Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Framboise, Avertissement No 11, 3 juillet 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise
Du temps chaud, du soleil et des cellules orageuses. Les stades de développement pour les différentes régions. Insectes et maladies à surveiller.


CONDITIONS MÉTÉO

Au cours de la dernière semaine, une hausse des températures a été enregistrée. Cependant, des orages accompagnés de grêle sont survenus par endroits, notamment en Chaudière-Appalaches, en Montérégie et dans les Laurentides. Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails.
 
Régions 'Killarney'
(été)
'Pathfinder'
(automne)
'Tulameen'
(longues cannes hors-sol)
Stade Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des nouveaux drageons (stade) Stade
Montérégie Fruits verts + 50 cm + 50 cm
(début fruits verts)
ND
Laurentides et Lanaudière Fruits verts + 50 cm + 50 cm
(floraison)
Début fruits verts
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Début fruits verts + 50 cm + 50 cm Floraison à début fruits verts
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Floraison à début fruits verts + 50 cm + 50 cm
(bouton vert dégagé)
Floraison
Bas-Saint-Laurent et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Floraison à début fruits verts + 50 cm + 50 cm ND
ND : non disponible  
 

INSECTES À SURVEILLER

Anneleur
Des dégâts d’anneleur sont toujours observés cette semaine, mais la situation ne semble pas catastrophique selon les rapports des conseillers. De la taille de tiges affectées est réalisée sur certains sites. Pour plus d’information, vous pouvez consulter les fiches d’IRIIS phytoprotection Anneleur du framboisier.
 
Fourmis
Certains conseillers observent des fourmis sur les framboisiers. Dans certains cas, les fourmis peuvent indiquer la présence de pucerons sur les plants de framboisiers. Bien que les fourmis ne soient pas connues pour causer des dommages aux framboises, leur présence peut, dans certains cas, gêner lors de la cueillette.
 
Scarabée du rosier
Les premiers adultes de scarabées du rosier ont été observés dans les régions de la Mauricie et de l'Estrie. N’hésitez pas à consulter votre agronome au besoin ainsi que la fiche d’IRIIS phytoprotection Scarabée du rosier.

Les observateurs mentionnent également la présence d'anthonomes, de bytures, de pucerons, de punaises ternes, de squeletteuses, de tétranyques et de rhizophages.


MALADIES À SURVEILLER
 
Pourridié des racines (Phytophthora fragariae var. rubi)
Du dépérissement occasionné par le pourridié des racines apparaît dans certaines zones où l'eau s'est accumulée en quantité excessive. C'est le cas dans certaines baissières de framboisières, mais on l'a également observé sur des plants cultivés en pot. Dans tous les cas, il faut s'assurer d'utiliser une source d'eau exempte de Phytophthora et éviter de constamment saturer d'eau le sol du champ ou le substrat du pot. Il faut alors fournir un bon drainage au niveau de la zone racinaire et prévenir l'accumulation d'eau stagnante dans les zones de production. Il est donc important d'évaluer adéquatement les consignes d'irrigation et les ajuster en fonction du développement des plants et des conditions climatiques en cours. Par exemple, si vous appliquez la même quantité d'eau par temps chaud et froid, les plantes reçoivent probablement trop d'eau par temps froid. En culture hors-sol, surélever les pots du sol peut être une stratégie adoptée. Certains cultivars ont une plus grande susceptibilité à cette maladie que d'autres. N’hésitez pas à consulter votre agronome au besoin ainsi que la fiche d’IRIIS phytoprotection Pourriture des racines (syn. Pourridié phytophthoréen) - Framboise.

Les observateurs nous mentionnent également la présence de moisissure grise, de taches septoriennes, de tumeur du collet ainsi que des symptômes d'anthracnose sur la tige et les feuilles. À noter que dans certaines parcelles, le seuil pour certains nématodes Xiphinema sp. avait dépassé le seuil de nuisibilité pour les framboisiers.

L’onglet SAgE pesticides PFI est maintenant actif depuis vendredi dernier. Les utilisateurs peuvent retrouver les données des affiches en ligne directement sur SAgE pesticides. Les affiches sont téléchargeables ici.



Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Framboise
Date de publication : 03 juillet 2019
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.