Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Solanacées, Avertissement No 10, 24 juillet 2025

Punaises et dommages en hausse. Pas de cas de mildiou au Québec, la vigilance demeure importante. Progression des maladies bactériennes en Montérégie.

 
MÉTÉO ET ÉTAT DES CULTURES

Dans la majorité des régions, les fruits de solanacées sont en grossissement alors que la récolte débute dans les régions les plus chaudes pour l’aubergine et la cerise de terre. Pour les légumes de primeur, les tomates et les poivrons commencent à mûrir à certains endroits.

Dans la dernière semaine, les températures chaudes et humides ont laissé la place à du temps plus clément : températures modérées et humidité peu présente dans la majorité des régions. Certaines nuits ont même été fraiches dans plusieurs régions.

Le sommaire agrométéorologique vous présente le tableau des degrés-jours cumulés pour chacune des régions, ainsi que le cumul des précipitations entre le 16 et le 22 juillet 2025, mais aussi depuis le 30 avril. 

 
INSECTES ET ACARIENS
 
Punaises terne et pentatomides
Les populations de punaises sont généralement en hausse, et des dommages sont observés sur les fruits de tomate et de poivron; on rapporte que des traitements ont été effectués dans l'aubergine, la tomate et le poivron.

Pyrale du maïs
Une capture de pyrale univoltine est rapportée dans le poivron en Estrie. Le sous-réseau Maïs sucré faisait état de quelques captures dans son avertissement du 18 juillet. Le seuil d’intervention est atteint lorsque la somme des captures des 2 pièges en bordure d'un champ est de 7 papillons, peu importe leur race, au cours des 7 derniers jours. Pour plus d’information, veuillez consulter la fiche technique Pyrale du maïs dans le poivron : stratégies d'intervention pour les champs à risque.

Autres ravageurs
Quelques pucerons sont observés dans la cerise de terre, le poivron ou l'aubergine. L'activité des altises est en hausse dans l'aubergine pour la Capitale-Nationale et Lanaudière.

 
MALADIES
 
Mildiou de la pomme de terre

Aucun cas de mildiou de la pomme de terre (Phytophthora infestans) n’est rapporté au Québec pour le moment. Bien que l’humidité soit moins présente que dans les dernières semaines, les températures modérées actuelles (entre 10 et 15 °C la nuit et 15 et 21 °C le jour) que certaines régions connaissent sont favorables au développement de la maladie. La vigilance est de mise est un dépistage minutieux est conseillé. Rappelons que les symptômes caractéristiques du début de la maladie sont des taches vert pâle à vert foncé, d’apparence huileuses et irrégulières, à l’apex ou à la marge des vieilles feuilles (voir la photo ci-dessous). Certains producteurs poursuivent leurs traitements préventifs.

Un premier cas de mildiou en Ontario a été rapporté le 17 juillet dernier, dans la pomme de terre. Le génotype présent est en cours d’identification. Le site Web PlantAid rapporte également un cas dans la tomate, dans l’État de New York, datant du 8 juillet.
 
Image Agri-Réseau

Plage brulée et mycélium blanc sur un foliole de tomate

Photo : LEDP (MAPAQ)


 
Pour plus d'information sur la gestion du mildiou, consulter l'avertissement N° 9 du 17 juillet 2025.

Maladies bactériennes
La moucheture bactérienne, la tache bactérienne et le chancre bactérien sont en progression dans la tomate en Montérégie. Les symptômes se retrouvent principalement sur le feuillage, mais les fruits sont atteints dans certains cas.  

Autres maladies
Les symptômes de la moisissure grise sont présents dans plusieurs régions, et en augmentation en Chaudière-Appalaches et en Montérégie. L'alternariose est également en hausse, principalement sur le vieux feuillage, dans plusieurs régions.

Pourriture apicale et insolation
Des débuts de symptômes de la pourriture apicale sont observés dans la tomate et dans le poivron, dans la Capitale-Nationale et en Montérégie, principalement là où il y a eu des coups d'eau. Aussi, des symptômes de coups de soleil sont rapporté dans le poivron en Estrie et en Montérégie.

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 


Cet avertissement a été rédigé par Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du sous-réseau Solanacées ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agr., M. Sc. et Sophie Bélisle (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Solanacées
Date de publication : 24 juillet 2025
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.