Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Oignon, ail et poireau, Avertissement No 13, 29 juillet 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Oignon, ail et poireau
Températures près des normales ou inférieures; précipitations abondantes dans plusieurs régions. Oignons plantés couchés et certains semés en tombaison; ail en récolte. Pression variable des thrips. Troisième vol de la teigne du poireau. Mildiou de l’oignon en Montérégie-Ouest. Brûlure de la feuille et brûlure stemphylienne variables. Pourritures stables.

 
RÉSUMÉ MÉTÉO ET RISQUES ASSOCIÉS

La période du 21 au 27 juillet a été caractérisée par des températures généralement autour des normales le jour, et sous les normales la nuit, avec quelques variations selon les régions. Les précipitations ont été plus abondantes, et plusieurs régions ont connu un jour de pluie de plus de 20 mm, à l'exception des régions de l'Abitibi, du Bas-Saint-Laurent et de la Montérégie (voir la carte des précipitations) L'irrigation s'est d'ailleurs poursuivie dans cette dernière région. Aucun dommage par du temps violent n'a été rapporté, mais un excès d'humidité est signalé par endroits, dans les zones moins bien drainées.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Oignon sec et oignon espagnol
En Montérégie-Ouest, les oignons plantés ont plus de 9 feuilles; la tombaison est avancée, ou terminée, et quelques variétés ont même été mises en andains. Quant aux oignons semés, les moins avancés ont 4 feuilles et les plus avancés sont couchés à 25 %. Quelques semis accusent un retard, parfois en réaction aux traitements herbicides.

En Estrie, la tombaison des oignons plantés est amorcée. Dans Lanaudière, l’oignon sec semé est en bulbaison alors que l’oignon planté peut mesurer 38 mm (1,5 po) et l’espagnol jusqu’à 89 mm (3,5 po). Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, la formation du bulbe se poursuit dans les oignons semés et plantés : le développement est meilleur dans les sols légers.

Poireau
Les champs les plus avancés sont au stade « 13 feuilles » au Centre-du-Québec et « 12 feuilles » en Montérégie. Des récoltes sont prévues cette semaine, et la semaine prochaine dans certains champs hâtifs. La croissance a été bonne au cours de la dernière semaine, et les fûts se développent bien.

Ail
Les récoltes sont imminentes, en cours voire terminées dans les régions de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches, de l’Estrie, de l’Outaouais et de la Montérégie. La qualité et le calibre sont généralement bons. Quelques dommages causés par Fusarium sont rapportés par endroit.

 
INSECTES 
 
Thrips 
En Montérégie-Ouest, la présence de thrips varie de pratiquement nulle à près de 100 % de plants porteurs. Les traitements se poursuivent, avec une alternance de produits pour une meilleure efficacité. Des traitements ont aussi été nécessaires en régie biologique. 

Dans Lanaudière, les individus sont moins nombreux, on y retrouve moins de 40 % de plants porteurs, de 1 à 3 ou 4 thrips par plant, et aucun traitement n’a été effectué. En Estrie, le seuil a été atteint sur un site biologique et un traitement sera effectué. Dans la Capitale-Nationale et en Chaudière-Appalaches, les populations de thrips sont en augmentation, mais demeurent peu élevées et causent peu de dommages. Aucun traitement n’est prévu.
 
Teigne du poireau
Dans les régions plus chaudes, le troisième vol est en cours et le pic est attendu, selon le modèle, pour la semaine prochaine (voir la carte des vols de la teigne du poireau). Bien que certains sites dans ces régions montrent déjà une diminution, il faudra attendre les données de la semaine prochaine pour vérifier si le pic est réellement passé. Dans les autres régions, c’est le deuxième vol qui est en cours, et le pic serait passé dans toutes les régions, mais il pourrait être encore à venir dans certains sites de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Les dommages rapportés varient entre 0 % et 10 %, et les traitements se poursuivent.
 
