
ÉCHANTILLONS RECHERCHÉS
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
La floraison des cépages hâtifs tel que 'Frontenac' et du raisin de table 'Somerset' est commencée! Pour l'accumulation des degrés-jours base 10 (DJ10) depuis le 1er mars, le début de saison 2025 se compare à la saison 2022. Pour suivre l'évolution des degrés-jours, deux outils sont à votre disposition :
Stratégie GIEC
L'effeuillage des vignes réalisé à partir de la fin de la floraison pourrait permettre d'éliminer
jusqu'à 70 % des larves de cicadelles |
Cicadelles
Les cicadelles sont présentes en grand nombre sur certains sites. Dans des essais réalisés en Colombie-Britannique, dans deux vignobles et sur deux cépages, le retrait des feuilles en dessous des grappes a permis de réduire jusqu'à 70 % les larves de cicadelles.
Complexe des cicadelles
Plusieurs espèces peuvent être présentes dans les vignobles à cette période : la cicadelle à trois bandes, la cicadelle de la vigne et la cicadelle du raisin. Ensemble, elles forment ce qu’on appelle le « complexe des cicadelles ». Les larves seront présentes de la mi-juin à la fin août (5 stades larvaires).
Les dommages causés par ces cicadelles sont principalement situés sur les feuilles basses alors que les piqûres sont visibles le long des nervures. Lors de fortes infestations, les cicadelles peuvent causer une défoliation des plants de vigne et affecter la qualité et le calibre des fruits. Des symptômes de jaunissement en bordure du feuillage peuvent ressembler aux dommages causés par une autre espèce. Certaines espèces sont aussi connues pour être un vecteur connu de la flavescence dorée, un type de jaunisse de la vigne réglementé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Pour plus d'information sur ce ravageur, consultez la fiche Management of Grape Leafhoppers disponible en anglais sur Agri-Réseau ou le résumé, en français :
Pièges collants au débourrement des vignes
Certains vignerons installent des pièges collants jaunes dès le débourrement des vignes pour capturer des adultes. Cette pratique est surtout utilisée en régie biologique, sur de petites superficies ou dans le pourtour des parcelles. L'impact de cette technique demeure limité et l’installation des pièges, leur retrait et leur recyclage sont exigeants en temps.
Effeuillage des vignes à partir de la fin de la floraison
Dans des essais réalisés en Colombie-Britannique, dans deux vignobles et sur deux cépages, le retrait des feuilles en dessous des grappes a permis de réduire jusqu'à 70 % les larves de cicadelles. Dans les vignobles aux prises avec des infestations, ces feuilles sont décolorées et présentent des symptômes caractéristiques le long des nervures. La période optimale pour réaliser l’effeuillage est à la fin de la floraison des vignes, lorsqu’au moins 10 à 15 % des œufs de cicadelles sont éclos et que les nymphes ne peuvent pas voler. On peut voir les œufs et les nymphes sur la face inférieure des feuilles. L’article ne précise pas quoi faire avec les feuilles, mais on peut supposer qu’il est préférable d’en disposer à l’extérieur du vignoble afin de se débarrasser des larves de cicadelles et des œufs de la première génération.
Certains fongicides ont un effet sur les cicadelles
Les recherches ont également démontré que certains fongicides à base de strobilurine, appliqués pour le contrôle des maladies dans les vignobles conventionnels, tel PRISTINE, pouvaient réduire jusqu'à 95 % le nombre de nymphes de cicadelles. Pas étonnant que les cicadelles soient moins présentes dans les vignobles en régie conventionnelle que biologique. L'HUILE DE PULVÉRISATION 13E, homologuée en production biologique pour lutter contre le blanc et les ériophyides, a également démontré une efficacité pour réduire les populations de cicadelles. Dans les vignobles où les cicadelles et le blanc sont problématiques, les traitements à l'huile, appliqués à partir de la nouaison (lorsqu’au moins 5 à 10 % des œufs de cicadelles sont éclos), pourraient être une bonne stratégie pour prévenir le blanc et réduire les populations de cicadelles. Pour optimiser le traitement, il faut s'assurer d'une bonne couverture du feuillage incluant le dessous des feuilles. Il est cependant important de rappeler qu’il ne faut pas utiliser du cuivre et de l’huile ensemble lorsque des fruits sont présents. Ne pas utiliser l’huile dans les 14 jours avant ou après un traitement avec un fongicide à base de captane ou de soufre.
