Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Framboise, Avertissement No 12, 10 juillet 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise
Du temps chaud, du soleil et des cellules orageuses. Les stades de développement pour les différentes régions. Premières captures de drosophiles à ailes tachetées en framboisière. Insolation sur feuillage en croissance. Autres insectes et maladies à surveiller.


CONDITIONS MÉTÉO

Au cours de la dernière semaine, le temps a été chaud et les précipitations faibles. Des cellules orageuses sont survenues par endroits. Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails.
 
Régions 'Killarney'
(été)
'Pathfinder'
(automne)
'Tulameen'
(longues cannes hors-sol)
Stade Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des nouveaux drageons (stade) Stade
Montérégie Fruits verts à début fruits mûrs + 100 cm 75 à 100 cm
(début fruits verts)
ND
Laurentides et Lanaudière Fruits verts 80 cm 80 à 100 cm
(floraison)
Fruits verts à début fruits mûrs
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Fruits verts 50 à 100 cm + 50 cm Fruits verts
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Fruits verts 40 à 95 cm 80 à 110 cm
(début floraison)
Fruits verts
Bas-Saint-Laurent et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Fruits verts 35 à 40 cm + 50 cm ND
ND : non disponible  
 

INSOLATION

Certains observateurs font mention de brûlures occasionnées par de l'insolation sur le feuillage de framboisier. Il arrive d'observer ces symptômes d'insolation sur des folioles qui se sont développées en conditions fraîches et nuageuses, et qui sont soumises aux forts rayons de soleil et à la chaleur très peu de temps après leur formation. La feuille ainsi formée en conditions nuageuses ne semble pas avoir la même protection, ce qui explique l’apparition de brûlure, de noircissement et de dessèchement des folioles. Les symptômes seront présents sur les nouvelles tiges en croissance et sont habituellement observés à la même hauteur dans la parcelle. De façon générale, les autres feuilles formées par la suite se développement normalement.
 
Image Agri-Réseau

Insolation sur foliole de framboisier cultivar Polana

Élisabeth Ménard (IRDA)



INSECTES À SURVEILLER

Drosophile à ailes tachetées
Les premières captures de drosophiles à ailes tachetées ont été relevées au Québec cette semaine. Les captures ont été réalisées en framboisière dans la région des Laurentides et en fraisière dans la région de Québec. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche technique La drosophile dans les petits fruits ou encore la fiche d'IRIIS phytoprotection Drosophile à ailes tachetées.
 
Image Agri-Réseau

Drosophile à ailes tachetées femelle sur une framboise
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (MAPAQ)

 


Scarabées japonais
Les premiers adultes de cet insecte ont été vus dans quelques framboisières du Québec, notamment dans la région de Portneuf, des Laurentides et de la Mauricie. Habituellement, ils sont observés dans les régions de la Montérégie, de l'Estrie, du Centre-du-Québec, de la Mauricie, de Lanaudière, des Laurentides et de l'Outaouais. La présence d'adultes en grand nombre peut défolier rapidement un plant et même causer des dommages aux fleurs et aux fruits. Pour ceux qui seraient tentés par l'utilisation de pièges attractifs, veuillez considérer que la recherche a démontré que l’utilisation de ce type de pièges occasionnerait plus de dommages aux plants environnants que de captures.

Les scarabées japonais font une génération par année. Ils émergent du sol sur une longue période allant du début juillet jusqu’au mois d’août. L’adulte a une longévité de plus de 30 jours. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la fiche d’IRIIS phytoprotection Scarabée japonais.
 
Les observateurs mentionnent également la présence d'anneleurs, d'anthonomes, de bytures, de cicadelles, de pucerons, de punaises ternes, de scarabées du rosier, de squeletteuses et de tétranyques.


MALADIES À SURVEILLER

Des fruits verts présentent actuellement des symptômes de moisissure grise. L'infection a probablement eu lieu lors de la floraison. Certains fongicides semblent avoir perdu de leur efficacité sur certains sites. La détection de résistance est possible en laboratoire. Informez-vous auprès de votre conseiller pour plus d'information à ce sujet.
 
Image Agri-Réseau

Moisissure grise sur fruit vert

Guy-Anne Landry, agronome (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Moisissure grise sur fruit vert

Guy-Anne Landry, agronome (MAPAQ)



La présence de rouille jaune tardive a fait son apparition dans certaines framboisières. Les observateurs nous mentionnent également la présence de moisissure grise, de taches septoriennes, de tumeur du collet, de symptômes d'anthracnose sur la tige et les feuilles ainsi que de maladies racinaires telles que phytophthora.



Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Framboise
Date de publication : 10 juillet 2019
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.