Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Oignon, ail et poireau, Avertissement No 5, 11 juin 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Oignon, ail et poireau
Températures dans les normales, mais précipitations toujours faibles et rares. Premières récoltes dans l’oignon vert. Élimination de la plante-abri et prévention de la phytotoxicité des herbicides dans l’oignon sec et l’oignon vert. Dommages de mouches des semis. Quelques traitements contre les vers gris en Montérégie-Ouest. Populations élevées de thrips dans certains champs d’ail de Lanaudière. Dommages et larves de teignes observées; traitements en cours. Premières taches de Botrytis et premières interventions dans les oignons hâtifs.

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Les températures se sont généralement maintenues autour des normales durant la dernière semaine (du 3 au 9 juin); un peu plus fraîches le 3 juin (sud de la province), plus chaudes le 5 juin (jusqu’à 30 °C). Les précipitations, qui sont survenues le 5 et le 6 juin sous forme d’averses dispersées et d’orages très localisés  (voir la carte des précipitations), ont encore cette semaine été insuffisantes pour bien répondre aux besoins des cultures.  Les vents très présents ont aussi contribué à rapidement assécher les sols. L’irrigation est maintenant effectuée de manière routinière sur les fermes qui disposent des équipements nécessaires. Il n’y a toujours pas de précipitations considérables en vue.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Oignon, oignon vert et espagnol
En Montérégie-Ouest, les transplants d’oignons sont en moyenne à 5 feuilles. Les semis d’oignon sec et d’oignon vert les plus avancés sont à 2 feuilles. Les oignons verts provenant d’oignonets sont récoltés, et la récolte des oignons verts plantés aura lieu au cours de la prochaine semaine.

Dans Lanaudière, les semis les plus avancés ont 2 feuilles. Dans les régions de Chaudière-Appalaches et de la Capitale-Nationale, les oignons plantés montrent jusqu’à 4 nouvelles feuilles et les oignons semés sont au stade 1 feuille. 

Les traitements herbicides contre les mauvaises herbes et la destruction de la plante-abri se poursuivent lorsque les conditions le permettent. Quelques cas de phytotoxicité sont observés, ce qui risque de retarder davantage la croissance des plants.

Poireau
Les plantations se poursuivent sur les plus grandes fermes. Les plants atteignent entre 3 et 7 feuilles. La reprise des plants est bonne (sites bien irrigués).

Ail
L’ail d’automne a entre 6 et 10 feuilles, tandis que, pour l’ail de printemps, le stade varie de 3 à 6 feuilles. La hampe florale commence à être visible dans les champs les plus avancés. La croissance se poursuit normalement sur la majorité des sites. En Estrie, on observe dans un champ un jaunissement des feuilles en présence de paille, tandis que la coloration des plants est normale dans la partie non paillée du même champ; la cause exacte demeure indéterminée. Un cas de carence en phosphore (coloration mauve du feuillage) est aussi rapporté en Montérégie-Ouest.

 
ÉLIMINATION DU BRISE-VENT DE CÉRÉALES

Dans certains champs d’oignons semés, la céréale servant de plante-abri (habituellement de l’orge) a atteint le stade où elle doit normalement être détruite. On doit intervenir avec un herbicide sélectif contre les graminées avant que la céréale ne commence à taller. Idéalement, le traitement doit être effectué lorsque les plants d’orge ont 3 feuilles bien développées et que la 4e vraie feuille pointe. N’attendez pas trop avant d’intervenir, sinon la croissance de la culture sera retardée par la compétition avec la céréale. Une céréale trop développée sera aussi plus difficile à détruire. De plus, dans l’oignon, elle formera un abri propice à la ponte de la mouche.

 
RAPPEL : PRÉVENTION DE LA PHYTOTOXICITÉ
DES HERBICIDES GOAL ET CHÂTEAU

Les traitements herbicides au GOAL ou CHATEAU WDG dans les oignons transplantés et les oignons semés (stade 2e vraie feuille) devront être effectués bientôt. Pour connaître les règles de base à respecter pour réduite le risque de dommage par les herbicides, consultez l'avertissement Nº 3 du 28 mai 2020.


INSECTES

Mouches
En Montérégie-Ouest et dans Lanaudière, les captures d’adultes de mouches des semis sont stables ou en diminution, tandis que les captures d’adultes de la mouche de l’oignon sont en augmentation. Des dommages ont été observés dans l’oignon sec et l’oignon vert plantés et semés, allant jusqu’à 3 % de plants atteints, ainsi que dans de l’ail de printemps. Les larves trouvées jusqu’à maintenant en Montérégie sont toutes celles de mouches des semis.

Thrips
Les populations de thrips adultes et larves augmentent légèrement dans les champs d’oignon sec et d’oignon vert en Montérégie-Ouest, sans toutefois nécessiter d’intervention. Dans Lanaudière, on rapporte jusqu’à 25 % de plants porteurs de thrips dans quelques champs d’ail conventionnel et biologique. Une intervention visant les thrips et la teigne du poireau sera effectuée dans l’ail conventionnel.

Vers gris et blanc
En Montérégie-Ouest, on note une augmentation des populations de vers gris dans l’oignon et le poireau. Quelques interventions ont été effectuées en bordure de champs contre ce ravageur.

Teigne du poireau
Des dommages et des larves sont maintenant visibles sur plusieurs sites des régions du sud de la province dans l’ail et le poireau. La présence de dommages a aussi été signalée sur un site près de Québec. Les captures de papillons sont faibles ou nulles sur la majorité des sites. On se situe maintenant dans le creux entre le premier et le deuxième vol. 

La stratégie d’intervention détaillée est présentée dans l’avertissement N° 3 du 20 mai 2020. Pour les régions les plus froides (Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean et Gaspésie), étant donné le faible nombre de captures, la stratégie à un traitement devrait suffire pour offrir un bon contrôle sur la majorité des sites.

Le tableau ci-dessous indique les dates d’intervention recommandées pour les sites où il n’y a pas de piégeage. Ces dates doivent être ajustées en fonction des particularités de chaque site (partie plus chaude ou plus froide de la région, et microclimat).
 
Dates d’intervention recommandées pour les stratégies à un (1) ou deux (2) traitements
Région Stratégie à 1 traitement Stratégie à 2 traitements
Date Date 1 Date 2
Montérégie-Ouest 10 juin 3 juin 17 juin
Montérégie-Est
Laurentides 12 juin 5 juin 19 juin
Lanaudière
Centre-du-Québec 13 juin 6 juin 20 juin
Estrie
Outaouais
Mauricie 16 juin 9 juin 23 juin
Capitale-Nationale 17 juin 10 juin 24 juin
Chaudière-Appalaches
Bas-Saint-Laurent 18 juin 11 juin 25 juin
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Gaspésie
Abitibi - Témiscamingue
 
 
MALADIES

Oignon sec, oignon vert et espagnol
En Montérégie-Ouest, les premières taches de brûlure de la feuille (Botrytis squamosa) ont fait leur apparition sur quelques fermes, sur des oignons verts et des oignons secs plantés. La régie fongicide débute chez quelques producteurs, du moins dans les oignons plantés et les variétés les plus sensibles à la maladie.

En Montérégie-Ouest, les cas de pourriture basale (Fusarium oxysporum) dans l’oignon sec planté qui avaient été rapportés la semaine dernière sont stables ou se rétablissent. Aucun nouveau cas n’est rapporté.

On ne rapporte aucune maladie dans l’oignon sec, l’oignon vert et l’oignon espagnol dans les autres régions.


Ail
En Chaudière-Appalaches, dans des champs où l’on avait observé un développement inégal des plants, on a diagnostiqué la présence de Pythium dans un champ et, d’un complexe de potyvirus et de Fusarium dans un autre champ. La présence de Pythium dans l’ail est rarement observée, alors qu’au contraire, Fusarium (fusariose du plateau) et les virus sont très communs dans cette culture.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.



Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agr. (PRISME), Mario Leblanc, agr. (MAPAQ), et Eve Abel, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Oignon, ail et poireau ou le secrétariat du Réseau d'avertissements phytosanitaires (RAP). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Oignon, ail et poireau
Date de publication : 11 juin 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.