Présence de punaises (voir seuils d'intervention) et de vers gris (Montérégie-Ouest). Pucerons en augmentation, mais faibles et sans traitement nécessaire. Premier cas de jaunisse de l'aster. Mildiou ralenti, taches bactériennes à surveiller. Voir stratégies et précautions contre la maladies et désordres.
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
Pour la période du 18 au 24 juin, les températures de jour ont été généralement chaudes sur le sud et l’ouest de la province avec une canicule à la fin de la période. Les régions au nord-est ont connu des températures près des normales avec parfois deux jours sous les normales, puis un réchauffement en fin de période. Les températures de nuit se sont réchauffées, mais plusieurs régions ont connu deux nuits froides sous les normales.
Les précipitations ont été plus abondantes que pendant la période précédente. Les régions à l’est ont connu d’importantes précipitations en quantité de même qu’en fréquence et l’humidité relative y est restée élevée pendant de longues périodes. Les travaux au champ y sont retardés par endroits et certaines cultures ont souffert des fortes pluies. Les régions plus au sud ont généralement connu des précipitations moins fréquentes, mais parfois abondantes. Il est à noter que certaines précipitations sont tombées sous forme d’orages et que les quantités reçues varient beaucoup d’une station à l’autre, même au sein d’une même région. Voir la carte des précipitations pour un portrait complet.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Les plantations se poursuivent dans toutes les régions et la reprise des plants est bonne. Des stress causés par la chaleur ont été observés dans les derniers jours. Les récoltes se poursuivent en Montérégie et débutent dans les régions de Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches.
INSECTES
Punaises
En Montérégie-Ouest, des traitements ont été nécessaires, afin de contrôler les punaises dans certains champs, surtout les adultes et les larves de punaise terne. En Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, les punaises sont peu présentes et aucune intervention n’a été nécessaire.
Le tableau suivant indique les seuils d’intervention recommandés pour les punaises. Notez cependant qu’il peut être justifié d’intervenir plus rapidement si les punaises causent des nécroses et des déformations importantes sur les parties récoltables.
Tableau 1 : Seuils d'interventions (punaises ternes et brunes)
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |

