Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Framboise, Avertissement No 1, 10 avril 2024

Stade de gonflement des bourgeons atteint pour les régions plus au sud. Taille et éclaircissement. Surveillez le bon stade pour les traitements fongicides préventifs à la CHAUX SOUFFRÉE.
 

STADE DE DÉVELOPPEMENT
 
Les températures douces de la fin de l'hiver ont accéléré le développement des framboisiers. Dans certaines régions plus au sud, dont la Montérégie, ils ont atteint le stade « Débourrement - gonflement des bourgeons ». Pour ces régions, il est temps de penser aux opérations de début de saison, surtout si des traitements préventifs à la CHAUX SOUFRÉE sont prévus. Un portrait plus complet de la situation dans les différentes régions sera fait au fur et à mesure des visites chez les producteurs.
 
Stade phénologique framboise Killarney

Stade « Débourrement - gonflement des bourgeons », variété 'Killarney'. 8 avril 2024, Montérégie

Stéphanie Patenaude, agr. (MAPAQ)

 

 

TAILLE ET ÉCLAIRCISSEMENT DE PRINTEMPS 
 
Le printemps est le bon moment pour couper les tiges ou les sections de tiges montrant des dommages par le gel, des blessures ou des malformations. Celles-ci doivent être sorties du champ et détruites par brûlage. On en profite également pour réduire la densité de tiges pour optimiser le rendement et diminuer les risques de maladies en favorisant l'aération. De façon générale, pour la framboise d'été, on recommande une densité de 10 à 15 tiges fructifères par mètre linéaire sur une largeur de 30 à 45 cm, en conservant les tiges fortes et vigoureuses. 
 
Pour plus de détails sur les bienfaits phytosanitaires de la taille au printemps, veuillez consulter la fiche technique Taille et éclaircissement.
 

TRAITEMENT PRÉVENTIF À LA CHAUX SOUFRÉE
 

Les stades de dormance et de gonflement des bourgeons sont recommandés pour appliquer la CHAUX SOUFFRÉE (ou LIME SULPHUR en anglais). Ce produit est appliqué au stade dormant pour réduire l'incidence saisonnière de certaines maladies comme l'anthracnose, la brûlure des dards, la moisissure grise et la rouille. Cette application est pertinente si vous avez un antécédent de ces maladies dans votre framboisière. À noter que la CHAUX SOUFRÉE est autorisée en régie biologique.

Si vous envisagez faire un traitement à la CHAUX SOUFRÉE, il est important de surveiller le stade de développement de vos framboisiers, car le débourrement des plants peut survenir rapidement selon les conditions météorologiques. Il faut faire attention à ne pas dépasser la période de débourrement des plants, car il y a un risque de phytotoxicité par la suite. De plus, avant d’utiliser ces produits, veuillez consulter votre conseiller ainsi que les fiches techniques Anthracnose et Brûlure des dards

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.



Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Patenaude, agr., M. Sc. et révisé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du sous-réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. Édition : Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 


Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Framboise
Date de publication : 10 avril 2024
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.