Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Carotte et céleri, Avertissement No 15, 20 août 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Carotte et céleri
Températures dans les normales ou au-dessus, forte humidité et faibles précipitations. Mouche de la carotte. Altises et cicadelles stables dans la carotte. Taches cercosporéenne et alternarienne stables ou en hausse dans la carotte. Peu de maladies de sol dans la carotte. Punaises et tétranyques élevés dans le céleri-rave. Anthracnose et cœur noir en hausse dans le céleri-branche. Pourriture bactérienne dans le céleri-branche et le céleri-rave. Tache bactérienne dans le céleri-branche.

 
RÉSUMÉ CLIMATIQUE ET RISQUES ASSOCIÉS

Les températures se sont encore maintenues dans les normales ou au-dessus (jusqu’à 5 °C de plus) durant la dernière semaine (du 12 août au 18 août), aussi bien de jour que de nuit. Comme la semaine précédente, le taux d’humidité de l’air est constamment demeuré élevé, ce qui s’est avéré bénéfique pour la croissance des cultures. Par contre, les quelques précipitations reçues le 17 et le 18 août, sous forme d’averses et d’orages dispersés, n’ont finalement apporté que de faibles quantités d’eau sur plusieurs secteurs (voir la carte des précipitations cumulées). C’est donc encore le taux d’humidité du sol qui demeure le facteur limitant sur un grand nombre de fermes.

Les insectes continuent d’être actifs (temps chaud) tandis que les maladies progressent (hygrométrie élevée). L’irrigation par aspersion – nécessaire dans plusieurs champs pour aider à maintenir la croissance des cultures et à réduire les désordres physiologiques (gerçure du pétiole et cœur noir) – combinée au fort taux d’humidité de l’air rend les champs vulnérables à certaines maladies, malheureusement. On prévoit du temps plus frais et des précipitations plus fréquentes durant la prochaine semaine, les maladies seront donc particulièrement à surveiller.

 
AVANCEMENT DES SEMIS ET DES PLANTATIONS

Les récoltes de carottes se poursuivent dans toutes les régions. En Montérégie-Ouest, la récolte des céleris-raves s’est amorcée, et celle des céleris-branches se poursuit.

 
INSECTES ET MALADIES DANS LA CAROTTE

Mouche de la carotte
Le suivi de la mouche de la carotte se poursuit sur l’ensemble du territoire. Le nombre de captures est demeuré faible (0 à 1 capture sur tous les sites sauf dans 2 fermes en Gaspésie où il a augmenté). Lanaudière, l’Estrie, la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches sont les autres régions où l'on a obtenu au moins une capture (2e vol) jusqu’à maintenant. On ne rapporte toujours pas de capture en Montérégie. Les producteurs qui désirent utiliser des filets anti-insectes doivent les installer dès maintenant. Dans les fermes conventionnelles où il n’y a pas de piégeage et où des dommages ont été observés par le passé, il faudra penser à commencer bientôt les traitements. Sur les fermes avec piégeage, un seuil d’intervention de 0,2 mouche/piège/jour au cours des 7 derniers jours est recommandé. Seuls les champs qui sont récoltés dans plus de 30 jours doivent être traités, puisque c’est le délai requis entre la ponte et l’entrée de la jeune larve à l’intérieur de la racine. 

Pour plus de détails sur la biologie et la stratégie d’intervention contre la mouche de la carotte, consultez les pages 2 et 3 de l’avertissement N° 14 du 11 août 2005.

Ver gris
L’activité des vers gris a fortement diminué en Montérégie-Ouest où un seul champ a nécessité une intervention. Dans les autres régions, le ravageur demeure peu ou pas présent. 

Autres insectes
Dans toutes les régions, la présence de cicadelles et d’altises à tête rouge est variable, mais généralement tolérable; aucune intervention n’a été effectuée. Continuez de surveiller l’activité de la cicadelle, puisque de nouveaux cas de jaunisse de l’aster ont été observés, notamment en Montérégie-Ouest. La stratégie d’intervention contre la cicadelle et la jaunisse de l’aster est présentée à la page 9 de l’avertissement N° 10 du 23 juillet 2004.

Nématodes
En Montérégie-Ouest, de nouveaux symptômes de nématodes ont été observés dans quelques champs, dont certains près de la récolte.

Tache cercosporéenne (Cercospora carotae) et tache alternarienne (Alternaria dauci)
En Montérégie-Ouest, les symptômes de tache cercosporéenne sont stables ou en légère augmentation. De nouvelles interventions fongicides sont justifiées en fonction du nombre de taches observées, surtout si on les retrouve sur les nouvelles feuilles et les pétioles. Dans Lanaudière, la maladie est stable et se trouve principalement sur les feuilles basales, sauf dans les semis les plus avancés et les champs en production biologique, où le nombre de taches augmente. Les premiers symptômes de tache alternarienne sont aussi rapportés. La régie fongicide se poursuit dans les champs biologiques et conventionnels. En Chaudière-Appalaches et dans la Capitale-Nationale, la maladie est en légère hausse dans quelques sites, mais l’incidence demeure généralement faible; peu de symptômes étant observés sur les pétioles. Des interventions localisées seront effectuées.

Rappelons que ces maladies foliaires seront favorisées par l’augmentation de volume du feuillage et les périodes de mouillure prolongée (pluie et rosées plus fréquentes). Les conditions seront donc favorables à l’augmentation des symptômes durant la prochaine semaine.

Maladies de sol et désordres physiologiques
De nouveaux symptômes de pourriture blanche (Sclerotinia sclerotiorum) ont été rapportés, en grande quantité, dans un (1) champ en Montérégie-Ouest. Dans cette même région, des cas de rhizoctone ont aussi été observés. Dans Lanaudière, on rapporte une incidence plus élevée de pourritures et de fendillement des racines dans les sols lourds, ainsi que deux (2) cas de carence en calcium (diagnostic par analyse foliaire) sur des sols sableux.

 
INSECTES, MALADIES ET DÉSORDRES DANS LE CÉLERI

Insectes
La présence de punaises ternes est variable dans le céleri. On en retrouve peu dans le céleri-branche, mais les nombreux dommages de ponte et de nutrition des larves ont justifié de nouvelles interventions dans le céleri-rave.

Dans le céleri-rave et le céleri-branche, la présence de tétranyques est en augmentation sur quelques sites, et une intervention a été effectuée dans le céleri-rave afin de limiter la progression du ravageur. 

On retrouve une présence variable, mais tolérable, d’altises, de pucerons, de chenilles et de cicadelles dans les deux types de céleris, généralement en plus grande quantité dans le céleri-rave. Les populations de thrips demeurent aussi tolérables dans le céleri-rave.

Maladies
Aucun nouveau cas de fusariose n’a été rapporté. Les symptômes d’anthracnose (Colletotrichum sp.) sont en hausse dans le céleri-branche, dans certains champs plus avancés; on ne rapporte aucun cas dans le céleri-rave. La pourriture bactérienne est également en augmentation dans les deux types de céleris, l’eau et la chaleur aidant. Dans le céleri-rave, la pourriture commence sur les jeunes feuilles et progresse dans la rave, tandis que ce sont les pétioles extérieurs qui sont principalement affectés dans des champs de céleri-branche plus avancés. Finalement, on rapporte des cas de tache bactérienne dans le céleri-branche.

Désordres
Dans les deux types de céleris, on note une légère augmentation des symptômes de gerçure du pétiole sur quelques sites. Les cas de cœur noir sont variables, demeurant plutôt faibles dans le céleri-rave et plusieurs champs de céleri-branche, mais pouvant atteindre une forte incidence dans des céleris-branches, près de la récolte, malgré l’irrigation et les applications foliaires. 

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. 
   


Cet avertissement a été rédigé par Carl Dion Laplante, agronome (PRISME), Mario Leblanc et Eve Abel, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseurs du réseau Carotte et céleri ou le secrétariat du RAP . La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Carotte et céleri
Date de publication : 20 août 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.