Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Framboise, Avertissement No 15, 31 juillet 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise
La canicule se poursuit. Quelques cellules orageuses localisées. Les récoltes sont en cours, partout au Québec. Insectes et maladies à surveiller. Fin des avertissements hebdomadaires pour le Réseau Framboise.


CONDITIONS MÉTÉO

Au cours de la dernière semaine, le temps chaud et humide s'est maintenu. Des orages localisés sont également survenus. En l'absence d'un système d'irrigation, les sols se sont asséchés, engendrant ainsi des carences minérales au niveau des plants. Veuillez vous référer au sommaire agrométéorologique pour plus de détails sur la météo de la dernière semaine.
 
STADES PHÉNÉLOGIQUES
 
Régions 'Killarney'
(été)
'Pathfinder'
(automne)
'Tulameen'
(longues cannes hors-sol)
Stade Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des nouveaux drageons (stade) Stade
Montérégie Fruits mûrs + 100 cm 75 à 100 cm
(fruits mûrs)
ND
Laurentides et Lanaudière Fruits mûrs 100 cm 80 à 100 cm
(fruits mûrs)
Fruits mûrs
Estrie, Centre-du-Québec
et Mauricie
Fruits mûrs 80 à 150 cm 80 à 120 cm
(fruits mûrs)
Fruits mûrs
Chaudière-Appalaches
et Capitale-Nationale
Fruits mûrs 40 à 125 cm 90 à 130 cm
(fruits verts)
Fruits mûrs
Bas-Saint-Laurent et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Fruits mûrs 40 à 60 cm + 50 cm
(fruits verts)
ND
ND : non disponible  
Phénologie du framboisier cultivar 'Killarney' sur le site Web Agrométéo Québec

 
INSECTES À SURVEILLER

Drosophile à ailes tachetées
Les captures de drosophiles à ailes tachetées (DAT) se poursuivent. Des larves ont été retrouvées dans des fruits mûrs de certaines framboisières situées dans le sud de la province. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits ou encore, la fiche IRIIS phytoprotection Drosophile à ailes tachetées.
 
Nitidules
Des nitidules à quatre points sont observés dans certaines framboisières du Québec. Les framboises très mûres ou en fermentation attirent cet insecte. Les cultivars de framboises d'été tardifs et les framboises d'automne semblent plus vulnérables, étant donné les populations plus abondantes de nitidules à cette période de l'année. Vous pouvez consulter la fiche IRIIS phytoprotection Nitidule à quatre points pour plus d'information.
 
Image Agri-Réseau

Nitidule à quatre points

LEDP (MAPAQ)

 

Les observateurs mentionnent également la présence d'anneleurs, d'anthonomes, de bytures, de cicadelles, de pucerons, de punaises ternes, de scarabées japonais, de squeletteuses et de tétranyques.


MALADIES À SURVEILLER

La présence de rouille jaune tardive continue sa progression dans quelques framboisières; certains cultivars semblent plus sensibles que d'autres. Les observateurs nous mentionnent également la présence d'insolation et de moisissure grise sur des fruits mûrs, de brûlure bactérienne, de taches septoriennes, de symptômes d'anthracnose et de brûlure des dards, ainsi que la progression de maladies racinaires telles que Phytophthora et la tumeur du collet.


FIN DES AVERTISSEMENTS HEBDOMADAIRES

Les récoltes de framboises sont en cours partout en province. Les avertissements du Réseau Framboise se feront dorénavant uniquement advenant une situation particulière. À vous tous, merci de votre collaboration, bonne récolte et une belle fin de saison !
 
PROJET DÉTECTION DE VIRUS EN FRAMBOISIÈRE COMMERCIALE
 
Un projet de détection de virus dans les framboisières commerciales du Québec a récemment été accepté. Dans le but de développer une collection d’échantillons virosés et de séquences génomiques des virus affectant les framboisiers de producteurs agricoles, l'équipe responsable du projet est à la recherche de plants de framboisiers présentant des symptômes viraux. Brièvement, les objectifs généraux du projet consistent à développer des outils de détection fiables des virus pour la production de framboises, puis à documenter la situation actuelle concernant la présence virale dans les framboisières commerciales du Québec. Pour plus de détails en lien avec ce projet, veuillez contacter votre conseiller technique.
  


Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agronome, M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau framboise
Date de publication : 31 juillet 2019
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.