Traitements insecticides qui visent les nymphes (qui ne peuvent pas voler)
Qu’ils soient biologiques ou conventionnels, les insecticides homologués pour lutter contre les cicadelles ont des effets négatifs sur la faune auxiliaire. C’est pourquoi ils doivent être utilisés en dernier recours, afin d’éviter de causer un déséquilibre qui pourrait favoriser les pucerons et les cochenilles. Les applications doivent viser les stades sensibles, soit les nymphes, puisque celles-ci ne peuvent pas voler. En Ontario, le seuil d’intervention proposé pour le complexe de cicadelles est de 50 % des tiges avec des dommages sur les feuilles médianes.
La présence des galles causées par cet insecte est fréquemment observée dans les vignobles. La cécidomyie n'est cependant pas considérée comme étant un ravageur d'importance, puisque les populations n'atteignent généralement pas des niveaux suffisants pour engendrer des pertes de rendements. Vous pouvez consultez le bulletin d'information Les ravageurs gallicoles de la vigne au Québec.
Scarabée japonais (Popillia japonica)
Les pièges Unitrap sont parfois employés pour capturer les scarabées japonais. Ces pièges sont utilisés avec un système d’attractif floral et une phéromone d’agrégation qui attirent les mâles et les femelles. Les avis sont partagés sur l’efficacité de ce type de piège. Certains collaborateurs du réseau ont noté très peu d’efficacité de cette méthode de lutte, et parfois même, une augmentation de la présence des scarabées dans les parcelles près des pièges. Si vous songez utiliser ces pièges, l’installation doit se faire dès les premières semaines de juin, en périphérie du vignoble (jusqu’à 24 pièges par hectare). Si possible dans le sens des vents dominants. Lorsque des scarabées sont capturés, il est important de vider les pièges au moins 2 fois par semaine.
Voici un résumé des insectes observés par nos collaborateurs au cours de la dernière semaine :
- Acariose : Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Montérégie-Est et Montérégie-Ouest.
- Altise de la vigne : Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est.
- Cécydomyie : Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière.
- Érinose : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière.
- Phylloxéra : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière.
- Ptérophore : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière.
- Punaise terne : Capitale-Nationale, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est.
MALADIES
Stratégie GIEC
Le rougeot est une maladie secondaire de la vigne. L'élimination du feuillage tombé au sol l'année précédente et des feuilles atteintes en cours de saison permettent de limiter le développement de la maladie. Il est important d'assurer une bonne santé générale des plants (fertilisation, apport en eau), car les plants carencés ou en déficit hydrique seraient plus vulnérables à la maladie.
|
Y a-t-il des spores dans l’air?
Les premières spores de mildiou ont été détectées dans le réseau de capteur de spores. Les spores de Botrytis étaient encore présentes sur tous les sites du réseau cette semaine.
Mildiou et Pourriture noire
Les premières taches de mildiou et de pourriture noire ont été observées par les collaborateurs cette semaine.
Blanc
Le cycle du blanc suit un modèle qui varie en fonction des degrés-jours en base 6 (DJ6) accumulés depuis le stade « pointe verte (EL05) ». Ce modèle peut être utilisé, afin de déterminer le meilleur moment pour commencer les traitements en fonction de la sensibilité des différents cépages à la maladie. Il donne un bon aperçu de ce qui est à venir, mais le dépistage demeure le meilleur outil pour cibler le moment d’intervention.
Les traitements contre le blanc peuvent être faits en prévention dès les premiers signes de la maladie, en pré et postfloraison. La maladie peut toucher toutes les parties des plants : feuilles, tiges, vrilles et fruits. Les premiers symptômes pourraient être visibles dès la floraison, principalement dans les secteurs ombragés du vignoble et sur les cépages très sensibles à la maladie.
Il est à noter que plusieurs produits appliqués en protection et homologués contre d’autres maladies ont aussi des effets sur le blanc. Cet élément est à considérer dans le choix de produit.
Plusieurs stations atteindront le stade critique de 400 degrés-jours (base 6) prochainement :
La floraison des vignes (EL19 à EL21) est une période critique où les traitements fongicides de protection sont souvent nécessaires pour protéger la récolte contre la majorité des maladies (anthracnose, mildiou, blanc, pourriture noire et pourriture grise).
Si vous avez un historique de dommages ou des cépages sensibles aux différentes maladies, il est préférable d’intervenir en prévention, avant l’apparition des symptômes, afin d’éviter le développement de la résistance aux fongicides. Consultez le Guide des traitements fongicides permis en viticulture pour choisir un traitement approprié.
