Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Framboise, Avertissement No 13, 17 juillet 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise
Températures chaudes et humides, orages et forts vents par endroits. Les récoltes débutent un peu partout au Québec. Les captures de drosophiles à ailes tachetées se poursuivent. Insolation sur fruit. Autres insectes et maladies à surveiller.


CONDITIONS MÉTÉO

Au cours de la dernière semaine, le temps a été chaud et humide. Des cellules orageuses, de forte intensité par endroits, sont survenues. Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails.
 
Régions 'Killarney'
(été)
'Pathfinder'
(automne)
'Tulameen'
(longues cannes hors-sol)
Stade Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des nouveaux drageons (stade) Stade
Montérégie Fruits mûrs + 100 cm 75 à 100 cm
(fruits verts)
ND
Laurentides et Lanaudière Début fruits mûrs 80 cm 80 à 100 cm
(fruits verts)
Fruits mûrs
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Fruits verts à début fruits mûrs 70 à 100 cm + 50 cm Début fruits mûrs
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Fruits verts à début fruits mûrs 40 à 110 cm 90 à 120 cm
(floraison)
Début fruits mûrs
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean Fruits verts à début fruits mûrs 40 à 60 cm + 50 cm ND
ND : non disponible  
 

INSOLATION

Cette semaine, certains conseillers ont observé des fruits en mûrissement avec des symptômes d'insolation. Ce dégât est occasionné lors d'épisodes de fortes radiations solaires. Des drupéoles exposées au soleil demeurent alors blanchâtres lors du mûrissement.


INSECTES À SURVEILLER

Drosophile à ailes tachetées
La pose de pièges est toujours en cours par endroits. Les captures de drosophiles à ailes tachetées se poursuivent. À noter que les premières captures ont été réalisées dans la semaine du 9 au 16 juillet en framboisière. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche technique La drosophile dans les petits fruits ou encore la fiche d'IRIIS phytoprotection Drosophile à ailes tachetées.
 
 
Les observateurs mentionnent également la présence d'anneleurs, d'anthonomes, de bytures, de cicadelles, de pucerons, de punaises ternes, de scarabées du rosier et japonais, de squeletteuses et de tétranyques.


MALADIES À SURVEILLER

Encore cette semaine, des fruits verts présentent des symptômes de Botrytis cinerea (moisissure grise). Les conseillers mentionnent la présence de fruits infectés autant en champ que sous abris. L'infection a probablement eu lieu lors de la floraison. Certains fongicides semblent avoir perdu de leur efficacité sur certains sites. La détection de résistance est possible en laboratoire. Informez-vous auprès de votre conseiller pour plus d'information à ce sujet.
 
Image Agri-Réseau

Moisissure grise sur fruit vert

Guy-Anne Landry (MAPAQ)

Image Agri-Réseau

Moisissure grise sur fruit vert

Guy-Anne Landry (MAPAQ)



CLADOSPORIUM
 
Le cladosporium sur fruit a été détecté sur des fruits verts. Il peut facilement être confondu à une infection par la moisissure grise. Dans le cas d'une infection par le cladosporium, le fruit infecté tend à demeurer sec. Il ne présente donc pas l'aspect « spongieux » que l'on pourrait constater lors d'une infection avec la moisissure grise. Certains fongicides utilisés pour lutter contre la moisissure grise auraient un effet contre le cladosporium. Afin de déterminer de façon plus précise le ravageur présent dans votre framboisière, n'hésitez pas à transmettre un échantillon au Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ (LEPD). 
 
Image Agri-Réseau

Cladosporium sur framboise

François Demers (Écolo-Max)



FEU BACTÉRIEN (ERWINIA AMYLOVORA) OU BRÛLURE BACTÉRIENNE (PSEUDOMONAS SYRINGAE)

Des symptômes de maladies bactériennes sont présentement observés en framboisière au Québec. Il peut s'agir de feu bactérien causé pas la bactérie Erwinia Amylovora, ou encore de la brûlure bactérienne occasionnée par Pseudomonas Syringae. La taille des tiges affectées et le contrôle de la densité dans le but d'améliorer l'aération demeurent la stratégie à prioriser. Il faut également éviter les excès d'azote. Dépendamment du ravageur et de l'historique, des traitements phytosanitaires peuvent être nécessaires (voir le site Web de SAGE pesticides).
 
Image Agri-Réseau

Brûlure bactérienne (Pseudomonas Syringae)

Guy-Anne Landry (MAPAQ)

 

Image Agri-Réseau

Feu bactérien (Erwinia Amylovora)

Luc Urbain (MAPAQ, IRIIS phytoprotection)



La présence de rouille jaune tardive continue sa progression dans certaines framboisières. Les observateurs nous mentionnent également la présence de taches septoriennes, de symptômes d'anthracnose sur la tige et les feuilles ainsi que de maladies racinaires telles que Phytophthora, et de tumeur du collet.

 
PROJET DÉTECTION DE VIRUS EN FRAMBOISIÈRE COMMERCIALE
 
Un projet de détection de virus dans les framboisières commerciales du Québec a récemment été accepté. Dans le but de développer une collection d’échantillons virosés et de séquences génomiques des virus affectant les framboisiers de producteurs agricoles, l'équipe responsable du projet est à la recherche de plants de framboisiers présentant des symptômes viraux. Brièvement, les objectifs généraux du projet sont de développer des outils de détections fiables pour les virus en production de framboises et de documenter la situation actuelle concernant la présence virale dans les framboisières commerciales du Québec. Pour plus de détails en lien avec ce projet, contacter votre conseiller technique.
 
Image Agri-Réseau

Exemple d'un virus sur framboisier, ici le ToRSV

LEDP (MAPAQ)

 
 

Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Framboise
Date de publication : 17 juillet 2019
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.