Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Framboise, Avertissement No 3, 5 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise

Météo et stades de développement. Observation de brûlure des dards et de cynipe. Gestion des mauvaises herbes. Suivi d'Hartigia trimaculata dans la région des Basses-Laurentides. Observation de tétranyques. Rhizophage du framboisier sur des sites avec historique.


MÉTÉO

Les conditions climatiques de la dernière semaine sont demeurées froides et venteuses, avec des gels enregistrés dans la nuit du 2 au 3 mai. Des épisodes de pluie sont survenus, mais les quantités reçues sont très variables entre les régions, allant de 0 à 51 mm. Bien que le départ de saison fut rapide, la croissance est maintenant au ralenti depuis les 2 dernières semaines. Pour plus de détails concernant la météo de la dernière semaine, consultez le sommaire agrométéorologique du 28 avril au 4 mai.
   
 
STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Killarney
(été)
Pathfinder
(automne)
Tulameen
(longues cannes hors-sol)
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des
nouveaux drageons
Stades
Montérégie Boutons verts serrés 10-15 cm 10-20 cm ND
Laurentides et Lanaudière Boutons verts serrés 10-15 cm 10 cm Boutons verts serrés
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Fin de la pointe verte à boutons verts serrés 0-10 cm 5-10 cm ND
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Débourrement - pointe verte 0-5 cm 5-10 cm Fin pointe verte
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean Débourrement - pointe verte ND ND ND
 ND : non disponible
Stade phénologique du cultivar Killarney


 
Image Agri-Réseau

Killarney stade « boutons verts serrés », Basse Laurentides, 4 mai 2021

Source : Larbi Zerouala (MAPAQ)

 


BRÛLURE DES DARDS

De la brûlure des dards est observée sur des tiges infectées l'année dernière. Les symptômes observés à ce temps-ci de l'année se situent principalement au niveau des bourgeons et se caractérisent par des plages grisonnantes ponctuées de points noirs (pycnides). De l'information supplémentaire est disponible sur le site Web du ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales de l'Ontario (MAAARO), d'Iriis phytoprotection et dans la fiche technique Brûlure des dards.
 
 
CYNIPE

Des renflements contenant des larves de cynipe sont présentement observés sur des tiges fructifères de framboisier variété 'Prélude'. On recommande habituellement de tailler les tiges affectées pour contrôler les populations sur le site. De l'information sur ce ravageur est disponible sur la fiche IRIIS phytoprotection Diastrophus turgidus/Hymenoptera/Cynipidae.


GESTION DES MAUVAISES HERBES

La gestion des mauvaises herbes en framboisière se poursuit. Des interventions ont été réalisées sur plusieurs sites. Pour plus de détails, consulter le bulletin d'information Les applications printanières d'herbicides, la publication 75B-F, 2021 Guide de lutte contre les mauvaises herbes: Cultures horticoles section petits fruits et le site Web SAgE pesticides.


HARTIGIA

Hartigia trimaculata, de l'ordre des hyménoptères, est observé en framboisière. Elle semble plus problématique depuis 2019 dans la région des Basses-Laurentides. La guêpe fait une génération par année. L'adulte pond ses oeufs dans la tige et la larve s'y développe en creusant des galeries. Les cultivars d'été 'Nova' et 'Prélude' semblent davantage affectés. Quelques larves ont été trouvées dans le cultivar 'Eden', peu dans la 'Killarney'. Le suivi a été réalisé en 2020 et se poursuit en 2021. Pour plus d'information sur ce ravageur, vous pouvez consulter la fiche Hartigia trimaculata sur IRIIS phytoprotection et la présentation de Marc-André Chaurette, agronome chez Agropomme Un ravageur nouvellement arrivé dans les framboises d’ici : Hartigia trimaculata.
 
Image Agri-Réseau

Développement anarchique de latérales sur des tiges affectées par Hartigia en 2020

Source : Club Profit-eau-sol, Basses-Laurentides



TÉTRANYQUES

Plusieurs conseillers mentionnent une présence de tétranyques. Pour le moment, l'activité de cet acarien est faible et s'observe sur les feuilles situées à la base des tiges. À noter que les tétranyques doivent être surveillés jusqu’en postrécolte. Pour plus de détails sur ce ravageur, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières


RHIZOPHAGE
 
Suivi des sites avec historique connu de la présence de rhizophage dans des framboisières. Note importante concernant le DIAZINON 50 EC et le DIAZINON 500 E : leur utilisation devra cesser en 2023. Le dernier jour de vente par les titulaires d'homologation est le 31 décembre 2021. Le dernier jour de vente au détail est le 31 décembre 2022. La date de la dernière utilisation est le 31 décembre 2023. Pour plus d'information sur ce ravageur, consulter la fiche technique Rhizophage du framboisier ou encore celle du MAAARO.
 

  
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau 

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Framboise
Date de publication : 05 mai 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.