Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
12 documents correspondants à votre recherche et/ou filtre(s) sélectionné(s)

Fiers de diffuser leur expertise

Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+)
15 juin 2021
Ce rapport présente les résultats de la première année d'un projet conjoint entre le Centre de recherche sur les grains (CÉROM), le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) et la Coopérative québécoise d’agriculteurs biologiques (Coop Agrobio). Son objectif principal est d'évaluer des variétés de maïs-grain hybrides actuellement disponibles sur le marché durant trois ans dans le but de documenter leur adaptabilité à la production en mode biologique. Afin de tenir compte des diverses pratiques et conditions retrouvées en production biologique, le projet a été mis en place sous forme d'essais dans les deux centres de recherche (sites mères) et sur des entreprises agricoles (sites filles). Tous les essais de cette expérience ont été semés avec des graines non traitées et sans OGM. Dans la mesure du possible, des semences certifiées biologiques produites selon la Norme nationale du Canada pour l'agriculture biologique (CAN/CGSB 32.310) ont été utilisées. Pour en savoir plus sur les normes de production de semences biologiques, veuillez consulter le Fédération biologique du Canada (https://www.organicfederation.ca/) Les résultats présentés ne constituent pas l’approbation d'une variété ou d'une compagnie de semences en particulier ni ne garantissent leurs performances agronomiques. Les résultats présentés sont basés sur une seule année d'essais. L'objectif du projet est de fournir des informations aux producteurs de maïs biologique pour les aider à prendre des décisions sur leur choix de variétés. Ce projet est financé par l’entremise du programme Innov’Action Agroalimentaire, en vertu du Partenariat Canadien pour l’agriculture, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec. Le CÉROM, le CETAB+ et le Coop Agrobio expriment leur gratitude aux producteurs qui ont participé au projet en proposant leur ferme Lire la suite
Mesures de GES selon quatre itinéraires de transition en grandes cultures biologiques afin d’évaluer leur potentiel de réduction d’émissions (fiche synthèse)
19 novembre 2020
Ce projet visait à documenter et comparer quatre itinéraires agronomiques de transition en grandes cultures en mode biologique en regard des émissions de GES (CH4, CO2 et N2O) et de la dynamique de l’azote dans le cadre d’un dispositif expérimental en parcelles avec quatre répétitions mis en place en 2017 sur la ferme expérimentale du CETAB+ à Victoriaville. Des cadres pour le captage des GES ont été incorporés dans le sol dans un inter-rang de chacune des 16 parcelles de ce dispositif en 2018 (maïs-grain) et 2019 (soya) et les GES ont été captés périodiquement à l’aide d’une chambre-couvert, d’une seringue et de tubes sous vide. Les GES ont été quantifiés avec un chromatographe pour les gaz. Cela a permis d’établir les quantités de GES émises ou captées par les sols selon les traitements. Des différences significatives d’émissions selon les itinéraires ont été mesurées. L’implantation d’un engrais vert de trèfle rouge en 2017 dans les parcelles de trois des quatre itinéraires alors cultivées en orge a permis de démontrer que c’est celui sans apport de fumier qui s’est avéré émettre le moins de GES et d’obtenir la plus grande marge économique positive. Selon les résultats obtenus, l’implantation d’un engrais vert performant dans une céréale sans apport subséquent de fumier s’avère le meilleur itinéraire agroéconomique et environnemental dans le cadre d’une transition en grandes cultures biologiques utilisant une rotation annuelle céréale, maïs-grain et soya alors que l’incorporation de fumier avec un labour au printemps lors de l’année en maïs-grain a été l’itinéraire émettant le plus de N2O. L’analyse économique a permis d’extrapoler les réductions d’émission de N2O mesurées aux échelles de la ferme et du secteur des grandes cultures (mode biologique et mode conventionnel devenant biologique) ainsi que d’aborder la perspective de la mise en place d’un marché du carbone associé. Lire la suite
Désherbage mécanique - Fiches techniques
03 juillet 2020
7 fiches techniques sur le désherbage (houe rotative, herse étrille, sarcleurs léger et mi-lourd, sarcleur lourd, doigts sarcleurs rotatifs, séquences de passage des outils et systèmes de guidage) ont été écrites. Les fiches portant sur les équipement de désherbage contiennent les points suivants :   Pourquoi choisir l’équipement en question Description Mode de fonctionnement Conditions d’utilisation : état du sol et de la culture Stratégie de désherbage selon la culture et les mauvaises herbes Ajustement de l’outil Dépannage (trouble shooting) La fiche sur les séquences de passage  porte sur les différents outils à utiliser et les moments de passage pour l’ensemble de la saison pour le maïs et le soya. Des cas particulier sont aussi présentés. La fiche sur les systèmes de guidage porte sur les différentes méthodes pour guider le sarcleur (GPS, caméra, autoguide). Lire la suite
08 janvier 2020
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2019 tenues à Saint-Rémi, sous le thème grandes cultures.  
18 janvier 2019
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2018 tenues à Saint-Rémi, sous le thème grandes cultures biologiques.
VirageBio - Mieux comprendre la transition à l'agriculture biologique
03 janvier 2019
Cet outil Web a été réalisé par l’Union des producteurs agricoles (UPA), en collaboration avec le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) et le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+), afin d’informer les producteurs agricoles sur la transition à l’agriculture biologique.  VirageBio est un outil Web gratuit qui présente des informations sur les étapes d'une transition à l’agriculture biologique. • Le BIO en chiffres • Portrait du BIO par type de production • Programmes et ressources Soyez en mesure d'y voir plus clair afin de mieux comprendre les défis et opportunités dans votre secteur! Lire la suite
Répression du laiteron des champs, du chardon des champs et du tussilage
11 mai 2018
Ce document présente les principales caractéristiques du chardon, laiteron et tussilage ainsi que plusieurs moyens de lutte contre ces vivaces.
20 décembre 2016
Conférence prononcée dans le cadre des journées horticoles et grandes cultures 2016 à Saint-Rémi, sous le thème des grandes cultures bio.
12 décembre 2015
Conférence prononcée dans le cadre des Journées horticoles et grandes cultures 2015, tenues à Saint-Rémi.  
05 novembre 2015
Ce rapport présente les résultats d'un projet ayant pour objectif d’évaluer la capacité de certains engrais verts à s’enraciner en profondeur et à diminuer la compaction du sol, tout en apportant de l’azote.
1 à 10 sur 12
Infolettre Grandes cultures

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.