Ver-gris occidental des haricots (VGOH) : les captures à leur apogée; quelques masses d’œufs et jeunes larves observées dans plusieurs champs surtout en sol léger. Pyrale du maïs : suite faible de captures. Légionnaire d’automne : captures de papillons stables, mais des nouveaux foyers de dommages sont constatés. Autres ravageurs et problèmes phytosanitaires : la situation est calme pour le ver de l’épi et le dessèchement, mais une hausse importante des pucerons est observée.VER-GRIS OCCIDENTAL DES HARICOTS
Les captures de papillons de ver-gris occidental des haricots (VGOH) ont été stables dans la dernière semaine dans les réseaux maïs sucré et grandes cultures. Dans le réseau maïs sucré, des papillons ont été capturés sur l’ensemble des sites de la province avec des captures moyennes à élevées. Des masses d’œufs et des larves sont dépistées sur plusieurs sites. Des masses d'oeufs parasitées par des trichogrammes sont aussi observées au champ. Soyez vigilant dans l’ensemble des régions. Cependant, la pression au champ semble moindre que lors des saisons précédentes. La relation entre le nombre de captures, l’historique de dommages et la pression réelle de la saison 2025 semble moindre qu’anticipé. Demeurez tout de même vigilant. Pour identifier le VGOH, référez-vous à la fiche technique Le ver-gris occidental des haricots dans le maïs sucré et au montage ici-bas. Consultez aussi le bulletin Bio-insecticides, insecticides et fongicides foliaires homologués dans la culture du maïs sucré en 2025 pour voir la liste des traitements possibles.

1 : Coccinelle mangeant une masse d’œufs de VGOH partiellement parasitée par des trichogrammes; 2 : Masse d’œufs de VGOH avec trichogramme en ponte;
3 : Larves de VGOH dans une croix en émergence; 4 : Larves de VGOH dans un épi
Photos : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
Les captures de papillons de pyrale du maïs se sont poursuivies faiblement dans la dernière semaine. La situation demeure très calme encore cette année, avec une pression du ravageur allant de faible à marginale. Pour voir les dates de suivis au champ pour la 2e génération de la pyrale bivoltine dans votre région, consultez l’avertissement de la dernière.

Dommages et larve de légionnaire d’automne
Photos : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
Ver de l’épi
Dans la dernière semaine, deux papillons du ver de l’épi ont été capturés dans le réseau du RAP. De minimes dommages à la récolte nous sont rapportés encore cette semaine. Un risque de migrations de papillons plus importantes est rapporté par le site Web InsectForecast dans la dernière semaine. Demeurez vigilant.
Pucerons
Des collaborateurs nous rapportent l’augmentation importante de pucerons dans plusieurs champs de maïs sucré, surtout au niveau des feuilles et des croix, mais aussi près des épis. Le seuil d’intervention recommandé en Ontario est de 10 % des épis portant plus de 20 pucerons, mais le niveau de tolérance peut être plus élevé selon l’entreprise, surtout lorsque les épis ne sont pas atteints. Maintenez la surveillance des pucerons lors de vos dépistages au champ. Notez également la présence d’ennemis naturels (ex. : coccinelles) qui aident au contrôle des pucerons. Pour plus d’information, consultez la fiche technique Les pucerons dans le maïs sucré.
Colonie de pucerons dans une panicule de maïs sucré en préémergence
Photo : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
Dessèchement
Quelques symptômes mineurs de dessèchement (northern corn leaf blight) causé par le champignon Exserohilum turcicum ont aussi été observés dans la dernière semaine, mais à de faibles niveaux. Surveillez la progression de ces symptômes, soit un développement fongique de forme longitudinale en forme de cigare.

Lésion de dessèchement sur une feuille de maïs
Photo : Yves Auger, agr. (MAPAQ)
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |


