Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 11, 8 juillet 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Détection du virus ToRSV dans certains vignobles. Attention : conditions favorables au blanc et aux autres maladies. Bientôt le temps de procéder au rognage et à l'écimage. Altise à tête rouge présente dans les vignobles. Nouveau guide sur la production du raisin de table.

 
NOUS FERONS RELÂCHE LA SEMAINE PROCHAINE

 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE ET MÉTÉO
 
La vigne poursuit son développement avec une avance considérable par rapport aux cinq années précédentes. Sur les sites les plus chauds de la Montérégie, plus de 600 degrés-jours en base 10 (DJ10) sont maintenant accumulés depuis le 1er mars, jour du début des calculs d'accumulation de degrés-jours. Pour les régions plus fraîches comme le Bas-Saint-Laurent et le Saguenay, les accumulations varient entre 350 et 400 DJ. Les cépages hâtifs sont au stade « fermeture de la grappe » (EL33) sur les sites les plus chauds de la Montérégie.
 
Pour un aperçu de l'accumulation des degrés-jour dans votre région, consultez le document Degrés-jour vigne saison 2021.

Consultez Agrométéo pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrements hâtifs et semi-tardifs, et pour d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. Attention à la date de début des calculs : certains modèles débutent au 1er avril, alors que pour la vigne, les degrés-jours sont accumulés à partir du 1er mars.

 
VIRUS
 
Tomato ringspot virus (ToRSV)
Ouvrez l'oeil! Le « Tomato ringspot virus » a été aperçu dans certains vignobles de la Montérégie. Ce virus, qui entraîne une baisse de productivité et le dépérissement des vignes, a été diagnostiqué, depuis 2017, par le Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ, sur les cépages ‘Frontenac’, ‘Vidal’ et ‘Vandal-Cliche’. Il est transmis, entre autres, par les nématodes du sol, les boutures, et probablement par la sève des plants infectés.
 
Sur les plants infectés par le ToRSV, les symptômes suivants peuvent apparaître à partir du stade « baie de la taille d'un pois » (EL31) : 
  • des plants plus petits;
  • un retard dans le débourrement et la maturité des fruits;
  • des baies plus petites;
  • un dépérissement général des plants.
 
Image Agri-Réseau

Tomato ringspot virus sur ‘Frontenac

Gaëlle Dubé, agr.

Image Agri-Réseau

Tomato ringspot virus sur ‘Vandal-Cliche’

LEDP (MAPAQ)

 
Si vous remarquez ou avez remarqué ces symptômes dans certaines de vos parcelles, parlez-en à votre conseiller afin qu’une investigation puisse être faite. Pour un diagnostic de la maladie, le plant au complet doit être arraché et envoyé au laboratoire.


MALADIES 
 
Les conditions météo des derniers jours (chaleur, pluie et humidité) ont été favorables au développement et à la progression de plusieurs maladies. Pour un rappel des conditions propices au développement des différentes maladies, et pour vous informer sur les éléments à surveiller pour les dépister et la sensibilité des cépages aux maladies, relisez la section « Maladies » de l'avertissement Nº 8 du 17 juin 2020.
 
Résumé des observations de la dernière semaine : 
  • Anthracnose : Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Saguenay.
  • Blanc : Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
  • Excoriose : Laurentides,Mauricie, Montérégie-Est.
  • Mildiou : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
  • Pourriture noire : Centre-du-Québec, Estrie, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.

Pourriture grise
Si aucune intervention n'a été faite, un traitement au stade « fermeture de la grappe » est recommandé sur les cépages sensibles (‘Seyval’, ‘Chardonnay’, ‘Pinot’, etc.). Pour plus de détails, relisez l'avertissement No 9 du 25 juin 2021.

 
Gestion du blanc de la vigne (oïdium) 

Pour faire « d'une pierre... plusieurs coups », vous pouvez intervenir contre le blanc, avec des huiles d'été. Ce traitement sera aussi efficace contre le phylloxéra et les ériophyides de la vigne qui causent l'érinose. De plus, certaines huiles sont aussi permises en production biologique.

Pour plus d'information sur la maladie et le modèle utilisé pour planifier le dépistage, ainsi que sur les interventions phytosanitaires, relisez l'avertissement No 6 du 3 juin dernier. Les stades à risque vont de « 4 à 5 feuilles déployées » (EL12) jusqu’à la véraison (EL35). Le dépistage et la prévention sont donc de mise.

Image Agri-Réseau

Blanc sur ‘Vandal-Cliche’

Gaëlle Dubé, agr.

.
 
