Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Masquer les filtres 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet nain, Avertissement No 6, 17 juin 2025


Stade d’intervention pour le traitement du danthonie à épi. Stade d’intervention pour le traitement des mauvaises herbes à feuilles larges. Stade d’intervention pour le traitement de la vesce jargeau. Stade d’intervention pour le traitement des mauvaises herbes plus hautes que le bleuetier. Arrachage des mauvaises herbes. Dépistage de l’altise. Dépistage de la tenthrède du bleuet. Mouche du bleuet. Outil d’autodiagnostic de la mouche du bleuet. Biosécurité à la ferme.


STADE D’INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DU DANTHONIE À ÉPI
 
Sur la Côte-Nord, le stade de traitement de 7 cm du danthonie à épi est atteint et encore à surveiller pour certains secteurs.

Pour plus de détails concernant le traitement du danthonie à épi, consultez l’avertissement N° 1 du 13 mai 2025.


STADE D’INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DES MAUVAISES HERBES À FEUILLES LARGES
 
Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le stade de traitement (jusqu'au stade 8 feuilles) des mauvaises herbes à feuilles larges (ex : chénopode) est atteint et dépassé dans certains secteurs. Pour la Côte-Nord, le stade de traitement est toujours à surveiller.


STADE D'INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DE LA VESCE JARGEAU

Le stade de contrôle de la vesce jargeau, soit le début de sa floraison, est atteint ou à surveiller au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour la Côte-Nord, le stade de traitement est toujours à surveiller.

Pour plus de détails concernant le traitement de la vesce jargeau, consultez l’avertissement N° 5 du 10 juin 2025.


STADE D'INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DES MAUVAISES HERBES PLUS HAUTES QUE LE BLEUETIER 

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le stade d’intervention dans les champs en végétation est atteint pour le traitement des mauvaises herbes (ex : fougère, le dierville chèvrefeuille et l’apocyn) avec le glyphosate au super-éponge ou au hockey. Pour ce qui est de la Côte-Nord, le stade d’intervention est à surveiller.

Vous pouvez consulter le document Le réglage du super-éponge pour obtenir davantage d’information sur cette méthode.


ARRACHAGE DES MAUVAISES HERBES

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, certaines mauvaises herbes sont assez longues pour pouvoir être arrachées.

Pour plus de détails concernant l’arrachage des mauvaises herbes, consultez l’avertissement N° 5 du 10 juin 2025.


DÉPISTAGE DE L’ALTISE

La semaine passée, au Saguenay–Lac-St-Jean, le seuil d’intervention de 200 larves d’altise par 10 coups de filet n’a pas été atteint. Les larves mesuraient entre 3 et 7 mm. Pour ce qui est de la Côte-Nord, le seuil d’intervention de 200 larves d’altise par 10 coups de filet a encore été atteint. Les larves mesuraient entre 1 et 3 mm.

Le dépistage est terminé au Saguenay–Lac-Saint-Jean et il est toujours en cours sur la Côte-Nord.

Pour plus d’information sur l’altise, consultez le document L'altise de l'airelle.


DÉPISTAGE DE LA TENTHRÈDE DU BLEUET

À la suite du dépistage d’insectes de la semaine dernière, la tenthrède du bleuet (Neopareophora litura [Klug]) a été trouvée dans plusieurs secteurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Peu de dommages ont été observés dans les champs en récolte.

Les tenthrèdes du bleuet sont des insectes communs, mais généralement, les populations sont à des niveaux trop bas pour causer des dommages sérieux. Les infestations sont souvent très localisées dans un champ et ont tendance à se produire l’année de la récolte. Les larves se nourrissent de la mi-mai à la mi-juin, puis tombent au sol et s’enroulent dans un cocon du début à la fin juin. Elles hibernent environ pendant 10 mois.

Pour le moment, aucun insecticide n'est homologué pour cet insecte dans le bleuet nain.
 
Image Agri-Réseau

Larves de la tenthrède du bleuet

Club Conseil Bleuet


Vous pouvez consulter le Feuillet de renseignements sur le bleuet sauvage C.2.6.0 du Nouveau-Brunswick ou encore vous procurer le Guide d’identification - Alliés et ennemis du bleuet nain pour plus de détails sur cet insecte.
 

MOUCHE DU BLEUET

Le réseau pour le piégeage de la mouche du bleuet se mettra en place dans les prochains jours. Les pièges seront installés dans les 5 MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Les résultats seront publiés au courant des prochaines semaines, dans les avertissements du sous-réseau Bleuet nain du RAP.

Pour les producteurs souhaitant installer des pièges, il est temps de planifier et de commander le matériel nécessaire puisque l’installation se fera durant la semaine du 30 juin. Il est possible de se procurer des pièges (pièges jaunes AM) auprès de la compagnie Distributions Solida. Pour plus de détails concernant la mouche du bleuet, veuillez surveiller la publication de la fiche technique de la mouche du bleuet au courant de la semaine du 23 juin.


OUTIL D’AUTODIAGNOSTIC DE LA MOUCHE DU BLEUET

Le nouvel outil d'autodiagnostic de la mouche du bleuet est un document interactif permettant aux producteurs de bleuets nains d'évaluer les mesures en place dans leur entreprise, concernant le dépistage et la biosécurité en lien avec la problématique de la mouche du bleuet. Cet outil permettra également d’identifier les lacunes et les améliorations possibles pour les producteurs. Vous pouvez remplir l’autodiagnostic de la mouche du bleuet sur le site d’Agri-Réseau : Autodiagnostic.


BIOSÉCURITÉ À LA FERME
 
Afin de limiter la propagation des ravageurs (maladies, mauvaises herbes et insectes), il est nécessaire de mettre en place des mesures de biosécurité de base. Pour plus de détails concernant la biosécurité à la ferme, voir l'avertissement N° 3 du 27 mai 2025.
 

STADES DE LA CULTURE

Le tableau suivant présente les stades de la culture observés au courant de la semaine dernière.
Secteur Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits Végétation
Haute-Côte-Nord V4 BBCH65-67 Croissance active
Manicouagan V2 à V4 BBCH 65 Émergence
Sept-Rivières V4 BBCH59-65 Dormance à émergence
Minganie V4 BBCH59-65 Dormance à émergence
Lac-Saint-Jean-Est V3 à V4 BBCH59-67 Croissance active
Maria-Chapdelaine V4 BBCH59-71 Émergence à croissance active
Domaine-du-Roy V4 BBCH65-71 Émergence à croissance active
ND : données non disponibles
Suivez le lien pour visualiser les stades de la culture


SOMMAIRE AGROMÉTÉOROLOGIQUE
 
Le sommaire agrométéorologique vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions productrices de bleuets. Le modèle bioclimatique Phénologie du bleuetier nain illustre les degrés-jours cumulés ainsi que les degrés-jours prévus et identifie les différents stades de développement du bleuet nain. Pour obtenir l'information, il est important de choisir une station et d'inscrire la date du dernier 10 cm de neige au sol (environ le 15 avril 2025). Le document pour la prévision de sécheresse agricole dans les bleuetières du Saguenay–Lac-Saint-Jean est disponible sur le site de l’IRDA : https://irda.pro/bulletinsecheresseagricole.


 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 

Cet avertissement a été rédigé par Marie-Eve Moreau, agronome (Club Conseil Bleuet) et Pierre-Olivier Martel, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Bleuet nain ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Bleuet nain
Date de publication : 17 juin 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.