Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Fraise, Avertissement No 2, 1er mai 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise

Poursuite du dépaillage et début des implantations, évaluez si vos champs et les fraisiers sauvages sont porteurs de virus, dépistage des œufs de pucerons du fraisier, surveillez les tétranyques sous les bâches, stèle rouge, application printanière d’herbicides et Guide des traitements phytosanitaires fraise CRAAQ 2019.

 
DÉPAILLAGE ET IMPLANTATIONS

Le dépaillage s’est poursuivi dans plusieurs régions au cours de la dernière semaine et a débuté pour les producteurs des régions de la Capitale-Nationale et de la Mauricie. Consultez la fiche technique Le dépaillage des fraisières, afin de vous aider à bien planifier le meilleur moment pour effectuer cette opération et de voir le rôle que la paille peut jouer afin de couper le cycle de transmission de certaines maladies.

Les implantations ont également débuté ou vont débuter sous peu dans plusieurs régions.

 
ÉVALUEZ SI VOS CHAMPS ET LES FRAISIERS SAUVAGES SONT PORTEURS DE VIRUS
 
Afin de mieux déterminer si des interventions contre les insectes vecteurs de virus seront nécessaires chez vous au cours de la saison, il serait important de savoir si vos champs sont porteurs de virus et si les plants de fraisiers sauvages peuvent constituer une banque de virus. N’hésitez pas à prendre des échantillons de jeunes feuilles et à les faire analyser au Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ.

 
DÉPISTAGE DES ŒUFS DE PUCERONS DU FRAISIER
 

Tout de suite après le dépaillage, vous pouvez vérifier la présence des œufs de pucerons du fraisier qui ont hiverné dans vos champs. Ces œufs sont noirs et luisants, et localisés en dessous des vieilles feuilles qui touchent le sol. Le puceron du fraisier (Chaetosiphon fragaefolii) est le principal insecte vecteur des virus identifiés au Québec. Bien que visibles à l’œil nu, une loupe 20x est utile pour mieux les observer. Certains conseillers ont mentionné avoir observé des œufs sous le vieux feuillage à la suite du dépaillage.

Image Agri-RéseauOeuf hivernant de puceron du fraisier

Source : Stéphanie Tellier (MAPAQ)


SURVEILLEZ LES TÉTRANYQUES SOUS LES BÂCHES

Certains conseillers nous ont rapporté avoir observé des adultes de tétranyques actifs sous les bâches. Lorsque le temps se réchauffera, les femelles qui ont hiverné sous la litière se déplaceront sur les plants et commenceront la ponte sous les plus vieilles feuilles. Portez une attention particulière aux fraisiers sous bâche. Examinez bien vos champs afin de repérer les premiers foyers d’infestation ainsi que la présence de prédateurs naturels. Pour les diverses stratégies, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques à deux points dans les fraisières.
 
STÈLE ROUGE

Des conseillers nous ont rapporté des observations de symptômes de stèle rouge sur certains sites avec historique de la maladie. Le champignon responsable de la stèle rouge (Phytophthora fragariae var. fragariae) est très actif en sol humide. Ce champignon produit des zoospores (spores mobiles) qui se déplacent pour aller infecter les racines saines et causer l’affaiblissement des plants. Pour les producteurs qui cultivent sur des sites possédant un drainage déficient, des sites avec des baissières ou des sites ayant un historique de stèle rouge, il est possible d’appliquer le fongicide ALIETTE avant l’apparition des symptômes de la maladie. Notez que ce fongicide a un délai d'attente avant la récolte de 30 jours.

 
APPLICATION PRINTANIÈRE D’HERBICIDES

Après avoir dépaillé ou avant l’implantation d’une fraisière, des herbicides peuvent être appliqués tôt au printemps avant la levée des mauvaises herbes. Pour plus de détails sur les herbicides pouvant être utilisés au printemps dans les fraisières, voir le bulletin d’information N° 1 du 1er mai 2019.

 
GUIDES DES TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES 2019
 
Image Agri-Réseau

Guide traitements phytosanitaires fraise 2019

CRAAQ

Les versions 2019 des Guides des traitements phytosanitaires pour le fraisier et le framboisier sont maintenant publiées. Procurez-vous rapidement ces guides indispensables à la culture de vos petits fruits! Ces guides vous accompagnent dans la protection optimale de vos productions contre les ravageurs, les maladies et les mauvaises herbes, en plus de vous informer pour une application efficace et sécuritaire :

  • Les traitements recommandés, incluant les nouveaux produits homologués pour 2019.
  • Les caractéristiques des produits conventionnels ou utilisables en production biologique.
  • Les indices de risques pour la santé et pour l’environnement.
  • Les délais de réentrée au champ et les délais d'attente avant la récolte.
  • Des explications détaillées sur les traitements.


Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Fraise
Date de publication : 01 mai 2019
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.