Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Cultures ornementales en serre, Avertissement No 8, 12 mai 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Cultures ornementales en serre
État de la situation des cultures ornementales en serre. Les cultures annuelles ornementales sont dans un bon état phytosanitaire général. Des cas de mildiou ont été rapportés dans l’impatiens et dans le basilic. Apparition de symptômes de toxicité en fer dans le géranium zonal.

 
mildiou du basilc

Basilic affecté par le mildiou

Photo: IQDHO
 

Mildiou du basilic : Le mildiou du basilic (Peronospora belbahrii) a causé la perte de certains lots de basilic destinés à la vente en pots en centre de jardin. En effet, lorsque la maladie est implantée, les plants sont irrécupérables, même si l'on applique des fongicides.

 

Il est recommandé de détruire les plants atteints de façon sécuritaire : déposez les plants dans un sac de plastique et le fermer avant de le sortir de la serre et de le mettre aux ordures. Ne pas composter les plants et ne pas récupérer les pots.

Image Agri-Réseau

Symptômes de mildiou du basilic sur la face inférieure de la feuille

Photo: IQDHO

 
Pour prévenir le mildiou, maintenez l’humidité relative sous 85% et espacez les plants afin de favoriser la circulation de l’air. Selon nos collaborateurs, certains biofongicides homologués à cet effet procurent une bonne protection lorsqu’utilisés régulièrement avant l’apparition de la maladie. Ils peuvent être utilisés pour protéger les plants sains environnants.
Fiche technique : Mildiou
Cultures maraîchères en serre, bulletin d'information No 3, 23 août 2019 : Mildiou sur le basilic en serre
 
mildiou sur impatiens double

Mildiou sur Impatiens walleriana

Photo: IQDHO

Mildiou de l’impatiens : Le mildiou de l’impatiens (Plasmopara obducens) a été dépisté sur Impatiens walleriana, dont l’impatiens double, dans quelques entreprises serricoles.

 

Comme le mildiou de l’impatiens est une maladie systémique, aucun fongicide ne peut guérir l’infection. Il est recommandé de détruire les plants atteints de façon sécuritaire : déposez les plants dans un sac de plastique et fermez celui-ci avant de le sortir de la serre pour le mettre aux ordures. Ne pas composter les plants et ne pas récupérer les pots. Évitez de retourner dans les cultures d’impatiens après avoir manipulé les plants affectés. Traitez les plants d’Impatiens sains environnants avec un fongicide homologué contre le mildiou afin de limiter la contamination.


Malgré l’arrivée de variétés d’Impatiens walleriana résistantes au mildiou, la vigilance est de mise. Pour prévenir le mildiou, maintenez l’humidité relative sous 85% et espacez les plants afin de favoriser la circulation de l’air. Appliquez des biofongicides régulièrement avant l’apparition de la maladie.
 
Fiche Iriis phytoprotection : Mildiou – Impatientes
Fiche technique : Mildiou
 
toxicité en fer Pelargonium

Symptômes de toxicité en fer sur Pelargonium zonale

Photo:IQDHO
 

Toxicité en fer : Bronzage et brûlure des marges des feuilles observés plus fréquemment depuis les dernières semaines, par exemple dans le géranium zonal (Pelargonium  zonale) et dans l’impatiens de Nouvelle-Guinée.

 

Ce désordre n’est pas occasionné par un ennemi des cultures, mais pourrait être confondu avec ceux-ci. Les espèces affectées ont en général besoin d’un substrat au pH alcalin (entre 6,0 et 6,6) pour un développement optimal. Lorsque le pH du sol est plus bas, le fer devient plus facilement assimilable par la plante. Si le pH descend à des valeurs entre 5,0 et 5,7, les symptômes apparaissent sur le feuillage; les végétaux ont absorbé une trop grande quantité de fer et en sont intoxiqués.

Image Agri-Réseau

Symptômes de toxicité en fer sur impatiente de Nouvelle-Guinée

Photo: IQDHO


Pour remédier à la situation, le pH du sol doit être rétabli à des valeurs acceptables, à l’aide de fertilisants alcalinisants ou d’amendements. Il est suggéré de consulter votre conseiller afin de déterminer la meilleure stratégie.

Pour plus d’information

 
Cet avertissement a été rédigé par Marie-Édith Tousignant, agr. et Benoît Champagne, dta (IQDHO). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Cultures ornementales en serre ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) :
Date de publication : 12 mai 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.