Pour revoir la stratégie de lutte contre la moisissure grise (botrytis), consultez l'avertissement N° 7 du 5 juin 2025.
Voici un résumé des maladies observées par nos collaborateurs au cours de la dernière semaine :
- Anthracnose : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière.
- Excoriose : Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest, Montréal-Laval-Lanaudière.
- Mildiou : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
- Pourriture noire : Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
- Rougeot : Montérégie-Est, Montérégie-Ouest.
BIOFONGICIDES
Des essais ont été réalisés, de 2018 à 2021, pour déterminer l’efficacité de plus de 10 biofongicides pour lutter contre les 3 principales maladies de la vigne (Carisse et al., 2021). Les résultats sont présentés dans une fiche synthèse et un rapport final détaillés. Vous pouvez également consulter la présentation Optimisez l'utilisation des biofongicides : comprendre leur mode d'action pour des résultats optimaux.
Voici un résumé des quelques biofongicides qui se sont démarqués au point de vue de leur efficacité :Pourriture grise
Le BOTECTOR a permis de réduire significativement la pourriture de la grappe et de maintenir les dommages sous le seuil économique de 5 % des baies infectées. Malheureusement, ce produit n'est pas disponible commercialement pour la saison 2025. S'il vous en reste dans votre entrepôt de pesticides, vous pouvez l'appliquez, mais assurez-vous qu'il a été bien conservé dans de bonnes conditions.
Blanc (oïdium)
Pour lutter contre le blanc, les produits qui se sont démarqués sont le SOUFRE et le REGALIA MAXX, qui ont permis de réduire la sévérité du blanc sur grappe de 0,9 % et 4,9 %, respectivement.
Mildiou
Le cuivre est le seul biopesticide qui a permis de réduire la pression du mildiou à un seuil économiquement acceptable.
Pour en savoir davantage sur les stratégies de lutte intégrée, cliquez sur les liens associés aux différentes maladies. Ils vous mèneront à des fiches techniques pour la gestion du blanc, du mildiou et de la pourriture grise. Pour plus d'information sur l'utilisation du cuivre, consultez la fiche technique Le cuivre en viticulture.
PRÉVENIR LA RÉSISTANCE AUX FONGICIDES
Plusieurs fongicides utilisés dans les programmes pour la protection de la vigne présentent des risques élevés pour le développement de la résistance. Il faut donc travailler le plus possible en PRÉVENTION avec des produits de contact (protectants).
De plus, lors d’une période de développement foliaire intense, les traitements sont à renouveler fréquemment, afin de protéger les nouvelles feuilles et pousses. Afin de prévenir la résistance aux fongicides, assurez-vous de faire une rotation des matières actives (groupes chimiques) utilisées. Pour vous aider à choisir, consultez votre conseiller et SAgE pesticides.
FERTILISATION
Stratégie GIEC La fertilisation en bande est une bonne façon de réduire la quantité d’engrais appliquée et d’éviter les pertes dans l’environnement. |
Si vous appliquez des engrais en bande, assurez-vous d’ajuster la dose en conséquence. Par exemple, si vous désirez 60kg/ha de potassium sous forme de chlorure de potassium 0-0-60, vous devez appliquer 100 kg/ha de cet engrais. Toutefois, si l’application est faite en bande d’environ 0,5m de chaque côté du rang (1m de large) et que les rangs sont espacés de 3m, il faut diviser la quantité par 3.
Carence
Lorsque des carences apparaissent avant la floraison, il s'agit d'une carence importante qui risque d'avoir un impact sur la qualité de la récolte et sur le rendement. Revoir l'avertissement Nº 6 du 29 mai dernier.
- Fiche technique Comment dépister les ennemis des cultures;
- Insectes pouvant être problématiques selon le stade phénologique de la vigne;
- Insectes et acariens : Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada (p. 124 et 125);
- Maladies : Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec (p. 16);
- Fiches techniques pour l’identification et la gestion des maladies du bois de la vigne.
Affiche PFI 2024
Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
Fiches sur les maladies du bois de la vigne
Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
Guide d’identification des principales maladies de la vigne
Guide des fongicides permis en viticulture 2025
Guide des insecticides permis en viticulture 2024
IRIIS phytoprotection
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP)
- Comment faire une recherche de traitement
- Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement
Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans les vignes
Trousse de Gestion Intérégrée des Ennemis des Cultures en vignoble
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |
