ATTENTION
Pendant les mois de juillet et d'août, les avertissements du sous-réseau Vigne seront généralement publiés aux deux semaines. Toutefois, nous demeurons présents sur le terrain et à l'affût des ravageurs ou autres problèmes qui pourraient affecter votre production.
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
Semaine record pour l'accumulation des degrés-jours : plusieurs stations de la Montérégie ont accumulé plus de 100 DJ dans la dernière semaine. Pour l'accumulation des degrés-jours base 10 (DJ10) depuis le 1er mars, 2025 se compare aux saisons 2018 et 2021 pour plusieurs stations météo. Pour suivre l'évolution des degrés-jours, deux outils sont à votre disposition :
PHYTOTOXICITÉ ET COUPS DE SOLEIL
Par ailleurs, les coups de soleil peuvent être responsables du flétrissement des baies, comme mentionné dans la fiche technique Flétrissement des baies de raisin et dessèchement de la rafle. Attention de ne pas confondre les symptômes d'un coup de soleil avec un début de pourriture noire.
DÉLAIS DE SÉCURITÉ (DS) ET AVANT LA RÉCOLTE (DAAR)
Pour un aperçu rapide, consultez les tableaux « choix des traitements » présents dans le Guide fongicides permis en viticulture - Édition 2025 et le Guide insecticides 2024. Pour les dernières mises à jour des étiquettes, la meilleure référence est le site de Santé Canada.
ESTIMATION DE LA RÉCOLTE
|
Stratégie GIEC |
Voici un résumé des ravageurs observés par nos collaborateurs au cours de la dernière semaine :
- Altise à tête rouge : Montérégie-Est;
- Cécidomyie : Montérégie-Est et Montérégie-Ouest;
- Cicadelle de la pomme de terre : Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest;
- Complexe des cicadelles : Chaudière-Appalaches, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest;
- Ériophyide : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais;
- Mineuse des feuilles de la vigne : Montérégie-Est;
- Phylloxéra : Capitale-Nationale, Centre du Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais;
- Scarabée japonais : Estrie, Laurentides, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière;
- Scarabée du rosier : Estrie, Mauricie, Montérégie-Est, Outaouais;
- Tordeuse de la vigne : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
Tordeuse de la vigne
Les collaborateurs ont remarqué une présence particulièrement importante de la tordeuse de la vigne sur plusieurs sites. À ce moment-ci de l'année, sa présence dans les fruits est reconnaissable par la présence de baies flétries et noircies. Lorsqu'on ouvre les raisins, on peut voir la larve (chenille) qui s'y trouve. La présence de glomérules (soies tissées par les chenilles) est également un bon indice de la présence de tordeuses.
À l'approche du stade fermeture de la grappe, le dépistage est particulièrement important, afin de vérifier la présence de la tordeuse de la vigne : il est recommandé d'examiner 10 grappes de 10 vignes non-consécutives, provenant des cinq rangs en bordure de parcelle. Si plus de 5 % des grappes sont infestées par la tordeuse de la vigne, inspectez 100 grappes supplémentaires au centre de la parcelle. Le seuil d'intervention recommandé en Ontario est lorsque plus de 5 % des grappes sont affectées.
Les femelles pondent leurs œufs pendant quelques semaines dès que les inflorescences sont visibles. Les larves tissent des toiles autour des bourgeons, des fleurs et des fruits nouvellement formés lorsqu’elles se nourrissent. Ce sont les larves de la 2e génération qui font le plus de dommages lorsqu’elles percent les fruits et créent une porte d’entrée pour la pourriture grise. Les cépages aux grappes compactes (ex. : 'Seyval' et 'Chardonnay') sont plus à risque. Les traitement hâtifs (baies de la taille d'un plomb à fermeture de la grappe) sont plus efficaces contre cet insecte. En effet, lorsque les larves pénètrent dans les fruits elles sont protégées et les traitements insecticides ne les atteignent plus, ils sont donc moins efficaces. Consultez votre agronome, afin de vous aider dans votre stratégie. Des traitements de bordures sont possibles. Si la pression le justifie, ne pas tarder à intervenir.
