Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Maïs sucré, Avertissement No 6, 18 juillet 2025

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Maïs sucréPyrale du maïs : suite des captures des deux races de pyrale; la situation demeure calme avec quelques dommages par endroits. Ver-gris occidental des haricots (VGOH) : premières captures de papillons dans quelques régions; pas d’observation de masses d’œufs pour l’instant. Autres problématiques phytosanitaires : suite des captures de papillons du ver de l’épi, premières captures de papillons de légionnaire d’automne, début d’observation de pucerons, observation sporadique de charbon et attention à la tache goudronneuse; surveillez les champs à risque.
 
 
PYRALE DU MAÏS

Dans la dernière semaine, des captures de la première génération de la pyrale bivoltine ont été enregistrées dans la région de Chaudière-Appalaches. Des dommages au champ et de jeunes larves sont observés dans quelques champs; des traitements sont prévus par endroits à la suite d’un dépistage. Des pyrales univoltines ont été capturées dans les régions du Centre-du-Québec, de la Capitale-Nationale et du Bas-St-Laurent. Des masses d’œufs ou de jeunes larves ne sont pas constatées pour cette race pour le moment, mais référez-vous à l’avertissement de la semaine dernière pour prévoir quand les larves commenceront à être actives pour cette vague de pyrale.

Au cours des dernières semaines, le RAP Maïs sucré a été sollicité par plusieurs intervenants et entreprises concernant la gestion de la pyrale du maïs. Au fil des dernières années, il a été démontré que les populations de pyrale ont fortement diminué à l’échelle de l’Amérique du Nord, ce qui complique davantage la prise de décision quant à la gestion de ce ravageur. En conséquence, le RAP n'émet plus de recommandations précises sur les dates de traitement.

Actuellement, les approches varient d’une entreprise à l’autre :
 
  • L'utilisation exclusive des trichogrammes.
  • Calcul autonome des dates de traitement à partir de la fiche technique du RAP Maïs sucré Pyrale du maïs.
  • Traitement basé sur les résultats du dépistage des parcelles.
  • Intervention réalisée après la sortie des croix afin de contrôler à la fois la pyrale et d'autres ravageurs.

 
Au RAP, nous préconisons une approche fondée sur le dépistage des parcelles, combinée à une analyse de l’historique récent des dommages sur l’entreprise, du marché visé, et l'utilisation des trichogrammes.
Toutefois, la solution parfaite n’existe pas. Des discussions sur le sujet ont été amorcées et vont se poursuivre dans les prochains mois.

Pour plus d'information concernant le contrôle de la pyrale du maïs, nous vous invitons à visionner ces 3 capsules d’un webinaire qui s’est tenu à l’hiver 2024 :



Pyrale du maïs
1- Papillon; 2- Masse d’œufs; 3- Chrysalide; 4- Larves; 5- Dommages foliaires; 6- Croix cassée.
Photos 1, 3 et 4 : Y. Auger (MAPAQ). Photo 2 : J. Saguez (CÉROM). Photo 5 : K. Lebel (CGST). Photo 6 : C. Thireau (SACT).
 

VER-GRIS OCCIDENTAL DES HARICOTS (VGOH)
 
Les captures de papillons de VGOH débutent timidement dans les sous-réseaux Maïs sucré et Grandes cultures. Dans le sous-réseau Maïs sucré, des papillons ont été capturés sur 2 sites en Montérégie. Les papillons pondent surtout dans des champs en sol sableux et lorsque le maïs est autour du stade de sortie des croix (voir : Le ver-gris occidental des haricots dans le maïs sucré).
 

Papillon du ver-gris occidental du haricot
Photo : J. Saguez (CÉROM)

 
 
AUTRES PROBLÉMATIQUES PHYTOSANITAIRES

En ce qui concerne les autres problématiques phytosanitaires, voici l'état de la situation pour cette semaine :

VER DE L’ÉPI
De 1 à 4 papillons du ver de l’épi ont été piégés sur 9 sites répartis à travers la province. Encore une fois, le piégeage de papillons avec un piège à phéromones sur chaque ferme est fortement recommandé, puisque c’est la seule façon de surveiller l’arrivée du ravageur sur l’entreprise. Seuls des dommages mineurs ont été signalés lors de la récolte des premières parcelles semées.

LÉGIONNAIRE D’AUTOMNE
Les captures de papillons de la légionnaire d’automne ont débuté. Au cours des prochaines semaines, la vigilance est donc de mise dans les champs à risque, dans la plupart des régions. Pour plus d’information sur le cycle biologique de ce ravageur, la méthode de dépistage et la stratégie d’intervention, consultez la fiche technique Légionnaire d’automne.

PUCERON
Des pucerons sont visibles sur quelques sites en Montérégie et au Centre-du-Québec. Les populations demeurent assez faibles et les fortes précipitations vont possiblement aider à atténuer la croissance des colonies.

CHARBON
Le charbon commun est en progression de façon marginale dans certains champs. Consultez la fiche technique du RAP Grandes cultures Le charbon commun et le charbon des inflorescences dans le maïs ou la fiche Charbon du maïs disponible sur le site du MAAARO.

TACHE GOUDRONNEUSE
Des symptômes de tache goudronneuse ont été observés dans la région de Niagara en Ontario cette semaine. La tache goudronneuse (tar spot) est une maladie fongique nouvellement présente au Canada et au Québec. Dans notre province, elle a été observée sur le maïs sucré à l’automne 2024. La tache goudronneuse se caractérise par des taches (lésions) noires surélevées et incrustées dans les tissus des feuilles du maïs. Ces lésions sont rondes ou de forme allongée. Dans certains cas, les lésions sont entourées d’un halo beige ou brun. Les lésions de la tache goudronneuse sont souvent confondues avec des excréments d’insectes ou avec les symptômes de la rouille commune. Les taches causées par la tache goudronneuse ne se délogent pas et ne laissent pas de traces sur les doigts lorsqu’on les frotte. Bien qu’aucun traitement fongicide n’ait été nécessaire jusqu'à présent, il est recommandé de surveiller l'apparition de ces symptômes dans les semis de maïs sucré de mi-saison et de fin de saison.


Si vous soupçonnez la présence de tache goudronneuse du maïs dans vos champs et que vous souhaitez faire confirmer l’identification de la maladie, n’hésitez pas à faire appel aux services du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ et à nous contacter. 
 

Lésions foncées de la tache goudronneuse du maïs
Photo : LEDP

 
  
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Yves Auger et Brigitte Duval, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Maïs sucré ou le secrétariat du RAP. Édition : Laurianne Pichette, agronome-phytopathologiste et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Maïs sucré
Date de publication : 18 juillet 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.