Les plantations atteignent la première corde pour les régions centrales et la troisième plus au sud. Les tomates plus hâtives font 2-3 cm.
Des températures maximales au-dessus de 30 °C, et au-dessus de 40 °C avec le facteur humidex, ont affecté l'ensemble du Québec en début de semaine. Si ces températures ont certainement rendu le travail au champ plus pénible, elles ont cependant accéléré la croissance des plants.
La région de la Capitale-Nationale a connu des orages très violents le 23 juin. Certains sites ont reçu 90 mm de pluie en quelques heures. Les précipitations ont été inégales, affectant principalement les régions de la Capitale-Nationale, le Bas-Saint-Laurent et Chaudière-Appalaches alors que d’autres régions ont cumulé seulement entre 15 et 30 mm pour la même période.
Le sommaire agrométéorologique solanacées vous informe des précipitations et du cumul des degrés-jours entre le 18 et le 24 juin 2025 :
Des larves et des adultes de punaise terne sont recensés dans la Capitale-Nationale, en Estrie et en Montérégie. Elles sont responsables de boutons coupés sur certains sites. Dans la Capitale-Nationale, des punaises brunes ont également causé des dommages sur des fruits.
On observe des pucerons ailés dans la plupart des régions. Les premières colonies de pucerons ont été vues en Montérégie et en Outaouais. Sur quelques sites, de nombreuses fourmis peuvent être observées avec les pucerons. Les fourmis peuvent se nourrir sur les plants de façon anecdotique, mais sans que cela cause de dommages importants.
Les premiers tétranyques sont rapportés chez un producteur de tomates, mais ne nécessitent pas encore de traitement.
Doryphores
Les larves de doryphore sont présentes dans toutes les régions et causent des dommages aux plants.
Les traitements insecticides doivent viser les jeunes larves. Pour un rappel des stades larvaires et des seuils d'intervention, veuillez consulter l'avertissement N° 5 du 19 juin 2025.
MALADIES
Les premiers cas de moucheture dans la tomate et de tache bactérienne dans le poivron ont été rapportés en Montérégie.
Mildiou : état de situation
Le ministère de l’Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario rapporte les premières captures de spores à l’ouest de Toronto : 2025 Late Blight Update – ONvegetables (en anglais). Le même genre de détection a également été fait dans le Maine (en anglais). Cependant, aucun cas n’a été rapporté en champ. La détection de spores demeure un outil parmi d’autres – la chaleur et l’ensoleillement élevé notamment peuvent rendre les spores non viables – c’est donc un outil à utiliser en combinaison avec le dépistage et une évaluation des facteurs de risque. Aucun cas de mildiou n’est rapporté au Québec présentement.
En plus de la fiche technique Mildiou de la tomate en champ, cette présentation de Nadia Surdek, agronome (Groupe PleineTerre) ainsi que la version PDF est fort utile pour planifier sa stratégie d’intervention contre le mildiou selon l'évolution des niveaux de risque en cours de saison.
Vous pouvez également consulter l’avertissement N° 1 du 24 avril 2024.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Riva Khanna, agr. et Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 


