Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet nain, Avertissement No 8, 2 juillet 2025


Stade d’intervention pour le traitement des mauvaises herbes à feuilles larges. Stade d’intervention pour le traitement de la vesce jargeau. Stade d’intervention pour le traitement des mauvaises herbes plus hautes que le bleuetier. Arrachage des mauvaises herbes. Stade d’intervention pour le traitement du panic capillaire. Dommages d’altise. Dépistage de l’altise au stade adulte. Mouche du bleuet. Dommages de pourriture sclérotique. Stade d’intervention pour le traitement de la tache septorienne. Outil d’autodiagnostic de la mouche du bleuet. Biosécurité à la ferme.


STADE D’INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DES MAUVAISES HERBES À FEUILLES LARGES
 
Pour la Côte-Nord, le stade de traitement (jusqu'au stade 8 feuilles) des mauvaises herbes à feuilles larges (ex : chénopode) est atteint.

Pour plus de détails concernant le traitement des mauvaises herbes à feuilles larges, consultez l’avertissement N° 4 du 3 juin 2025.


STADE D'INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DE LA VESCE JARGEAU

Le stade de traitement contre la vesce jargeau est atteint et à surveiller sur la Côte-Nord.

Pour plus de détails concernant le traitement de la vesce jargeau, consultez l’avertissement N° 5 du 10 juin 2025.
  

STADE D'INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DES MAUVAISES HERBES PLUS HAUTES QUE LE BLEUETIER 

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, le stade d’intervention dans les champs en végétation est atteint pour le traitement des mauvaises herbes (ex : fougère, le dierville chèvrefeuille et l’apocyn) avec le glyphosate au super-éponge ou au hockey.

Vous pouvez consulter le document Le réglage du super-éponge pour obtenir davantage d’information sur cette méthode.

ARRACHAGE DES MAUVAISES HERBES

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, les mauvaises herbes sont assez longues pour pouvoir être arrachées.

Pour plus de détails concernant l’arrachage des mauvaises herbes, consultez l’avertissement N° 5 du 10 juin 2025.


STADE D’INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DU PANIC CAPILLAIRE 

Le panic capillaire est présent au Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis plusieurs années. Son potentiel d’infestation étant élevé, un dépistage est fortement suggéré, afin d’intervenir dès son apparition dans les champs. Le stade de traitement de 7 cm du panic capillaire est atteint et à surveiller au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord.
 
Image Agri-Réseau

Panic capillaire

Agri-Vert


Pour plus d’information sur le panic capillaire et les méthodes de contrôle, veuillez consulter la fiche technique Le panic capillaire.

DOMMAGES D’ALTISE

Le dépistage de l’altise au stade larvaire est terminé au Saguenay–Lac-St-Jean et sur la Côte-Nord. Dans les champs en végétation, en présence d’altises, on peut observer, dans les endroits où la reprise de la végétation est faible ou inexistante, des dommages sur les pousses qui n’ont pas encore émergé du sol. Des excréments et des dommages à la marge des feuilles peuvent également être visibles sur les plants émergés situés en bordure des secteurs où la repousse est faible. Des applications d’urée (46-0-0) peuvent être réalisées dans ces secteurs, afin de favoriser la repousse des tiges de bleuetier. Contacter votre conseiller pour obtenir plus de détails.
 
Image Agri-Réseau

Dommages d’altise

Club Conseil Bleuet



DÉPISTAGE DE L’ALTISE AU STADE ADULTE 

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, si le seuil de 200 larves par 10 coups de filet a été atteint lors du dépistage de l’altise au stade larvaire, il est temps de faire le dépistage de l’altise au stade adulte, afin de planifier un traitement insecticide. Pour la Côte-Nord, le dépistage de l’altise au stade adulte sera à faire durant les prochaines semaines. Pour plus d’information sur l’altise, consulter le document L'altise de l'airelle.
 
Image Agri-Réseau

Altise au stade adulte

Club Conseil Bleuet



MOUCHE DU BLEUET

Le réseau de piégeage du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) pour la mouche du bleuet couvre la majorité des municipalités où il y a de la production de bleuets sauvages, dans les cinq MRC du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour la semaine du 23 juin, il n’y a eu aucune capture.