Un (1) ou deux (2) traitements insecticides peuvent être effectués contre cette génération. Un seul traitement est généralement suffisant si la première génération a été peu importante (peu ou pas de dommages; peu de captures). Deux (2) traitements sont recommandés si la première génération a causé des dommages significatifs. Il est aussi recommandé de tenir compte des dommages causés par cette deuxième génération, durant les années précédentes, sur la ferme (historique des dommages). Notez aussi que si vous souhaitez traiter avec un produit à base de Bt (ex. : BIOPROTEC), il est toujours préférable d’opter pour la stratégie à deux (2) traitements.
Le bulletin d’information N° 2 du 24 avril 2017 décrit en détail la stratégie de lutte recommandée contre la teigne du poireau. Rappelons que pour la lutte contre cette 3e génération, il est préférable d’utiliser la stratégie à 2 traitements, étant donné que c’est généralement à ce moment de l’année que les teignes sont les plus nombreuses. Les régions les plus froides font toutefois exception, puisque dans ces dernières, la 3e génération n’est que partielle. Le poireau et l’oignon vert sont les cibles principales de cette génération, quoique les champs d’oignons tardifs puissent parfois aussi être endommagés. Dans l’oignon sec et l’oignon vert, les petits champs sont toujours plus à risque que les grands champs. Les champs qui sont traités contre les thrips, durant la période d’activité des teignes, n’ont habituellement pas besoin d’être traités spécifiquement contre les teignes.
 
  • Stratégie à 1 traitement : intervenez environ 10 jours après la date qui correspond au milieu de la période où les papillons ont été le plus actifs.
  • Stratégie à 2 traitements : effectuez le premier traitement environ 3 jours après la date correspondant au pic d’activité des papillons, puis le deuxième traitement 14 jours après le premier.
Le tableau ci-dessous indique les dates d’intervention recommandées pour les stratégies à un (1) ou à deux (2) traitements. Notez cependant que la date proposée correspond à une date moyenne pour la région. Si le champ est situé dans la partie la plus chaude de la région, intervenez 2 ou 3 jours plus tôt. Si, au contraire, il est dans un secteur plus froid, intervenez 2 ou 3 jours plus tard. Tenez compte également du microclimat particulier du champ (ex. : champ entouré de boisés) en traitant, s’il y a lieu, 1 ou 2 jours avant la date indiquée.
 
Dates d’intervention recommandées pour les stratégies à un (1) ou à deux (2) traitements pour la deuxième génération :
 
Région Stratégie à
1 traitement
Stratégie à
2 traitements
  Date Date 1 Date 2
Abitibi-Témiscamingue 22 juillet 15 juillet 29 juillet
Saguenay–Lac-Saint-Jean 24 juillet 17 juillet 31 juillet
Bas-Saint-Laurent 29 juillet 22 juillet 5 août
Gaspésie 6 août 30 juillet 13 août
Le tableau ci-dessous indique les dates d’intervention recommandées pour les stratégies à un (1) ou à deux (2) traitements. Notez cependant que la date proposée correspond à une date moyenne pour la région. Si le champ est situé dans la partie la plus chaude de la région, intervenez 2 ou 3 jours plus tôt. Si, au contraire, il est dans un secteur plus froid, intervenez 2 ou 3 jours plus tard. Tenez compte également du microclimat particulier du champ (ex. : champ entouré de boisés) en traitant, s’il y a lieu, 1 ou 2 jours avant la date indiquée.
 
Dates d’intervention recommandées pour les stratégies à un (1) ou à deux (2) traitements pour la troisième génération :
 
Région Stratégie à
1 traitement
Stratégie à
2 traitements
  Date Date 1 Date 2
Montérégie-Est 13 août 6 août 20 août
Montérégie-Ouest 14 août 7 août 21 août
Lanaudière 16 août 9 août 23 août
Laurentides à venir à venir à venir

Pour plus d’information

Autres insectes
Les tétranyques ont fait leur apparition dans la Capitale-Nationale (île d’Orléans). On les retrouve fréquemment dans le coude des feuilles d’oignon ou de poireau. Les dommages sont négligeables pour le moment.
  

MALADIES

Oignon sec et oignon espagnol

Mildiou
Quelques nouveaux cas de mildiou sont rapportés en Montérégie-Ouest. Les champs avoisinants sont à surveiller si les conditions des prochains jours (taux d'humidité élevé) sont favorables à la maladie. Pour plus de détails sur la stratégie d’intervention, veuillez consulter la page 6 de l’avertissement No 9 du 3 juillet 2015. La maladie n’est pas rapportée dans d’autres régions.

