
Bon développement des cultures. Populations d’insectes généralement sous contrôle. Chrysodeixis includens en serre trois saisons. Mildiou de la pomme de terre dans la tomate : état de la situation. Tomate : tache fantôme sur fruit et moisissure olive. Premiers cas de Phytophthora capsici (poivron) et de verticilliose (aubergine).
Les températures se sont rapprochées de la moyenne de saison, avec des nuits plus chaudes que la semaine dernière. Cette semaine encore, les précipitations sont fréquentes et l’humidité relative élevée. Heureusement, les maladies restent quand même discrètes!
Les plants se développent bien et affichent très peu de problèmes abiotiques sur les fruits.
Le sommaire agrométéorologique solanacées vous informe des précipitations et du cumul des degrés-jours entre le 2 et le 8 juillet 2025 :
Cette semaine, les collaborateurs signalent peu de punaises ternes ou pentatomides, et seulement quelques nymphes en Montérégie. Pour des informations sur le dépistage et les seuils des punaises, veuillez consulter l’avertissement N° 7 du 2 juillet 2025.
Les pucerons, les tétranyques, les scarabées japonais et les altises sont présents, mais sans causer de dommages notables. Cependant, dans la cerise de terre, des interventions contre les pucerons peuvent être utiles pour éviter qu’ils ne se retrouvent dans l’enveloppe des fruits.
Dans l’aubergine, les interventions contre les doryphores sont en cours ou déjà effectuées et les populations sont sous contrôle. Pour un rappel des stades larvaires et des seuils d'intervention, veuillez consulter l'avertissement N° 5 du 19 juin 2025.
Les cicadelles présentes depuis peu en Montérégie causent quelques dommages dans le poivron. Dans les aubergines et plus rarement dans les autres solanacées, les cicadelles peuvent causer de la brûlure de la cicadelle (“hopperburn”), un jaunissement en forme de « V » à l’extrémité du feuillage.
Pyrale du maïs dans le poivron
Deux captures sont signalées dans des pièges de pyrale bivoltine du sous-réseau Maïs sucré, une par région, dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, et aucune capture dans le poivron. Le seuil d’intervention est atteint lorsque la somme des captures des 2 pièges en bordure d'un champ est de 7 papillons (deux races) au cours des 7 derniers jours. Pour plus d’information, veuillez consulter la fiche technique Pyrale du maïs dans le poivron : stratégies d'intervention pour les champs à risque.
Chrysodeixis includens en serre trois saisons
Le sous-réseau Cultures maraîchères et fruitières en serre du RAP signale quelques cas d’un ravageur généraliste, Chrysodeixis includens (Soybean looper), dans des serres de tomates, notamment dans une serre trois saisons cette semaine. Cette chenille peut facilement être confondue avec la fausse-arpenteuse du chou. Pour des images du ravageur, veuillez consulter l'avertissement N° 2 du 23 juin 2025 du sous-réseau Cultures maraîchères et fruitières en serre. Son hôte de prédilection est le soya, mais C. includens peut s'attaquer à plusieurs cultures, dont les solanacées. Il n’existe pas de produits homologués contre cet insecte, il faut donc le retirer manuellement.
Mildiou de la pomme de terre dans la tomate : état de la situation
Aucun symptôme de mildiou de la pomme de terre n’a été observé ou rapporté au Québec depuis le début de la saison.
En Ontario, aucun cas de mildiou n’a été confirmé à la suite de la détection de spores annoncée le 26 juin 2025.
Des spores ont aussi été détectées la semaine dernière dans le Maine dans le comté d’Aroostook, encore là sans plant infecté.
Les conditions actuelles sont favorables à la maladie : températures entre 15 et 25 °C, humidité élevée et précipitations fréquentes et abondantes. Un dépistage fréquent est recommandé : soyez à l’affût des premiers signes de la maladie et portez une attention accrue aux champs ou aux zones les plus à risque lors du dépistage :
- Ceux qui ont reçu moins de fongicides visant les maladies comme l'alternariose, la tache septorienne ou l'anthracnose et qui offrent en même temps une certaine protection contre le mildiou;
- Ceux qui ont reçu moins de fongicides dû à un oubli ou à un problème d’accès au champ;
- Les zones plus susceptibles à l’humidité, où une plus longue période de mouillure est observée, par exemple, les baissières ou les zones où le sol est souvent saturé d'eau, les endroits où le feuillage est dense et les zones à l’abri du vent et près des zones boisées;
- Les champs situés près d’autres champs de tomates et de pommes de terre ou de jardins résidentiels.
Pour des images de symptômes à différents stades et sur toutes les parties de la plante, veuillez consulter :
- Fiche technique Mildiou dans la tomate en champ (RAP solanacées)
- Tomato late blight photo gallery – ONvegetables
- Galerie de photos de l'Université de Cornell
- Site Web Ephytia (inra.fr)
Autres maladies
Tomates
Dans la tomate, les maladies bactériennes se limitent au bas des plants et affectent peu les fruits, mais certains collaborateurs notent une augmentation graduelle des symptômes.
Maladies fongiques : un premier cas de tache fantôme sur fruit, symptôme de la moisissure grise, est signalé en Montérégie. La moisissure olive fait une première apparition en tunnel/serre froide en Montérégie également.
Poivrons
Un premier cas de Phytophthora capsici est signalé dans le poivron sur plastique dans les Laurentides, dans un champ avec historique. Les jeunes plants étaient fanés dans certaines sections du champ et présentaient un étranglement foncé autour du collet, ce qui est typique de la phase vasculaire de la maladie. Avec les accumulations d’eau dans certaines régions, il faudra surveiller cette maladie dans les prochaines semaines. La présence d’eau stagnante (en surface ou sol saturé) pendant 24 h est favorable à son développement. Le poivron est particulièrement sensible à P. capsici, mais les tomates et les aubergines peuvent aussi être affectées.
Portez une attention particulière au dépistage dans les champs avec historique et évitez de propager la maladie d’un champ à l’autre – la maladie se transporte par les particules de sol sous les bottes ou sur les outils et la machinerie.
Aubergine
Premier cas de verticilliose dans un champ avec un historique de la maladie en Montérégie. La verticilliose (Verticillium dahliae) peut être confondue avec plusieurs maladies. Elle est caractérisée par un jaunissement en forme de « V » sur les feuilles, sur un seul côté du limbe, sur une seule tige ou un seul côté de la plante. On l’observe habituellement d’abord sur les feuilles basales. Elle progresse ensuite vers le haut du plant et affecte les plants en foyers.
Cerise de terre
Dans la cerise de terre, le charbon est présent dans Lanaudière et en Montérégie, mais affecte peu les plants.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Alex-Antoine Fortier-Brunelle, agr. et révisé par Riva Khanna, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