Degrés-jours accumulés
depuis le stade EL05
Niveau de risque
du blanc
Stratégies
400 à 500 DJ6 Faible Le dépistage est de mise.
S’il y a apparition de taches blanches, les traitements fongiques débutent.
500 à 600 DJ6 Moyen
 
La fréquence du dépistage augmente.
Les traitements sur cépages sensibles ('Chancellor', 'Seyval', 'Vidal', les pinots, etc.) peuvent débuter.
600 DJ6 et + Élevé La fréquence de dépistage est encore augmentée.
Les traitements fongiques sur les cépages modérément sensibles
('De Chaunac', 'Frontenac', 'Foch', 'Ste-Croix', etc.) peuvent débuter.
 
En cliquant sur votre région, vous trouverez les diverses informations se rapportant au développement du blanc et aux stratégies recommandées. ** Données en date du 6 juillet 2021 **
 

Date moyenne pointe verte (EL05) : 24 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 435
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le: 3 juillet
Selon les normales, date approximative 500 DJ6 : 13 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 21 juillet

Stratégie : Le seuil de 400 DJ6 a été atteint au cours des derniers jours et celui de 500 le sera d'ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. Le dépistage devrait être commencé pour les cépages très sensibles à la maladie et la protection devrait débuter. Le risque se rapproche pour la majorité des cépages.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 19 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 550
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le : 25 juin
Seuil moyen de 500 DJ6  atteint le : 2 juillet
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 11 juillet
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 18 juillet

Stratégie : Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 9 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 694
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le : 14 juin
Seuil moyen de 500 DJ6  atteint le : 22 juin
Seuil moyen de 600 DJ6  atteint le : 29 juin
Seuil moyen de 700 DJ6  atteint le : 7 juillet

Stratégie Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 18 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 575
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le : 23 juin
Seuil moyen de 500 DJ6  atteint le : 30 juin
Selon les prévisions, date approximative 600 DJ6 : 8 juillet
Selon les normales, date approximative 700 DJ6 : 16 juillet

Stratégie : Le seuil de 500 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours, selon les prévisions. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 8 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 644
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le : 18 juin
Seuil moyen de 500 DJ6  atteint le : 26 juin
Seuil moyen de 600 DJ6  atteint le : 2 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 11 juillet

Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées, et celui de 700 DJ6 sera atteint au cours de la prochaine semaine. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 12 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 660
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le : 17 juin
Seuil moyen de 500 DJ6  atteint le : 25 juin
Seuil moyen de 600 DJ6  atteint le: 3 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 10 juillet

Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées, et celui de 700 DJ6 sera atteint au cours de la prochaine semaine. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 9 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 726
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le : 13 juin
Seuil moyen de 500 DJ6  atteint le : 21 juin
Seuil moyen de 600 DJ6  atteint le : 28 juin
Seuil moyen de 700 DJ6  atteint le : 4 juillet

Stratégie : Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 15 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 626
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le : 19 juin
Seuil moyen de 500 DJ6  atteint le : 27 juin
Seuil moyen de 600 DJ6  atteint le: 4 juillet
Selon les prévisions date approximative 700 DJ6 : 12 juillet

Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées, et celui de 700 DJ6 sera atteint au cours des prochains jours. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 27 avril 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 750
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le: 11 juin
Seuil moyen de 500 DJ6  atteint le : 19 juin
Seuil moyen de 600 DJ6  atteint le : 26 juin
Seuil moyen de 700 DJ6  atteint le : 4 juillet

Stratégie : Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 27 avril 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 795
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le : 8 juin
Seuil moyen de 500 DJ6  atteint le : 16 juin
Seuil moyen de 600 DJ6  atteint le : 23 juin
Seuil moyen de 700 DJ6  atteint le : 29 juin

Stratégie : Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 26 avril 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 801
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le : 8 juin
Seuil moyen de 500 DJ6  atteint le : 15 juin
Seuil moyen de 600 DJ6  atteint le : 23 juin
Seuil moyen de 700 DJ6  atteint le : 29 juin

Stratégie : Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 1 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 774
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le : 9 juin
Seuil moyen de 500 DJ6  atteint le : 17 juin
Seuil moyen de 600 DJ6  atteint le : 25 juin
Seuil moyen de 700 DJ6  atteint le : 30 juin

Stratégie : Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 9 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 677
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le : 15 juin
Seuil moyen de 500 DJ6  atteint le : 25 juin
Seuil moyen de 600 DJ6  atteint le  : 1 juillet
Selon les prévisions, date approximative 700 DJ6 : 8 juillet

Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées, et celui de 700 DJ6 sera atteint au cours des prochains jours. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.

Date moyenne pointe verte (EL05) : 19 mai 2021
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 492
Seuil moyen de 400 DJ6  atteint le : 28 juin
Selon les prévisions, date approximative 500 DJ6 : 7 juillet
Selon les normales, date approximative 600 DJ6 : 16 juillet

Stratégie : Le seuil de 500 DJ6 sera atteinte d’ici les prochains jours selon les prévisions et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine selon les normales. Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
 
 
OPÉRATIONS CULTURALES

Bientôt le temps de rogner et d'effeuiller : de l'air s.v.p.!
À cette période-ci de l’année, la vigne pousse rapidement, et l'on commence à voir de l'entassement de feuillage ou des rameaux qui retombent chez les vignes vigoureuses. C'est à ce moment que peuvent débuter les opérations de rognage et d'écimage.

Dans la majorité des vignobles, ces opérations sont mécanisées et réalisées en même temps. L'écimage consiste à réduire la longueur des rameaux (en hauteur). Le rognage consiste à enlever l'exédent de feuilles sur les côtés, de façon à réduire l'épaisseur de la haie foliaire et à favoriser l'exposition des grappes à la lumière et à la chaleur. Ces opérations permettront à l’air de mieux circuler dans les plants, ce qui réduira les risques de prolifération des maladies favorisées par l’humidité. De plus, l’efficacité des traitements phytosanitaires sera améliorée : les produits atteindront plus facilement toutes les parties de la vigne qui doivent être protégées.

Paradoxalement, il est important de noter que l'écimage stimule le développement des entre-coeurs (en éliminant la dominance apicale des rameaux) et, par la même occasion, la croissance de la vigne en largeur plutôt qu'en hauteur. C'est la raison pour laquelle il est recommandé d'attendre le plus tard possible avant d'effectuer ces opérations, sans quoi, il faudra repasser très souvent. Pour en savoir plus, consultez le Guide des bonnes pratiques en viticulture (question 19, chapitre 2). Pour vous remémorer les informations concernant l'effeuillage et l'éclaircissage des vignes, consultez l'avertissement No 8 du 17 juin 2021.

 
INSECTES
 
Résumé des observations
 

L'altise à tête rouge a fait son apparition dans les vignobles. Pour la distinguer parmi les autres espèces d'altises, vous pouvez consulter la fiche technique de cet insecte.  L'altise à tête rouge est généralement peu problématique dans les parcelles de vignes établies. Toutefois, lorsqu'elle est présente en grand nombre, elle peut faire des dommages sur les feuilles et les fruits. Dans les jeunes plantations, les altises à tête rouge peuvent défolier rapidement les jeunes plants et causer des problèmes de photosynthèse et d’aoûtement en fin de saison.

Dans la vigne, aucun pesticide n’est homologué contre ce ravageur. Des matières actives utilisées pour lutter contre d’autres ravageurs pourraient avoir un effet sur l’altise à tête rouge. Consultez votre conseiller.

Image Agri-Réseau

Altise à tête rouge

LEDP (MAPAQ)

 
  
 
COULURE ET MILLERANDAGE

Millerandage
Certains collaborateurs ont observé la présence de baies de petite taille qu'on associe à du millerandage. Ce désordre physiologique est causé par une mauvaise pollinisation ou la persistance des capuchons floraux après la floraison. Certains cépages sont plus sensibles.  Le résultat est la présence, dans les grappes, de petits grains mal formés, souvent apyrènes (sans pépins), qui restent verts ou peu colorés. Ces derniers, s’ils sont nombreux, peuvent réduire la qualité de la vendange.

Coulure
La coulure est aussi présente à différents niveaux, selon les cépages et les sites. Ce désordre physiologique se caractérise par une chute des baies et un avortement des fleurs fécondées. Ce phénomène survient plus tôt, entre le stade floraison et nouaison de la vigne, particulièrement lors de mauvaises conditions climatiques, de carences, etc. Les applications préflorales de bore (B) peuvent parfois diminuer l’incidence en améliorant la nouaison.
 
 
UNE NOUVEAUTÉ : UN GUIDE SUR LA PRODUCTION DE RAISINS DE TABLE AU QUÉBEC
 
Si la production de raisins de table vous intéresse, procurez-vous ce nouveau guide incontournable sur la culture et les variétés prometteuses, de l'agronome et auteure Gaëlle Dubé : 19 raisins de table cultivés en climat froid : identification et culture.
 
 
POUR PLUS D'INFORMATION
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
 

Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agronome (MAPAQ), et Evelyne Barriault, agronome MAPAQ), puis révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP.  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Vigne
Date de publication : 08 juillet 2021
Infolettre Vigne et vin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.