Botrytis 
Les symptômes de la brûlure de la feuille (Botrytis squamosa) varient de stables à légèrement en augmentation en Montérégie-Ouest. Les régies fongicides se poursuivent. Dans Lanaudière, le nombre de plants affectés et de taches observées a justifié un nouvel avis de traitement dans l’oignon sec, mais pas dans l’oignon espagnol. La maladie se retrouve également sur quelques sites autour de la Capitale-Nationale. Des traitements préventifs sont effectués dans plusieurs champs.

Brûlure stemphylienne
À part dans les champs stressés, généralement par les herbicides, et les champs près de la tombaison, les symptômes de brûlure stemphylienne sont plutôt stables en Montérégie-Ouest. Pour plus d’information sur la maladie, consultez l’avertissement N° 13 du 4 août 2016

Autres maladies
En Montérégie-Ouest, les symptômes de pourriture basale (Fusarium oxysporum) et de pourriture blanche sont stables et demeurent tolérables. Les symptômes de charbon de l’oignon demeurent également stables. La présence de pourritures bactériennes varie de stable à légèrement à la hausse. Les pertes sont tolérables pour le moment.

Ail
En Montérégie, la tache pourpre et la brûlure stemphylienne sont en augmentation dans un site d’ail de printemps, avec avis de traitement.

Poireau
Du Stemphylium en augmentation, nécessitant un traitement, est rapporté au Centre-du-Québec où une incidence faible de Fusarium est aussi observée. Un tout début d’observation de tache pourpre est rapporté dans la Capitale-Nationale.
 

TRAITEMENT AU ROYAL MH (HYDRAZIDE MALÉIQUE)

Comme chaque saison, nous vous rappelons que certaines précautions doivent être prises lors du traitement au ROYAL MH. En Montérégie-Ouest, la maturité de plusieurs champs d’oignons semés approche. L’oignon jaune (oignon sec) destiné à un entreposage prolongé (après janvier) est habituellement traité avec l’hydrazide maléique, afin d’inhiber la germination des bulbes durant l’entreposage. Pour éviter les conséquences fâcheuses, le choix du moment d’application est délicat et doit être déterminé en respectant certaines règles.

Règles d’utilisation de l’hydrazide maléique
Sous nos conditions, le traitement doit idéalement être fait lorsque les collets sont suffisamment mous pour que les feuilles s’affaissent facilement au toucher. À ce stade, on n’observe généralement plus de nouvelles pousses vert pâle au centre des plants.

Si la maturité du champ n’est pas uniforme, on doit attendre jusqu’au stade 10 % de tombaison (pourcentage d’oignons couchés). Puisque le produit est absorbé uniquement par les feuilles vertes, on ne doit surtout pas attendre que le feuillage ait commencé à sécher avant d’effectuer le traitement. De là vient l’importance de contrôler les maladies foliaires telles que la brûlure de la feuille et le mildiou. Appliquez 3,75 kg de ROYAL MH 60SG ou 8,36 L de ROYAL MH-30 XTRA dans un minimum de 300 L d’eau à l’hectare. Assurez-vous que le produit ne sera pas délavé par la pluie.

Mises en garde
  • Les oignons hâtifs ou de conservation courte, incluant les oignons de type espagnol, ne doivent pas être traités.
  • Des traitements trop hâtifs donnent des oignons mous et spongieux.
  • Les champs qui ont perdu beaucoup de feuillage à la suite de maladies foliaires ou d’attaques de thrips ne doivent pas être traités, car les oignons ne pourront pas absorber le produit. Les oignons dont le feuillage a été endommagé ne devraient d’ailleurs jamais être entreposés à long terme.
 
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.

  
 
Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion-Laplante, agr. (PRISME), Eve Abel, agr. (MAPAQ) et Jeanne Durivage, stagiaire (MAPAQ), puis révisé par Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Oignon, ail et poireau
Date de publication : 29 juillet 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.