. Dans ces secteurs, des dommages sur fruits, pétioles et hampes florales sont rapportés.

Pour connaître les risques d'infections passées et futures, consultez :

Modèle prévisionnel CIPRA fraises - Captures d'écran.

Les captures d'écran présentent les risques d'infections pour la période du 21 mai au 1er juin. Une partie de l'image présente les risques passés et une partie, les risques en fonction des prévisions actuelles. À noter que ces prévisions peuvent changer si les conditions prévues se concrétisent ou non. Veuillez utiliser ces informations avec diligence.

Pour de l'information sur les diverses stratégies d'intervention et sur l'état de la résistance du champignon aux divers fongicides homologués, veuillez consulter la fiche technique Anthracnose dans la fraise.
 

TACHES DIVERSES

Plusieurs conseillers nous rapportent l'observation de diverses taches sur vieux feuillage et parfois, quelques débuts de taches sur jeune feuillage. Veuillez consulter les fiches suivantes, afin de les distinguer et voir les stratégies : tache commune, tache pourpretache zythienne, tache angulaire.
 
 
DÉBUT D'OBSERVATIONS DE PUCERONS DU FRAISIER AILÉS

Cette semaine, nous avons eu des mentions d’observations des premiers pucerons du fraisier ailés pour la région de la Montérégie et de la Capitale-Nationale. Cependant, les populations sont faibles.

Si vous avez des problèmes de virus dans certains de vos champs, afin d’éviter leur transmission d’un champ infecté vers les champs en implantation, il faut intervenir sur la forme ailée des pucerons; ce sont eux qui transportent les virus. 

Pour plus de détails sur les virus, une nouvelle fiche technique a récemment été publiée afin de résumer Comment gérer les virus dans les fraisières.
 
Image Agri-Réseau

Puceron du fraisier ailé

LEPD (MAPAQ)



NABIS CONTRE LA PUNAISE TERNE

Beaucoup d'observations de punaises demoiselles (Nabis amerocoferus) nous sont rapportées suite aux introductions.
 
Image Agri-Réseau

Nabis amerocoferus sur fleur de fraisier

Julie Street, agr., Club Dura-Sol Drummond inc.

 
La punaise demoiselle est un prédateur redoutable de la punaise terne. Pour plus d'information : webinaire Écologie de la punaise terne en fraisière (hiver 2021).
 

AUTRES INSECTES ET ACARIENS 

Au cours de la dernière semaine, selon les secteurs et les stades, des interventions ont eu lieu contre la punaise terneles anthonomes dans le fraisier, tarsonème du fraisier et tétranyques.
 

SYMPTÔMES DE MAUVAISE POLLINISATION
 
Avec la pluie et le froid, les pollinisateurs ont été moins actifs et certains collaborateurs nous rapportent des symptômes de mauvaise pollinisation. Ces symptômes peuvent facilement être confondus avec des dégâts de punaise terne. À noter que lorsqu’il y a mauvaise pollinisation, les akènes restent petits dans les zones déformées, alors que lors de dommages par la punaise terne, les akènes sont de la même grosseur que les autres.
 
Image Agri-Réseau

Fraises avec symptômes de mauvaise pollinisation

Xavier Villeneuve-Desjardins, agr. (CETAB+)


 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Fraise
Date de publication : 28 mai 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.