Des punaises de toutes les sortes… et des chrysomèles. Bilan du rayonnement solaire du mois de mai. Publication périodique du tableau du rayonnement solaire global. Prévisions de rayonnement solaire pour les cinq prochains jours. C’était prévisible, les punaises et la chrysomèle rayée du concombre ont fait leur apparition, comme chaque année, autour de la semaine 21. Il est probable que leur apparition sera plus hâtive dans les années à venir, à cause des changements climatiques.
On retrouve présentement, dans les serres de concombre, la chrysomèle rayée du concombre (Acalymma vittatum) et la punaise terne (Lygus lineolaris) qui sont deux ravageurs relativement faciles à distinguer.
Mais, on retrouve aussi la punaise de la courge (Anasa tristis) et la punaise de la courge cornue (Anasa armigera) qui sont deux ravageurs très similaires.
- Punaise terne dans le poivron en serre
- Chrysomèle rayée du concombre en serre
- Punaise de la courge et la punaise de la courge cornue
BILAN DU RAYONNEMENT SOLAIRE DU MOIS DE MAI
Le rayonnement solaire du mois de mai 2022 a été presque identique à celui de l’an dernier. L’ensemble des régions a reçu en moyenne 2 % de plus de rayonnement solaire qu’en 2021. La Côte-Nord a été la grande gagnante pour le mois de mai avec 11 % de plus de rayonnement qu’en 2021 tandis que l’Abitibi-Témiscamingue a terminé en queue de peloton avec 7 % moins de rayonnement qu’en 2021.
Pour toutes les cultures, un rayonnement solaire supérieur représente des rendements à venir plus élevés.
On adapte la conduite climatique de la serre selon la vigueur et l’équilibre d’un plant. En général, plus le rayonnement solaire est élevé, plus la température moyenne sur 24 heures dans la serre doit être élevée. À l’inverse, plus le rayonnement lumineux est faible, plus la température moyenne sur 24 heures dans la serre doit être basse.
Pour estimer la quantité d’eau qu’une culture tuteurée comme la tomate ou le concombre consomme, on multiplie le rayonnement global journalier par un facteur de 2 à 2,5. Cette semaine, par exemple, une culture tuteurée en serre qui est à un stade mature consommera jusqu’à 7 500 ml/m² lors d’une journée ensoleillée. Il faudra ajouter à cette valeur de consommation les taux de drainage désirés pour estimer la quantité à apporter à la culture.
Grâce au logiciel du centre informatique de prévision des ravageurs en agriculture (CIPRA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), nous pouvons prévoir le rayonnement solaire pour les cinq prochains jours.
Grâce à ces prévisions, il est désormais possible de prévoir les opérations culturales, les températures de croissance et les besoins en irrigation.
Rayonnement solaire journalier prévu (J/cm²/jour) du 6 au 10 juin 2022 (semaine 27)
Dans l’immédiat, aucune canicule n’est prévue. Les températures de croissance pourront au moins être ajustées à la baisse pour tenir compte des faibles rayonnements solaires à venir.
| Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques. |



