
RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
Les précipitations sont tombées principalement sous forme d’orage le 13 juillet et les quantités reçues en peu de temps ont causé des inondations et de l’érosion par endroits. Certains champs sont restés humides pour de longues périodes et les travaux au champ ont été retardés par endroits. Voir la carte des précipitations.
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS
Tableau 1: Stade d’avancement des cultures pour les régions où l’information est disponible
Céleris
En Montérégie-Ouest, la récolte des céleris-branches débute et les raves des céleris-raves mesurent jusqu’à 6 cm de diamètre. La croissance est bonne dans les céleris en Capitale-Nationale et au Bas-Saint-Laurent.
INSECTES
Les captures de charançons sont en légère hausse dans quelques champs en Montérégie-Ouest et nulles dans les autres régions. Des seuils d’intervention ayant été atteints, des traitements sont effectués ou à prévoir au stade 3 à 4 feuilles. Les pièges continuent d’être retirés dans les champs les plus avancés.
Dans les céleris en Montérégie-Ouest, des interventions ont été effectuées contre le charançon dans de rares champs ayant un historique de dommages élevés de ce ravageur.
Mouche de la carotte (première génération)
Punaise terne
Des interventions contre les punaises ont été nécessaires dans le céleri-rave en Montérégie-Ouest, mais pas dans le céleri-branche. La pression demeure faible au Bas-Saint-Laurent et dans la Capitale-Nationale
Les altises, cicadelles, pucerons, thrips et chenilles n’ont pas justifié d’intervention.
MALADIES
Carottes
En Montérégie-Ouest et dans Lanaudière, les symptômes de cercosporiose continuent d’augmenter dans les champs plus avancés et des interventions sont effectuées dans les champs qui ne seront pas récoltés dans les prochaines semaines. La maladie commence aussi à être observée en Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, particulièrement sur des plants montrant une carence en azote. Des symptômes d’alternariose ont aussi été observés.
Rappel de la stratégie de base recommandée pour les traitements contre les taches foliaires dans la carotte
Les traitements débutent dès l’apparition des premières taches étant donné que le marché exige un feuillage parfait.
Carottes hâtives vendues en cellophane (sans feuillage)
Il peut être justifié d’intervenir au besoin selon l’intensité de l’infestation. La plupart du temps, la maladie ne se répand pas suffisamment pour nuire à la croissance des carottes ou à la récolte.
Carottes tardives destinées à la récolte de fin de saison
On recommande de commencer les traitements fongiques seulement lorsque le rang de carottes couvre une largeur de plus de 30 cm (rang à demi fermé en sol organique) et qu’il y a plus de 25 % des plants qui ont au moins une tache sur une des feuilles intermédiaires.
Les symptômes de la jaunisse de l’aster, transmise par la cicadelle de l’aster, peuvent aussi être observés.
Finalement, des symptômes de rhizoctone commun sont observés au collet des carottes dans des baissières.
Céleris
L’anthracnose et la tache bactérienne sont présents faiblement dans le céleri-branche en Montérégie-Ouest, et des cas de pourriture blanche sont rapportés dans le céleri-rave. Les premiers symptômes de brûlure hâtive ont aussi été rapportés dans le céleri-branche et des interventions sont effectuées.
Dans Lanaudière, des carottes qui avaient initialement survécu à l’insolation (chancre de chaleur) durant la dernière période ont fini par succomber à l’excès de chaleur qui se prolonge.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |


