Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Fraise, Avertissement No 4, 5 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Conditions météo. Stades de développement. Pollinisation du fraisier. Protégeons nos abeilles des pesticides. Aleurodes. Punaise terne. Anthonome. Tarsonème du fraisier. Blanc. Moisissure grise. Tache commune.


CONDITIONS MÉTÉO
 
Au cours de la dernière semaine, les températures ont été plus fraîches que les moyennes de saison. Nous avons encore eu des épisodes de gel au sol. Du gel est encore prévu dans la nuit de jeudi à vendredi. Le temps a également été sec et venteux. Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails. 
 
 
STADES DE DÉVELOPPEMENT

Les bâches ont été enlevées dans les champs, mais sont gardées proches pour pouvoir couvrir promptement les champs lors des nuits avec risque de gel. Cela dit, le dépaillage des champs est terminé dans la plupart des régions. 
 
Régions Hâtif* Jewel**
Montérégie Début fruits verts  Boutons verts avancés
Laurentides et Lanaudière Floraison avancée Boutons verts avancés
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Début fruits verts Début boutons verts
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Floraison avancée Début boutons verts 
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay Lac-Saint-Jean
Début boutons verts Développement végétatif
* Stade le plus hâtif (fraise automne ou hâtive sous bâche) ** Variété témoin    
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs. Selon votre emplacement, les stades atteints peuvent différer et être plus ou moins avancés.

 

POLLINISATION DU FRAISIER
 
Pour les champs qui seront au stade propice prochainement, il est recommandé d'introduire les ruches au début de la floraison, soit lorsqu'il y a de 10 à 20 % de fleurs. Si vous avez à faire des interventions dans vos champs qui ne sont pas en floraison, pensez à protéger les abeilles qui pourraient être utilisées par vos voisins qui, eux, ont des champs au stade de floraison. Pour plus de détails, veuillez consulter ce bulletin d’information


PROTÉGEONS NOS ABEILLES DES PESTICIDES

Une fiche technique intitulée Protégeons nos abeilles des pesticides vient d’être publiée. Cette fiche fournit une liste de bonnes pratiques d’utilisation afin de minimiser les effets néfastes des pesticides sur les abeilles. Toutes ces bonnes pratiques s’appliquent aussi à la protection des pollinisateurs indigènes.


ALEURODES
 
Au cours de la dernière semaine, des observateurs nous ont mentionné de faibles activités de larves d’aleurodes sous du feuillage, dans certains champs. L’aleurode des serres peut transmettre les virus SPaV (‘Strawberry Pallidosis Virus’) et BPYV (‘Beet Pseudo Yellow Virus’). Si vous avez déjà détecté ces virus dans vos champs de fraises, soyez attentif à la présence d’aleurodes. La meilleure technique pour dépister les aleurodes demeure l’observation de ces insectes qui s’envolent lorsqu’on brasse le feuillage, ou encore l'examen des pièges collants jaunes. 
 
Image Agri-Réseau

Adulte et (à gauche) deux pupes d’aleurode des serres

Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection (MAPAQ)


Comme les ailes des aleurodes sont couvertes de poudre blanche, la présence d’aleurodes sur les feuilles en développement crée des taches blanches qui peuvent être confondues avec le blanc du fraisier. En observant bien ces taches blanches, il est parfois possible d’observer des œufs d’aleurodes.
 
Image Agri-Réseau

Tache sur feuille causée par des aleurodes

Patrice Thibault (RLIO)    

Image Agri-Réseau

Œuf d’aleurode dans la tache blanche

Phanie Bonneau (Université Laval)



PUNAISE TERNE

On nous a mentionné un début d’observation de larves de punaise terne dans certains champs de la Montérégie, mais pas encore d’atteinte des seuils d’intervention. Veuillez consulter la fiche technique Punaise terne qui a été récemment mise à jour et qui vous présente les différentes avancées dans les projets de recherche sur cet insecte.


ANTHONOME

On nous a mentionné des observations de boutons coupés et de pétales trouées dans des variétés hâtives sous bâches. Pour plus de détails sur cet insecte, veuillez consulter la fiche technique Anthonome de la fleur du fraisier.


TARSONÈME DU FRAISIER

Des interventions sont prévues, vers la fin de la semaine, dans certains champs qui ont des activités de tarsonème du fraisier, avant que le feuillage ne devienne trop développé, alors qu’il est encore possible d’atteindre le cœur des plants, là où les femelles ont hiverné. 

 
BLANC

Des observations de blanc sur jeunes feuilles et de mycélium sous des vieilles feuilles avec présence de cléistothèces nous ont été rapportées dans certaines régions. Cette maladie se développe bien lorsqu’il y a des périodes sèches entrecoupées de périodes de mouillures comme des rosées. Les jeunes feuilles et les fleurs sont les stades les plus sensibles pour les infections par le blanc. Les infections ont toujours lieu de 7 à 10 jours avant l’apparition des symptômes. Veuillez consulter la fiche technique Blanc du fraisier pour plus de détails.


MOISISSURE GRISE

Des interventions dans les champs dont les bâches ont été retirées ont eu lieu au cours de la dernière semaine. Pour plus de détails sur la maladie et les stratégies, veuillez consulter la fiche technique La Moisissure grise dans la fraise.

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc., et révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Fraise
Date de publication : 05 mai 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.