
La compilation 2025 des degrés-jours est commencée. Le comparatif 2015-2025 sera disponible vers le début juin.
En attendant, les compilations 2024 sont toujours disponibles :
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
TRAITEMENT AU CUIVRE PAR TEMPS FRAIS
Plusieurs étiquettes de produits à base de cuivre recommandent l'ajout de chaux éteinte pour réduire les risques de phytotoxicité. C'est le cas notamment du PARASOL, CUIVRE 53W et du KOCIDE. Certains cépages, dont les différents 'Frontenac', sont particulièrement sensibles à la phytotoxicité au cuivre. Pour éviter les dommages, consulter l'étiquette des produits (SAgE pesticides ou ARLA) et la fiche Le cuivre en viticulture.
INSECTES et ACARIENS
Stratégie GIEC
Le dépistage est la base de la lutte intégrée, le tableau Moments ciblés d'intervention contre les ravageurs de la vigne montre la présence des ravageurs selon les stades de développement de la vigne.
|
Sur les vignes établies, les dommages du phylloxéra (galles sur feuilles) sont plus esthétiques qu’économiques. Toutefois, lors de fortes infestations ou sur de jeunes vignes, l'abondance des galles peut affecter le potentiel de photosynthèse des vignes et avoir une incidence sur la croissance.
Altise de la vigne
Stratégie GIEC Le cuivre est un fongicide efficace contre plusieurs maladies, mais il faut l'utiliser de façon raisonnée puisqu'il peut s'accumuler dans le sol, ce qui risque d'en réduire la fertilité. |
Si ce n'est pas déjà fait, il serait temps de commencer les applications foliaires de bore. Cet élément favorise une bonne fécondation des fleurs et la nouaison. Une bonne fertilisation en bore réduit les risques de coulure et de millerandage. Étant donné que le bore est peu mobile dans les plantes, on recommande généralement 2 à 3 applications foliaires avant la nouaison.
Il existe de nombreux fertilisants foliaires, dont plusieurs sont acceptés en agriculture biologique.
Afin de vous guider dans vos interventions phytosanitaires, n'oubliez pas que l'Affiche de production fruitière intégrée - Vigne 2024 est GRATUITE!
ÉBOURGEONNAGE ET ÉPAMPRAGE
Stratégie GIEC Les premiers symptômes du mildiou (taches jaunes, puis sporulations blanches) sont souvent observés sur des pampres près du sol. En retirant les pampres, on réduit les risques d'infection par le mildiou. |
L’épamprage peut être fait manuellement à l’aide de brosses ou chimiquement avec un produit homologué (BELOUKHA AGRICULTURAL, AIM EC). Pour en savoir plus sur ces opérations :
- Opérations en vert et contre tous les ravageurs de la vigne;
- Guide des bonnes pratiques en viticulture (chapitre 2, questions 17 et 18);
- Article de Penn State Early season grapevine canopy management, Part I: Shoot thinning (en anglais).
- Fiche technique : Comment dépister les ennemis des cultures;
- Insectes pouvant être problématiques selon le stade phénologique de la vigne;
- Insectes et acariens : Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada (p. 124 et 125);
- Maladies : Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec (p. 16);
- Fiches techniques pour l’identification et la gestion des maladies du bois de la vigne.
Affiche PFI 2024
Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
Fiches sur les maladies du bois de la vigne
Guide d’identification des principales maladies de la vigne
Guide des fongicides permis en viticulture 2024
Guide des insecticides permis en viticulture 2024
IRIIS phytoprotection
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) Outils de désherbage physiques
SAgE pesticides
- Comment faire une recherche de traitement
- Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement
Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans les vignes
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
|
