RÉSUMÉ MÉTÉOROLOGIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS
Les risques de gel sont aussi à surveiller pour les oignons en andains au champ. Des oignons bien secs et matures peuvent endurer des températures sous le point de congélation, mais il est préférable de sortir les oignons du champ (récolte) lorsque du gel est prévu. Des oignons exposés à des températures gélives au champ ne sont pas automatiquement perdus puisqu’ils peuvent, dans certains cas, tolérer le froid. Toutefois, ces oignons ne doivent jamais être manipulés alors qu’ils sont encore gelés; il faut attendre que les températures se réchauffent. Un oignon endommagé par le gel présente des couches de tissus mous et aqueux ayant une couleur grise à jaunâtre.
AVANCEMENT DES TRAVAUX ET DÉVELOPPEMENT DES CULTURES
Les oignons sont en récoltes ou récoltés dans la majorité des régions et le dépistage est terminé pour la majorité des collaborateurs. Des données sont disponibles pour les régions de la Montérégie, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale.
Oignons verts
En Montérégie, les oignons verts sont au stade 3 feuilles à récolte.
INSECTES
Thrips de l'oignon
À la faveur du temps sec et des jours encore chauds, les thrips sont actifs dans les champs encore verts, notamment dans l’oignon vert en Montérégie et dans l’oignon sec dans Lanaudière et dans la Capitale-Nationale. Plusieurs traitements ont été nécessaires dans l’oignon vert en Montérégie, mais pas dans les autres régions. Voir la fiche technique Thrips de l'oignon pour plus d’information.
Autres insectes
Des tétranyques sont toujours actifs dans le poireau dans la Capitale-Nationale, la situation étant soit stable ou en hausse selon les sites. Il est recommandé de maintenir la surveillance.
Teigne du poireau
Pour plus d’information sur les dates de traitements ou les stratégies de lutte contre la teigne du poireau, consulter l’avertissement N° 17 du 4 septembre 2025.
Pour plus d'information
• Technique de piégeage de la teigne du poireau;
• La teigne du poireau : Stratégie de lutte;
• La teigne du poireau : Biologie et impact sur les cultures.
Oignon sec, oignon vert et échalote
Brûlure de la feuille
L’incidence de la brûlure de la feuille est en augmentation en Montérégie dans l’oignon vert et des traitements ont été nécessaires. Dans l’oignon sec dans Lanaudière, la situation est plutôt stable et les plants atteints portent plusieurs taches par plant, mais aucun traitement n’a été effectué cette semaine.
Pour plus de détails sur la stratégie et le dépistage de la brûlure de la feuille, consultez l’avertissement N° 10 du 17 juillet 2025 ou la fiche technique Brûlure de la feuille.
Brûlure stemphylienne
La brûlure stemphylienne est en augmentation avec une pression moyenne dans l’oignon sec dans Lanaudière et faible dans la Capitale-Nationale. Pour plus de détails sur la stratégie et le dépistage de la brûlure stemphylienne, consultez l’avertissement N° 10 du 17 juillet 2025 ou la fiche technique Brûlure stemphylienne (Moisissure noire des feuilles).
Pourriture bactérienne
Le nombre de plant atteint de pourriture bactérienne est en augmentation dans Lanaudière dans un champ où la maladie était déjà déclarée. Pour plus d’information sur la pourriture bactérienne, consultez l’avertissement N° 14 du 14 août 2025.
Mildiou
Tache pourpre
La tache pourpre est signalée dans l’oignon sec en Montérégie, mais sans nécessiter de traitement.
Poireau
Afin de choisir un produit phytosanitaire efficace ayant le plus faible impact possible sur la santé et l'environnement, vous pouvez consulter la liste des principaux insecticides et fongicides homologués en 2025 dans chacune des cultures suivantes :
- Pour l’ail, consultez le Bulletin d'information N° 1 du 16 avril 2025.
- Pour le poireau, consultez le Bulletin d’information N° 2 du 26 juin 2025.
- Pour l’oignon sec, consultez le Bulletin d’information N° 3 du 26 juin 2025.
- Pour l’oignon vert, consultez le Bulletin d’information N° 4 du 26 juin 2025.
Les produits acceptés en agriculture biologique y sont aussi identifiés.
À moins que des événements particuliers ne surviennent au cours des prochaines semaines, cet avertissement devrait être le dernier cette saison. Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) repose sur un vaste réseau de conseillers agricoles qui acceptent généreusement de mettre leur expertise au service de la collectivité ou de fournir des données. Les principales personnes ayant collaboré cette année au sous-réseau Oignon, ail et poireau sont présentés dans les deux listes qui suivent. La première présente les collaborateurs qui ont fourni des informations en lien avec le dépistage des cultures, tandis que la seconde présente ceux qui ont participé au réseau de piégeage de la teigne du poireau.
Principaux collaborateurs :
Collaborateurs au réseau de piégeage de la teigne du poireau :
Parmi les autres personnes qui collaborent à ce sous-réseau, il est aussi important de mentionner :
- les producteurs, membres de clubs ou non, qui acceptent généreusement que l’on recueille de l’information sur leur ferme;
- les conseillers reliés à la vente des produits qui fournissent de l’information utile au sous-réseau;
- Marie Froment, agronome, qui a participé à la rédaction des premiers avertissements de la saison;
- le personnel du Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) (phytopathologie et entomologie) du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), dont l’expertise est essentielle pour l’identification précise des différents problèmes observés dans les cultures;
- l’équipe du secrétariat du RAP qui révise et publie tous les communiqués de ce sous-réseau avec rapidité et professionnalisme;
- l’équipe de la Direction territoriale Montérégie qui nous appuie dans notre mandat de diverses façons et particulièrement Marie-Anne Lauzon-Miron, étudiante en agronomie, qui s'est investie de plusieurs façons dans les mandats de ce sous-réseau.
Donc, nos plus sincères remerciements à tous!
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
Cet avertissement a été rédigé par Eve Abel, agronome (MAPAQ) et Carl Dion-Laplante, agronome (PRISME). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du RAP. Édition : Amélie Picard, agr. M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.

