
Poursuite du dépaillage et début des implantations, évaluez si vos champs et les fraisiers sauvages sont porteurs de virus, dépistage des œufs de pucerons du fraisier, surveillez les tétranyques sous les bâches, stèle rouge, application printanière d’herbicides et Guide des traitements phytosanitaires fraise CRAAQ 2019.
Le dépaillage s’est poursuivi dans plusieurs régions au cours de la dernière semaine et a débuté pour les producteurs des régions de la Capitale-Nationale et de la Mauricie. Consultez la fiche technique Le dépaillage des fraisières, afin de vous aider à bien planifier le meilleur moment pour effectuer cette opération et de voir le rôle que la paille peut jouer afin de couper le cycle de transmission de certaines maladies.
Les implantations ont également débuté ou vont débuter sous peu dans plusieurs régions.
SURVEILLEZ LES TÉTRANYQUES SOUS LES BÂCHES
Certains conseillers nous ont rapporté avoir observé des adultes de tétranyques actifs sous les bâches. Lorsque le temps se réchauffera, les femelles qui ont hiverné sous la litière se déplaceront sur les plants et commenceront la ponte sous les plus vieilles feuilles. Portez une attention particulière aux fraisiers sous bâche. Examinez bien vos champs afin de repérer les premiers foyers d’infestation ainsi que la présence de prédateurs naturels. Pour les diverses stratégies, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques à deux points dans les fraisières.
Des conseillers nous ont rapporté des observations de symptômes de stèle rouge sur certains sites avec historique de la maladie. Le champignon responsable de la stèle rouge (Phytophthora fragariae var. fragariae) est très actif en sol humide. Ce champignon produit des zoospores (spores mobiles) qui se déplacent pour aller infecter les racines saines et causer l’affaiblissement des plants. Pour les producteurs qui cultivent sur des sites possédant un drainage déficient, des sites avec des baissières ou des sites ayant un historique de stèle rouge, il est possible d’appliquer le fongicide ALIETTE avant l’apparition des symptômes de la maladie. Notez que ce fongicide a un délai d'attente avant la récolte de 30 jours.
Après avoir dépaillé ou avant l’implantation d’une fraisière, des herbicides peuvent être appliqués tôt au printemps avant la levée des mauvaises herbes. Pour plus de détails sur les herbicides pouvant être utilisés au printemps dans les fraisières, voir le bulletin d’information N° 1 du 1er mai 2019.
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.




