Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Bleuet en corymbe, Avertissement No 10, 22 juin 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Bleuet en corymbe
Le 'Patriot' est au stade fruit vert dans la majorité des régions. Observation de dépérissement de tiges, possiblement une conséquence de dommages par le gel hivernal. Les signes de moisissure grise demeurent légers et stables. Premières observations de bleuets piqués par le petit carpocapse et/ou la noctuelle du cerisier. Les lécanies sont encore au stade oeufs, mais l'éclosion ne saurait tarder. Installation des pièges à mouche du bleuet. Premières captures de la drosophile à ailes tachetées.


STADES DE DÉVELOPPEMENT ('PATRIOT')
 
Éclatement des bourgeons à fruits

Fruits verts
Photo : Julie Street, agr. (Club Durasol Drummond)
Centre-du-Québec, 21 juin 2022

Gonflement des bourgeons à fruits

Fruits verts
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 22 juin 2022

 
Régions Bourgeons à feuilles Bourgeons à fruits
Montérégie Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
Laurentides et Lanaudière Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
Bas-Saint-Laurent Expansion des pousses
à point noir
Fruit vert
(grosseur d'un petit pois)
Liste et photos des stades du bleuet en corymbe : Highbush blueberry growth stages table (en anglais)
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades atteints dans certaines bleuetières pour le cultivar 'Patriot'. Selon votre emplacement, les stades atteints par vos bleuetiers peuvent différer et être plus ou moins avancés. 

 
MÉTÉO EN BREF
 
La dernière semaine fut plutôt froide, avec un court épisode de gel au sol rapporté dans certains secteurs de la Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent (nuit de dimanche à lundi dernier). Des précipitations, parfois abondantes, sont encore tombées cette semaine : près de 30 mm en moyenne selon les régions. Une tendance qui perdure depuis la mi-mai. Les orages, avec grêle et dommages, sont rapportés dans les Laurentides cette fois. Le long congé de la Saint-Jean-Baptiste devrait enfin s'accompagner de soleil et de chaleur. En moyenne, selon les régions, la saison actuelle est en avance de 2 jours sur la normale, mais en retard de plus de 6 jours sur l'année dernière (basé sur l'accumulation de degrés-jours en base 5 °C). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le sommaire agrométéorologique de la dernière semaine.
 

DÉPÉRISSEMENT DE TIGES  
   
Plusieurs collaborateurs mentionnent la présence de tiges qui brunissent, flétrissent ou manquent de vigueur (retard de croissance et feuillage de petite taille ou peu abondant). Ces symptômes indiquent habituellement une mauvaise circulation de la sève dans les tiges, le plus souvent attribuable à des lésions causées par du gel hivernal (le dernier hiver fut très rude), des chancres (favorisé par le gel de tiges) ou des bris de tiges (cassures). Le phénomène sera plus marqué chez les plants de cultivars moins rustiques, exposés au vent ou situés dans des secteurs moins bien drainés de la bleuetière. La chaleur annoncée dans les jours à venir contribuera à accentuer le phénomène. Toutefois, comme les causes exactes peuvent être difficiles à identifier, il vaut mieux consulter son agronome afin de tenter de comprendre le problème.
 
Image Agri-Réseau

Dépérissement de tiges possiblement causé par des chancres de tiges 
Photo : François Demers, agr. (Club Écolo-Max)


 

MOISISSURE GRISE
 
Les symptômes de moisissure grise rapportés par plusieurs collaborateurs au cours des dernières semaines ne progressent pas. Pour l'instant, ils demeurent légers ou négligeables. Comme mentionné la semaine dernière, les problèmes qui persistent jusque durant la récolte sont peu fréquents (mais possibles). Les traitements fongicides systématiques et préventifs sont donc le plus souvent inutiles. Malgré tout, le risque doit être évalué au cas par cas. N'hésitez pas à consulter votre agronome pour vous éclairer dans vos décisions d'intervention. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les références suivantes :
 

 
INSECTES À SURVEILLER

Drosophile à ailes tachetées
Nos collaborateurs des Laurentides et de la Capitale-Nationale ont commencé leurs activités de piégeage. Une première capture est déjà rapportée sur des sites de la Capitale-Nationale (bleuets et fraises). Toutefois, aucune intervention avec des insecticides n'est justifiée avant la véraison des fruits. Pour les producteurs qui utilisent la technique des filets d'exclusion, leur installation devrait être faite AVANT le début de la véraison. Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits.

Mouche du bleuet
Cette année, environ cinquante sites de piégeage seront suivis (dont une trentaine situés en Montérégie). L'installation des pièges est débutée dans quelques régions seulement, sans capture pour l'instant. L'expérience des années passées montre que les dommages causés par la mouche sont souvent si faibles qu'ils passent généralement inaperçus, sauf dans certaines régions comme la Montérégie où des pertes de rendement surviennent par endroits. À noter que l'insecte demeure réglementé par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et est considéré présent dans la majorité des régions de la province (incluant le Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis la saison 2020). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche technique Mouche du bleuet.

Lécanies (groupe des cochenilles)
L'insecte est actuellement au stade « oeufs ». Aucune éclosion n'est encore rapportée (information en provenance des régions des Laurentides et de la Mauricie). Les interventions en période de végétation débutent à l'éclosion des oeufs. L'an dernier (2021), l'éclosion des oeufs avait été observée vers le 23 juin. Elle ne devrait donc plus tarder pour cette année. Pour en savoir davantage, consultez l'avertissement N° 8 du 8 juin 2022.

Scarabée du rosier
Les signalements de l'insecte sont en augmentation avec des observations faites en Montérégie, en Estrie et dans les Laurentides. Les dommages de grignotement du feuillage demeurent légers pour l'instant. Pour en savoir davantage, consultez les références suivantes :
Petit carpocapse et noctuelle du cerisier (papillons Grapholita)
Des dommages visibles aux fruits (fruits piqués qui mûrissent prématurément) sont rapportés en Montérégie. Pour cette année, la fenêtre d'intervention est passée (sauf pour les régions plus froides comme le Bas-Saint-Laurent). Le dépistage des dommages et l'évaluation finale des pertes en début de récolte serviront de critères décisionnels aux interventions insecticides des années à venir. Pour en savoir davantage, consultez l'avertissement N° 4 du 12 mai 2022.

 
Image Agri-Réseau

Dommages par des larves de papillons du genre Grapholita
Photo : Christian Lacroix, agr. (MAPAQ)
Chaudière-Appalaches, 16 juillet 2020

 

Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.


 
Cet avertissement a été rédigé par Christian Lacroix, agr. (MAPAQ) et révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseur du réseau Bleuet en corymbe ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Bleuet en corymbe
Date de publication : 22 juin 2022
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.