 
Tableau 1 : Résultat du dépistage de la mouche du bleuet
Nom des secteurs Nombre de pièges Nombre de pièges positifs Nombre total de captures
Albanel 65 A A
Dolbeau-Mistassini 76 A A
Girardville 37 A A
La Doré 20 A A
Labrecque 20 A A
Lamarche 20 A A
L'Ascension-de-Notre-Seigneur 20 A A
Normandin 20 A A
Notre-Dame-de-Lorette 20 A A
Péribonka 20 A A
Saint-Augustin 20 A A
Saint-David-de-Falardeau 40 A A
Sainte-Jeanne-D'Arc 15 A A
Sainte-Monique 35 A A
Saint-Eugène-d'Argentenay 20 A A
Saint-Félicien 55 A A
Saint-Honoré 15 A A
Saint-Prime 15 A A
Saint-Stanislas 15 A A
Saint-Thomas-Didyme 20 A A
Shipshaw 20 A A
A : Absence de mouche du bleuet

Pour plus de détails concernant la mouche du bleuet, veuillez consulter la fiche technique La mouche du bleuet.


DOMMAGES DE POURRITURE SCLÉROTIQUE

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean et sur la Côte-Nord, quelques cas de développement de la pourriture sclérotique ont été observés. Pour plus d’information sur la pourriture sclérotique, vous pouvez consulter le document La pourriture sclérotique.
 
Image Agri-Réseau

Dommages de pourriture sclérotique

Club Conseil Bleuet



STADE D’INTERVENTION POUR LE TRAITEMENT DE LA TACHE SEPTORIENNE

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le stade d'intervention pour le traitement de la tache septorienne est atteint. Pour la Côte-Nord, le stade d’intervention est atteint et à surveiller dépendamment des secteurs. Cette maladie peut causer une chute prématurée des feuilles et des fruits. Dans les champs en  végétation, un traitement de prothioconazole (PROLINE 480 SC) peut être appliqué en prévention; il ne traite pas la maladie, mais protège plutôt le plant contre l'apparition de nouvelles taches. Il faut donc l’appliquer dès l’apparition des premiers signes de la maladie. Pour de l’information complémentaire, vous pouvez consulter le document La tache septorienne.


OUTIL D’AUTODIAGNOSTIC DE LA MOUCHE DU BLEUET

Le nouvel outil d'autodiagnostic de la mouche du bleuet est un document interactif permettant aux producteurs de bleuets nains d'évaluer les mesures en place dans leur entreprise concernant le dépistage et la biosécurité en lien avec la problématique de la mouche du bleuet. Cet outil permettra également d’identifier les lacunes et les améliorations possibles pour les producteurs. Vous pouvez remplir l’autodiagnostic de la mouche du bleuet sur le site d’Agri-Réseau : Autodiagnostic.

BIOSÉCURITÉ À LA FERME
 
Afin de limiter la propagation des ravageurs (maladies, mauvaises herbes et insectes), il est nécessaire de mettre en place des mesures de biosécurité de base. Pour plus de détails concernant la biosécurité à la ferme, voir l'avertissement N° 3 du 27 mai 2025.
 

SOMMAIRE AGROMÉTÉOROLOGIQUE
 
Le sommaire agrométéorologique vous présente le tableau des précipitations et des degrés-jours cumulés pour chacune des régions productrices de bleuets. Le modèle bioclimatique Phénologie du bleuetier nain illustre les degrés-jours cumulés et prévus et identifie les différents stades de développement du bleuet nain. Pour obtenir l'information, il est important de choisir une station et d'inscrire la date du dernier 10 cm de neige au sol (environ le 15 avril 2025). L’Institut de recherche et développement en agroenvironnement (IRDA) rend également disponible sur son site Web les bulletins de prévisions du risque de sécheresse agricole dans les bleuetières du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 


Cet avertissement a été rédigé par Marie-Eve Moreau, agronome (Club Conseil Bleuet). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Bleuet nain ou le secrétariat du RAP. Édition : Mathieu Côté, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Bleuet nain
Date de publication : 02 juillet 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.