
ÉCHANTILLONS RECHERCHÉS
Les cépages hâtifs tel que 'Frontenac' et le raisin de table 'Somerset' ont atteint le stade « Boutons floraux séparés » (EL17) sur les sites les plus chauds de la province. Pour l'accumulation des degrés-jours base 10 (DJ10) depuis le 1er mars, le début de saison 2025 se compare aux débuts des saisons 2017 et 2020. Pour suivre l'évolution des degrés-jours, deux outils sont à votre disposition :
Stratégie GIEC
Les acariens prédateurs sont des alliés précieux et de bons agents de lutte biologique qu'il faut protéger; consultez l'affiche PFI afin de sélectionner des produits phytosanitaires moins toxiques pour ceux-ci.
|
La pression des acariens est particulièrement importante cette année.
Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose) : Outaouais, Laurentides, Montérégie, Estrie.
Les collaborateurs du sous-réseau observent encore la présence du phytopte de la vigne (ériophyide) en grand nombre dans les vignobles cette semaine. Cet acarien qui cause l'érinose peut produire de 5 à 7 générations par année sous nos conditions!
La présence d’acariens prédateurs peut aider à réduire la pression des ravageurs. Ouvrez l’œil pour vérifier la présence de ces alliés qui se retrouvent souvent à l’endos des feuilles. Consultez la section des ennemis naturels du Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’Est du Canada pour vous aider à les identifier.
Pour en savoir plus sur les traitements contre l'ériophyide, consultez l’avertissement Nº 6 du 29 mai 2025.
Des acariens prédateurs à l'oeuvre
Cicadelles
Les collaborateurs ont observé la présence de cicadelles sur quelques sites dans plusieurs régions, dont l'Estrie, les Laurentides, la Montérégie, Montréal-Laval-Lanaudière et l'Outaouais. Un effeuillage à la fin de la floraison est à prévoir sur les sites avec une problématique importante de cicadelles. Il y aura plus de détails dans l'avertissement de la semaine prochaine.
MALADIES
Stratégie GIEC
Toutes les techniques qui permettent une bonne exposition des grappes au soleil, tel que l'ébourgeonnage, l'épamprage et l'effeuillage hâtif permettent de réduire les risques associés aux maladies.
|
Y a-t-il des spores dans l’air?
En début de semaine, aucune spore de mildiou n'a été captée dans le réseau de capteur. Toutefois, des spores de Botrytis étaient présentes sur tous les sites du réseau. Ceci n'est pas étonnant puisque la moisissure grise, causée par Botrytis affecte de nombreux végétaux; ce champignon est souvent présent dans l'air.
La floraison des vignes (EL19 à EL21) débutera prochainement dans les secteurs les plus chauds. Il s’agit d’un stade critique où les traitements fongicides de protection sont souvent nécessaires pour protéger la récolte contre la majorité des maladies (anthracnose, mildiou, blanc, pourriture noire et pourriture grise).
Si vous avez un historique de dommages ou des cépages sensibles aux différentes maladies, il est préférable d’intervenir en prévention, avant l’apparition des symptômes, afin d’éviter le développement de la résistance aux fongicides. Consultez le Guide des traitements fongicides permis en viticulture pour choisir un traitement approprié.
Stratégie de lutte contre la moisissure grise (Botrytis)
Si vous avez des cépages sensibles à la moisissure grise, principalement ceux dont les grappes sont compactes, tels que 'Seyval', 'Chardonnay', 'Pinot', 'Riesling', 'Marquette', et un historique important de présence de la maladie, la période de la floraison est un moment clé durant lequel la protection est requise. Un traitement au début de la floraison (10 % des capuchons floraux tombés) et un second en fin floraison (80 à 100 % des capuchons floraux tombés) sont recommandés lorsque la température est supérieure à 15 °C et que de la pluie est prévue.
Parmi les biofongicides homologués, seul le BOTECTOR (présentement indisponible commercialement) a permis de réduire significativement la moisissure grise et de maintenir les dommages sous le seuil économique de 5 % des baies infectées. Les produits à base de bicarbonate de potassium, tel que MILSTOP, ont également une bonne efficacité. Les produits SERENADE et ACTINOVATE ont aussi permis de réduire de plus de 50 % l’infection des grappes par Botrytis.
La lutte est beaucoup plus efficace lorsque les traitements phytosanitaires sont accompagnés de mesures prophylactiques. Par exemple, la maîtrise de la vigueur (réduction de la fertilisation azotée, taille et conduite adaptées, enherbement), l’aération de la zone de grappes (ébourgeonnage, épamprage, effeuillage précoce) et la prévention des blessures mécaniques ou par des insectes sont des pratiques qui font partie de la lutte intégrée contre cette maladie.
Pour en savoir davantage :
- Botrytis de la vigne (webinaire par Odile Carisse d'Agriculture et Agroalimentaire Canada);
- Fiche technique pour la gestion du Botrytis en vignoble sur la lutte intégrée contre la moisissure grise.
Anthracnose, Excoriose
Le printemps frais et humide a favorisé la présence de ces maladies; elles sont présentes sur plusieurs sites.
TRAITEMENTS AU CUIVRE
Stratégie GIEC
Le cuivre est un fongicide efficace contre plusieurs maladies, mais il faut l'utiliser de façon raisonnée puisqu'il peut s'accumuler dans le sol, ce qui risque d'en réduire la fertilité.
|
Les traitements au cuivre peuvent être utilisés pour lutter contre plusieurs maladies de la vigne (mildiou, excoriose et pourriture noire). Plusieurs formulations sont acceptées en production biologique. Toutefois, il est important de s’assurer de ne pas provoquer l’accumulation de cuivre dans le sol, ce qui pourrait en réduire la fertilité. Revoyez la fiche d'information Le cuivre en viticulture.
Le chapitre 1 du Guide de bonnes pratiques en viticulture suggère une façon de prévenir la contamination du sol par le cuivre et de calculer la dose de cuivre métal qui est appliquée par traitement. Pour l’instant, il n’existe pas de règlementation au Québec sur la dose de cuivre qu’il est permis d’appliquer annuellement. En Europe, un maximum de 6 kg/ha/année de cuivre métal peut être appliqué. Nous recommandons de faire des analyses de sol tous les trois ans, afin de suivre l’évolution de la teneur en cuivre. La question 19 du chapitre 1 des grilles d’auto-évaluation du Guide vous permet de vérifier le niveau.
OPÉRATIONS CULTURALES
Stratégie GIEC En plus d'avoir un impact positif sur la qualité des fruits, l'épamprage et le relevage hâtif des vignes permettent une meilleure aération (séchage plus rapide après la pluie) et une meilleure pénétration des traitements phytosanitaires. |
Lors de l'épamprage, il est recommandé de conserver 10 à 20 rameaux par mètre linéaire.
Carence et fertilisation
Les collaborateurs ont observé des symptômes de carence en magnésium. La période qui entoure la floraison est une période critique pour la nutrition des vignes. Le bore et le magnésium sont des éléments particulièrement importants qui peuvent nécessiter des applications d’engrais foliaires dans plusieurs situations. C’est aussi le dernier moment pour appliquer de l’azote sur le feuillage, si vous observez un manque de vigueur ou une coloration jaunâtre. Le cépage ‘Seyval blanc’ est particulièrement exigeant en azote au début de la saison.