Fulgore tacheté
Gardez l'œil ouvert pour détecter la présence de ce nouveau ravageur originaire d’Asie et introduit aux États-Unis en 2014. Pour l'instant, il n'est pas présent au Canada, mais il constitue une menace importante aux industries du raisin, des arbres fruitiers, et des pépinières ornementales. Les adultes pourraient être présents dès le mois de juillet. Cet insecte ressemble à un papillon, mais il appartient à l’ordre des hémiptères. Pour contribuer à limiter sa propagation, inspectez vos véhicules avant votre retour lors de déplacements à l'extérieur de la province. En cas de doute, prenez des photos ou capturez les spécimens suspects et signalez sa présence au 418 643-5027 ou au phytolab@mapaq.gouv.qc.ca. Pour vous aider à bien l'identifier, vous pouvez faire imprimer en format 8.5 x 11 cette affiche.
Pour plus d'information, consultez la page dédiée au fulgore tacheté sur Québec.ca et celle de l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
|
Stratégie GIEC
Lorsque l'écimage est réalisé lors d’une journée chaude et sèche, les pousses contenant du mildiou sècheront rapidement au sol, ce qui permettra d'éliminer la source d'inoculum et de réduire les risques d'infections secondaires. |
Quand peut-on arrêter les traitements contre les maladies?
À partir du stade de la fermeture de la grappe, les fruits perdent graduellement de la sensibilité aux maladies à mesure que leur taux de sucre augmente, sauf pour la pourriture grise. Pour cette dernière, c’est plutôt l’inverse : la maladie peut demeurer latente dans les fruits jusqu’à ce que les baies atteignent un certain taux de sucre. Dans le cas des autres maladies (mildiou, blanc, anthracnose, pourriture noire), s’il y a absence de symptômes, les traitements peuvent cesser au début de la véraison. Si des symptômes sont présents, il faudra attendre la mi-véraison avant d’arrêter les traitements fongicides. Les jeunes pousses, vrilles et feuilles qui sortent après le rognage sont particulièrement sensibles aux maladies comme le mildiou et contiennent souvent les structures de survie des champignons pour la prochaine saison. C'est pourquoi il est préférable de retirer les parties atteintes dans la mesure du possible.
Pour les traitements, privilégiez les produits à faible risque pour la santé (IRS) et l’environnement (IRE). Dans tous les cas, restez à l'affût, assurez-vous de respecter le délai avant la récolte et, à l'approche de la récolte, évitez certains produits qui peuvent nuire à la vinification. Pour plus d’information, consultez le guide Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec.
À cette période de l'année, toutes les maladies sont présentes à des degrés divers dans les vignobles. Les capteurs de spores ont détecté une quantité record de spores de mildiou. Assurez-vous de maintenir la protection en place tout en alternant les groupes chimiques pour prévenir la résistance des champignons aux fongicides. Au besoin, consultez les outils disponibles à la fin de cet avertissement.
Voici un résumé des maladies observées par nos collaborateurs au cours de la dernière semaine :
- Anthracnose : Capitale-Nationale, Centre du Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais;
- Blanc : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est et Ouest, Outaouais;
- Excoriose : Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière, Outaouais;
- Mildiou : Capitale-Nationale, Centre du Québec, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais;
- Moisissure grise : Centre du Québec;
- Phoma : Centre du Québec, Estrie, Laurentides, Outaouais;
- Pourriture noire : Estrie, Laurentides, Mauricie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Outaouais ;
- Rougeot : Estrie, Outaouais.
Les grappes étant peu sensibles à la maladie à partir de la véraison, les dommages sur les fruits vont diminuer. Toutefois, le mildiou « B » est très agressif et peut gravement affecter le jeune feuillage, ce qui aura pour effet de réduire la photosynthèse, l’accumulation de sucres et la mise en réserve pour la survie hivernale des plants. Il est donc recommandé d’intervenir lorsque les attaques sont importantes. Dans certains cas, un écimage réalisé lors d’une journée chaude est suffisant pour éliminer le mildiou, qui séchera rapidement au sol. La chercheuse Odile Carisse et l’agronome Gaëlle Dubé ont présenté une conférence à ce sujet au printemps 2020, dans le cadre de la Série Webinaires vigne et vin du CRAAQ.
Le modèle Rimpro plasmopara, disponible gratuitement en ligne, peut vous aider à cibler les interventions. Pour plus d'information sur le modèle, vous pouvez visionner la capsule d'information produite par l'équipe de RIMpro. Le modèle mildiou est le 1er présenté.
Blanc
Les observations de symptômes de blanc sur les feuilles et les baies se poursuivent dans plusieurs régions du Québec. Surveillez les secteurs ombragés du vignoble (ce champignon n'aime pas le soleil) et les cépages sensibles pour détecter les symptômes de cette maladie. Consulter la fiche technique sur la gestion du blanc en vignoble.
Plusieurs stations ont accumulé plus de 700DJ en base 6 durant la dernière semaine. Pour ces stations, lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Pour faire « d'une pierre, plusieurs coups », vous pouvez intervenir contre le blanc avec des huiles d'été. Ce traitement sera aussi efficace contre le phylloxéra et les ériophyides de la vigne qui causent l'érinose. De plus, certaines huiles sont aussi permises en production biologique. Toutefois, il ne faut pas mélanger avec le soufre et respecter les délais entre ces deux produits, tel que prévus à l'étiquette.
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 597
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 1er juillet
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 9 juillet
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 16 juillet
Selon les normales, date approximative de 700 DJ6 : 24 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte mercredi selon les prévisions et celle de 700DJ devrait l'être d'ici une semaine, selon les normales. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 537
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 5 juillet
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 13 juillet
Selon les prévisions, date approximative de 600 DJ6 : 21 juillet
Selon les normales, date approximative de 700 DJ6 : 29 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 500 DJ6 est atteinte. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 621
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le 30 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 7 juillet
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 14 juillet
Selon les prévisions, date approximative de 700 DJ6 : 21 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 sera atteinte d'ici une semaine selon les prévisions. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 751
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 22 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le: 30 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le: 6 juillet
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 13 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 est atteinte pour les stations consultées depuis les derniers jours.
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 609
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 30 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 8 juillet
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 12 juillet
Selon les normales, date approximative de 700 DJ6 : 22 juillet
Stratégie :
Le seuil de 600 DJ6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 700 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 733
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 22 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 30 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 7 juillet
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 14 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 est atteinte depuis les derniers jours pour toutes les stations consultées.
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 498
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 9 juillet
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 16 juillet
Selon les normales, date approximative de 600 DJ6 : 23 juillet
Selon les normales, date approximative de 700 DJ6 : 31 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 500 DJ6 sera atteinte mercredi selon les prévisions et celle de 600 DJ devrait l'être dans une semaine selon les normales. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 740
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 19 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 26 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 3 juillet
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 10 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 est atteinte depuis les derniers jours pour toutes les stations consultées.
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 :
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 19 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 25 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 2 juillet
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 9 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 est atteinte depuis les derniers jours pour toutes les stations consultées.
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 717
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 23 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 1 juillet
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 8 juillet
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 14 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 est atteinte depuis les derniers jours pour toutes les stations consultées.
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 847
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 17 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 23 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 30 juin
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 6 juillet
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 874
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 15 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 22 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 28 juin
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 5 juillet
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 891
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 15 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 21 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 27 juin
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 4 juillet
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 852
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 17 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 23 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 29 juin
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 6 juillet
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 883
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 15 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 22 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 28 juin
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 5 juillet
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 754
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 22 juin
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 29 juin
Accumulation de 600 DJ6 atteinte le : 5 juillet
Accumulation de 700 DJ6 atteinte le : 12 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 700 DJ6 a été atteinte au cours des derniers jours pour les stations consultées. Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Degrés-jours moyens cumulés au 15 juillet depuis EL05 : 566
Accumulation de 400 DJ6 atteinte le : 3 juillet
Accumulation de 500 DJ6 atteinte le : 11 juillet
Selon les prévisions, date approximative de 600 DJ6 : 18 juillet
Selon les normales, date approximative de 700 DJ6 : 26 juillet
Stratégie :
L’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte au cours des prochains jours selon les prévisions et celle de 700DJ devrait l'être d'ici une semaine selon les normales. À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection devront être planifiés.
- Fiche technique Comment dépister les ennemis des cultures;
- Insectes pouvant être problématiques selon le stade phénologique de la vigne;
- Insectes et acariens : Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada (p. 124 et 125);
- Maladies : Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec (p. 16);
- Fiches techniques pour l’identification et la gestion des maladies du bois de la vigne.
Affiche PFI 2024
Calendrier des opérations en vert
Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
Fiches sur les maladies du bois de la vigne
Fiches sur les stratégie de lutte contre:
Guide d’identification des principales maladies de la vigne
Guide des bonnes pratiques
Guide des fongicides permis en viticulture 2025
Guide des insecticides permis en viticulture 2024
IRIIS phytoprotection
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP)
Outils de désherbage physiques
SAgE pesticides
- Comment faire une recherche de traitement
- Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement
Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans les vignes
Trousse de Gestion Intégrée des Ennemis des Cultures en vignoble
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |





