DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
Pour l'accumulation des degrés-jours base 10 (DJ10) depuis le 1er mars, 2025 se compare aux saisons 2017 et 2018 pour plusieurs stations météo. Pour suivre l'évolution des degrés-jours, deux outils sont à votre disposition :
|
Stratégie GIEC |
Voici un résumé des ravageurs observés par nos collaborateurs au cours de la dernière semaine :
- Acariose : Montérégie-Est;
- Altise à tête rouge : Montérégie-Est;
- Cécidomyie : Capitale-Nationale, Montréal-Laval-Lanaudière, Estrie, Montérégie-Est;
- Cicadelle de la pomme de terre : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest;
- Complexe des cicadelles : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest;
- Ériophyide : Capitale-Nationale, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière;
- Mineuse des feuilles de la vigne : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest;
- Phylloxéra : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière;
- Scarabée japonais : Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière;
- Scarabée du rosier : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière;
- Tordeuse de la vigne : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
En viticulture, aucun insecticide n'est homologué contre ce ravageur. Des matières actrives pour lutter contre d’autres ravageurs pourraient avoir un effet sur l’altise à tête rouge. Consultez votre conseiller. L'utilisation des filets anti-insectes peut également être envisagée. Pour plus d'information, consultez la fiche technique Utilisation de filets d'exclusion des insectes dans la vigne.
Mineuse des feuilles de la vigne
Les dommages de cet insecte, plus esthétiques qu'économiques, se résument à de petites taches foliaires beiges avec un point brun au centre. Aucun traitement n'est recommandé.
Fulgore tacheté
Gardez l'œil ouvert pour détecter la présence de ce nouveau ravageur, originaire d’Asie et introduit aux États-Unis en 2014. Pour l'instant, il n'est pas présent au Canada, mais il constitue une menace importante aux industries du raisin, des arbres fruitiers, et des pépinières ornementales. Les adultes pourraient être présents dès le mois de juillet. Cet insecte ressemble à un papillon mais il appartient en fait à l’ordre des hémiptères. Pour contribuer à limiter sa propagation, inspectez vos véhicules avant votre retour lors de déplacements à l'extérieur de la province. En cas de doute, prenez des photos ou capturez les spécimens suspects et signalez sa présence au 418 643-5027 ou au phytolab@mapaq.gouv.qc.ca. Pour vous aider à bien l'identifier, vous pouvez faire imprimer en format 8.5 x 11 cette affiche.
Pour plus d'information, consultez la page dédiée au fulgore tacheté sur Québec.ca et celle de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
|
Stratégie GIEC
Si des maladies sont présentes dans vos parcelles, assurez-vous d'appliquer les principes de la GIEC (bonne aération et exposition au soleil du couvert végétal, relevage, rognage, désherbage, etc.) avant d'intervenir avec un fongicide. Privilégiez les fongicides non sujets à la résistance. |
À cette période de l'année, toutes les maladies sont présentes à des degrés divers dans les vignobles et détectées par les capteurs de spores. Assurez-vous de maintenir la protection en place tout en alternant les groupes chimiques pour prévenir la résistance des champignons aux traitement phytosanitaires. Au besoin, consultez les outils disponibles à la fin de cet avertissement.
Voici un résumé des maladies observées par nos collaborateurs au cours de la dernière semaine :
- Anthracnose : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière;
- Blanc : Centre-du-Québec, Montérégie-Est;
- Excoriose : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière;
- Mildiou : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière;
- Moisissure grise : Montérégie-Est;
- Phoma : Centre-du-Québec, Estrie;
- Pourriture noire : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière;
- Rougeot : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
Mildiou
Lorsque le mildiou apparait dans un vignoble, la gestion peut devenir complexe. Le modèle Rimpro plasmopara, disponible gratuitement en ligne, peut vous aider à cibler les interventions. Les essais réalisés en Europe ont démontré que les infections dont le risque est inférieur à 10 sur l’échelle de Rimpro ne nécessitaient pas d’intervention. Toutefois, lorsque le niveau de risque dépasse 10 sur cette même échelle, une protection est nécessaire.
Pour plus d'information sur le modèle, vous pouvez visionner la capsule d'information produite par l'équipe de RIMpro. Le modèle mildiou est le 1er présenté.
Blanc
Les observations de symptômes de blanc sur les feuilles et les baies se poursuivent en Montérégie et au Centre-du-Québec. Surveiller les secteurs ombragés du vignoble (ce champignon n'aime pas le soleil) et les cépages sensibles pour détecter les symptômes de cette maladie. Consulter la fiche technique sur la gestion du blanc en vignoble.
Plusieurs stations ont accumulé plus de 700DJ en base 6 durant la dernière semaine. Pour ces stations, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Pour faire « d'une pierre, plusieurs coups », vous pouvez intervenir contre le blanc avec des huiles d'été. Ce traitement sera aussi efficace contre le phylloxéra et les ériophyides de la vigne qui causent l'érinose. De plus, certaines huiles sont aussi permises en production biologique.
Lutte contre le blanc et la moisissure grise avec le bicarbonate de potassium
Les produits à base de bicarbonate de potassium tel MILSTOP sont des biofongicides qui peuvent être utilisés en complément au soufre pour lutter contre le blanc de la vigne. Ils ont aussi une efficacité contre la moisissure grise. Pour en savoir plus sur les conditions de succès, consulter la fiche Utilisation du bicarbonate de potassium en lutte intégrée contre le blanc de la vigne.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 492 DJ
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 1er juillet
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 9 juillet
Selon les normales date approximative 600 DJ6 : 16 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte mercredi selon les prévisions et celle de 600DJ devrait l'être d'ici une semaine selon les normales. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 434
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 5 juillet
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 14 juillet
Selon les normales date approximative 600 DJ6 : 22 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte au cours des prochains jours selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 513 DJ
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le 30 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 7 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 15 juillet
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 22 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d'ici une semaine selon les normales. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 632
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 22 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le: 30 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le: 6 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 13 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 600 DJ6 est atteinte pour toutes les stations consulltées. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. L’accumulation de 700 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours selon les prévisions. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 500
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 30 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 8 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 15 juillet
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 23 juillet
Stratégie :
Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 618
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 22 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 30 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 7 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 14 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 600 DJ6 est atteinte pour toutes les stations consulltées. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. L’accumulation de 700 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours selon les prévisions. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 398
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 9 juillet
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 16 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 24 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 400 DJ6 sera atteinte mercredi selon les prévisions et celle de 500 DJ devrait l'être dans une semaine selon les normales. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 624
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 19 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 26 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 3 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 10 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 600 DJ6 est atteinte pour toutes les stations consulltées. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. L’accumulation de 700 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 685
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 19 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 25 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 2 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 9 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 sera atteinte mercredi selon les prévisions. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 600
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 23 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 1 juillet
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 8 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 15 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 600 DJ6 est atteinte pour toutes les stations consulltées. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. L’accumulation de 700 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 725
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 17 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 23 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 30 juin
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 6 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 est atteinte. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 749
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 15 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 22 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 28 juin
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 5 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 est atteinte. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 765
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 15 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 21 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 27 juin
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 4 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 est atteinte. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 729
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 17 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 23 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 29 juin
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 6 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 est atteinte. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 757
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 15 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 22 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 28 juin
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 5 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 est atteinte. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 638
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 22 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 29 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 5 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 12 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 600 DJ6 est atteinte pour toutes les stations consulltées. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. L’accumulation de 700 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours selon les prévisions. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 8 juillet depuis EL05 : 461
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 3 juillet
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 11 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 18 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte au cours des prochains jours selon les prévisions. Ajustez le niveau de protection selon l'historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
EN CAS DE GRÊLE
Des événements de grêle sont survenus dans certains secteurs. Si votre vignoble est « grêlé », les blessures causées aux fruits représentent une excellente porte d’entrée pour plusieurs maladies, dont la pourriture grise et la pourriture blanche.
VIRUS
Si vous remarquez des problèmes de développement, une croissance anormale ou des décolorations inhabituelles dans certaines de vos parcelles, il pourrait s'agir d'un virus. Parlez-en à votre conseiller afin qu’une investigation puisse être faite et identifiez bien les plants avec de la peinture permanente (peinture forestière) pour être en mesure de suivre l'évolution de la situation au cours de la saison actuelle et de la suivante. Plus vite vous intervenez, moins la propagation se fera entre les plants et entre les parcelles. De plus, il est plus facile d'enlever de jeunes plants que de vieux plants.
Voici un résumé des virus détectés ces dernières années dans certains vignobles du Québec :
- Virus de l'enroulement de la vigne (GLRaVs)
- Tomato ringspot virus (ToRSV)
- Virus de la tache rouge ou grapevine red blotch associated virus (GRBaV)
- Grapevine red blotch disease (en anglais)
- Grape pinot gris virus (GPGV)
- Grapevine pinot gris virus fact sheet (en anglais)
- Grapevine fleck virus (GFkV)
MAUVAISES HERBES ET DÉRIVE D'HERBICIDE
À cette période-ci, on travaille avec les options « été » de la fiche traitant des stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans la vigne, et avec les fiches sur les outils de désherbage physique.
La vigilance s’impose lors d’application d’herbicides pour éviter les dommages sur les vignes. Il est important de réaliser la pulvérisation dans les meilleures conditions possibles (ex. : en tenant compte de la vitesse et de la direction du vent), comme inscrit sur l’étiquette du ou des produits utilisés. Une dérive hors de la zone ciblée peut causer des dommages importants à la culture voisine (ex. : baisse de rendement, présence de résidus possibles d’un produit non homologué pour la culture non visée). Vous pouvez également consultez le document La dérive des pesticides : prudence et solutions pour en savoir plus.
La coulure et le dessèchement de la rafle sont particulièrement importants cette année. Pour plus d'information sur ces phénomènes, consulter l'avertissement N° 11 du 2 juillet 2025.
- Fiche technique Comment dépister les ennemis des cultures;
- Insectes pouvant être problématiques selon le stade phénologique de la vigne;
- Insectes et acariens : Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada (p. 124 et 125);
- Maladies : Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec (p. 16);
- Fiches techniques pour l’identification et la gestion des maladies du bois de la vigne.
Affiche PFI 2024
Calendrier des opérations en vert
Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
Fiches sur les maladies du bois de la vigne
Fiches sur les stratégie de lutte contre:
Guide d’identification des principales maladies de la vigne
Guide des bonnes pratiques
Guide des fongicides permis en viticulture 2025
Guide des insecticides permis en viticulture 2024
IRIIS phytoprotection
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP)
Outils de désherbage physiques
SAgE pesticides
- Comment faire une recherche de traitement
- Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement
Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans les vignes
Trousse de Gestion Intégrée des Ennemis des Cultures en vignoble
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |



