Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Fraise, Avertissement No 5, 12 mai 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Conditions météo. Stades de développement. Punaise terne. Anthonome. Tache commune et tache angulaire.


CONDITIONS MÉTÉO
 
Encore une fois, au cours de la dernière semaine, les températures ont été plus fraîches que les moyennes de saison. Nous avons encore eu des épisodes de gel au sol. Selon les prévisions météo, les températures devraient enfin se réchauffer ces prochains jours, à la faveur de belles journées ensoleillées. Il y a cependant encore des possibilités de gel au sol pour les 13 et 14 mai. C’est à surveiller. Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails.

 
STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Hâtif * Jewel (rang natté) **
Montérégie Fruits verts  Boutons verts avancés
Laurentides et Lanaudière Début fruits verts Boutons verts avancés
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Début fruits verts Début boutons verts 
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Début fruits verts Début boutons verts 
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Début floraison  Développement végétatif
* Stade le plus hâtif (fraise automne ou hâtive sous bâche) ** Variété témoin    
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs. Selon votre emplacement, les stades atteints peuvent différer et être plus ou moins avancés.

 
PUNAISE TERNE

Quelques seuils d'intervention ont été atteints pour les larves dans des champs en fleurs, et des traitements sont prévus par endroits. Veuillez consulter la fiche technique Punaise terne qui a été récemment mise à jour suivant les différentes avancées dans les projets de recherche sur cet insecte.

 
ANTHONOME
 
On nous a mentionné des activités en hausse de l’anthonome, avec un peu de dommages (fleurs trouées, boutons coupés) et des seuils atteints par endroits. Des interventions synchronisées avec celles contre la punaise terne sont prévues par endroits. Pour plus de détails sur cet insecte, veuillez consulter la fiche technique Anthonome de la fleur du fraisier.

 
TACHE COMMUNE ET TACHE ANGULAIRE
 
Avec les irrigations par aspersion qui ont été nécessaires dans certains champs afin de protéger les fleurs du gel, certains collaborateurs observent une hausse légère de la tache commune et de la tache angulaire

 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc (MAPAQ) et révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Fraise
Date de publication : 12 mai 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.