Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Carotte et céleri, Avertissement No 10, 17 juillet 2025

Charançons en Montérégie. Punaises présentes, pression variable. Augmentation des cas de cercosporiose, symptômes d'alternariose aussi observés. Jaunisse de l'aster et rhizoctone commun observés. Céleri : anthracnose, tache bactérienne, brûlure hâtive. Nouveaux cas de cœur noir. Céleri-rave : pourriture blanche. 


RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
 
Pour la période du 9 au 15 juillet, les températures de jour et de nuit ont été chaudes et au-dessus des normales. Plusieurs régions ont connu des températures diurnes au-dessus de 30 °C et nocturnes au-dessus de 20 °C. L’humidité a aussi été au rendez-vous.

Les précipitations sont tombées principalement sous forme d’orage le 13 juillet et les quantités reçues en peu de temps ont causé des inondations et de l’érosion par endroits. Certains champs sont restés humides pour de longues périodes et les travaux au champ ont été retardés par endroits. Voir la carte des précipitations.
 

AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
 
Carottes

Tableau 1: Stade d’avancement des cultures pour les régions où l’information est disponible
Région Stades d’avancement
Bas-Saint-Laurent Cotylédon à 7 feuilles
Capitale-Nationale 3 feuilles à récolte
Chaudière-Appalaches 3 feuilles à récolte
Lanaudière 1 feuille à racines de 2,5 cm de diamètre 
Montérégie Cello : récolte, semis terminés
Nantaises : récolte 
Attachées : récolte
Saguenay–Lac-St-Jean Cotylédon à rangs fermés


Céleris
En Montérégie-Ouest, la récolte des céleris-branches débute et les raves des céleris-raves mesurent jusqu’à 6 cm de diamètre. La croissance est bonne dans les céleris en Capitale-Nationale et au Bas-Saint-Laurent.
 

INSECTES
 
Charançon de la carotte
Les captures de charançons sont en légère hausse dans quelques champs en Montérégie-Ouest et nulles dans les autres régions. Des seuils d’intervention ayant été atteints, des traitements sont effectués ou à prévoir au stade 3 à 4 feuilles. Les pièges continuent d’être retirés dans les champs les plus avancés.

Dans les céleris en Montérégie-Ouest, des interventions ont été effectuées contre le charançon dans de rares champs ayant un historique de dommages élevés de ce ravageur.

Mouche de la carotte (première génération)
Le piégeage de la mouche de la carotte se poursuit dans le but de récolter des informations sur ce ravageur. Les résultats du piégeage sont présentés dans le tableau ci-dessous. Les régions en gris sont celles pour lesquelles aucun échantillon n’a été reçu au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) jusqu’à maintenant. De nouvelles captures ont eu lieu uniquement en Gaspésie et il s'agit d'individus de la première génération. Au Québec, la première génération cause habituellement peu de dommages et nécessite rarement des traitements. 

 
Tableau 2 : Moyenne régionale des captures d'adultes de la mouche de la carotte validées par le LEDP 
Région Semaine
Total
général
Jusqu'au 4 juin 5 au 11 juin 12 au 18 juin 19 au 25 juin 26 juin au 2 juillet 3 au 9 juillet 10 au 16 juillet
Bas-Saint-Laurent 3 11 7 3 0 0 0 24
Capitale-Nationale - 0 0 0 0 - - 0
Chaudière-Appalaches 0 0 0 1 0 0 0 1
Estrie - - 0 0 0 1 - 1
Gaspésie - 0 1 1 7 9 2 20
Îles-de-la-Madeleine - - 0 0 0 2 - 2
Lanaudière 7 3 1 1 0 0 0 12
Laurentides - - - - - - - -
Montérégie 0 1 0 0 0 0 0 1
Saguenay–Lac-Saint-Jean 0 1 0 0 0 0 0 1
Total
(toutes les régions)
10 16 9 6 7 12 2 62


Punaise terne
Des interventions contre les punaises ont été nécessaires dans le céleri-rave en Montérégie-Ouest, mais pas dans le céleri-branche. La pression demeure faible au Bas-Saint-Laurent et dans la Capitale-Nationale
   
Autres insectes
Les altises, cicadelles, pucerons, thrips et chenilles n’ont pas justifié d’intervention.

 
MALADIES
 
Carottes

En Montérégie-Ouest et dans Lanaudière, les symptômes de cercosporiose continuent d’augmenter dans les champs plus avancés et des interventions sont effectuées dans les champs qui ne seront pas récoltés dans les prochaines semaines. La maladie commence aussi à être observée en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, particulièrement sur des plants montrant une carence en azote. Des symptômes d’alternariose ont aussi été observés.
 
Carottes hâtives vendues en bottes avec le feuillage
Les traitements débutent dès l’apparition des premières taches étant donné que le marché exige un feuillage parfait.

Carottes hâtives vendues en cellophane (sans feuillage)
Il peut être justifié d’intervenir au besoin selon l’intensité de l’infestation. La plupart du temps, la maladie ne se répand pas suffisamment pour nuire à la croissance des carottes ou à la récolte.

Carottes tardives destinées à la récolte de fin de saison
On recommande de commencer les traitements fongiques seulement lorsque le rang de carottes couvre une largeur de plus de 30 cm (rang à demi fermé en sol organique) et qu’il y a plus de 25 % des plants qui ont au moins une tache sur une des feuilles intermédiaires.

Les symptômes de la jaunisse de l’aster, transmise par la cicadelle de l’aster, peuvent aussi être observés.

Finalement, des symptômes de rhizoctone commun sont observés au collet des carottes dans des baissières.

Céleris
L’anthracnose et la tache bactérienne sont présents faiblement dans le céleri-branche en Montérégie-Ouest, et des cas de pourriture blanche sont rapportés dans le céleri-rave. Les premiers symptômes de brûlure hâtive ont aussi été rapportés dans le céleri-branche et des interventions sont effectuées.

 
DÉSORDRES
 
Dans le céleri-branche, de nouveaux cas de cœur noir (déséquilibre en calcium), causant quelques pertes à la récolte, ont été observés. Pour plus de détails sur les symptômes, les causes et la prévention du cœur noir, consultez les pages 4 et 5 de l'avertissement N° 4 du 2 juin 2005.

Dans Lanaudière, des carottes qui avaient initialement survécu à l’insolation (chancre de chaleur) durant la dernière période ont fini par succomber à l’excès de chaleur qui se prolonge.
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion-Laplante, agronome (PRISME), Eve Abel, agronome, avec la collaboration de Marie-Anne Lauzon-Miron, étudiante (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agr., M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Carotte et céleri
Date de publication : 17 juillet 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.