Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 5, 24 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Gel : une saison éprouvante pour les vignerons; soins à apporter aux vignes. Caravane Santé des sols à ne pas manquer au Domaine Labranche. Insectes : apparition de galles de phylloxera; chenilles de la ptérophore, dommages d'altises; cicadelles. Maladies : premiers symptômes d'excoriose sur feuilles. Fertilisation au sol et foliaire : bientôt le temps d'intervenir.
   

GEL PRINTANIER : UNE SAISON ÉPROUVANTE POUR LES VIGNERONS 
 
La saison 2023 en est une dont les vignerons se souviendront longtemps. Plusieurs épisodes de gel ont eu lieu dont un très important dans la nuit du 17 au 18 mai. Les vignerons ont déployé plusieurs méthodes de protection (machine à vent, feux, irrigation, hélicoptères, toiles, etc.). Malgré ces efforts substantiels, des dommages de gel sont visibles sur plusieurs sites. La Montérégie, l’Estrie et les Laurentides semblent les secteurs les plus touchés.  Si vos vignes ont subi des dommages importants, elles auront besoin de soins particuliers. Pour connaître les interventions recommandées à la suite du gel (taille, fertilisation, phytoprotection, etc.), consultez la fiche technique Soins à apporter aux vignes gelées.


CARAVANE SANTÉ DES SOLS
 
La Caravane Santé des sols sera présente au vignoble du Domaine Labranche à Saint-Isidore-de-la-Prairie le vendredi 2 juin prochain. C’est l’occasion de regarder et d'apprécier ce qui se passe sous vos pieds et ceux des vignes. Bienvenue à tous! L’activité est gratuite, mais pour réserver un dîner il faut s’inscrire avant le 30 mai en écrivant à [email protected].

Pour plus d'information sur cette activité, consultez l'invitation.

 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
 
Sur les sites les plus chauds de la Montérégie, le stade inflorescence visible est atteint. Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information est mise à jour régulièrement dès le début du débourrement.
 
Image Agri-Réseau

Situation au 23 mai 2023

Agrométéo

Image Agri-Réseau

Situation au 23 mai 2023

Agrométéo

 

INSECTES et ACARIENS
 
Stratégie GIEC 
Le dépistage est très important pour décider de faire ou non un traitement.  Les dommages sont-ils esthétiques ou économiques? Posez-vous la question avant d'intervenir.
 
Altise de la vigne

Quelques altises de la vigne ont été observées dans certains vignobles de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches. Les infestations sont particulièrement critiques lors de printemps froids, quand la vigne est au stade « bourgeon dans le coton » ou « pointe verte » et que la croissance est ralentie. C'est la raison pour laquelle il est particulièrement important d'effectuer le dépistage tôt au printemps. Lors d’une infestation, les adultes des deux espèces d’altises (altise de la vigne et petite altise de la vigne) peuvent apparaître en grand nombre, au printemps, sur une courte période. Sur les sites les plus chauds du sud de la province, il est maintenant trop tard pour intervenir. 

Image Agri-Réseau

Altise de la vigne

IRIIS phytoprotection


Même si l'insecte est présent, une fois les feuilles déployées, les dommages seront négligeables. De plus, aucun pesticide n'est homologué contre ce ravageur.

Selon les recommandations de certains États américains, une intervention contre les adultes qui émergent au printemps serait nécessaire lorsqu’on observe, au dépistage, 4 % ou plus de dommages sur les jeunes bourgeons de moins de 2 cm et que les altises sont présentes. 

Lors de fortes infestations, consultez votre conseiller. Attention, les dommages (bourgeons grugés) peuvent être confondus avec ceux du ver gris!

  

Ptérophore de la vigne (Pterophorus periscelidactylus)

Montérégie

Les collaborateurs du sous-réseau Vigne ont observé les premières chenilles, dont celles du ptérophore. Les adultes de cet insecte pondent leurs œufs tôt au printemps, avant la floraison des vignes. Lorsque les œufs éclosent, les jeunes larves se nourrissent des feuilles terminales, mais n’affectent pas les fruits. Les dommages, généralement marginaux et de faible importance économique, sont concentrés dans les pourtours des vignobles, près des boisés. Il n’existe aucun seuil d’intervention contre cet insecte ni aucun insecticide homologué.

Image Agri-Réseau

Larve du ptérophore de la vigne

Photo : MAAARO


Cicadelles
Les cicadelles sont déjà présentes sur certains sites de la Montérégie qui ont un historique important avec ces insectes. Le dépistage des cicadelles est important, car elles sont considérées comme des ravageurs importants de la vigne au Québec, mais également ailleurs au Canada. Le chercheur de la station de recherche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à Summerland, Tom Lowery, a rédigé une fiche sur les stratégies d'intervention contre ces insectes, dans laquelle il insiste sur l’importance d’intervenir au bon moment et d’utiliser plusieurs moyens de lutte. La fiche Management of grape leafhoppers est disponible en anglais sur Agri-Réseau. En voici un résumé :
Plusieurs espèces de cicadelles passent l’hiver à l’état adulte. Au printemps, les adultes commencent à s'alimenter, et ce, sur une vaste gamme de végétaux. Vers la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, ils vont entamer une migration vers les plants de vigne qui sont à proximité. Les femelles déposent leurs œufs sur la face inférieure des feuilles. Les larves sont présentes de la mi-juin à la fin août, et même jusqu’au mois d’octobre pour les générations suivantes. Il est préférable d’intervenir sur la première génération (juin).

Pièges collants au débourrement des vignes
Certains vignerons installent des pièges collants jaunes dès le débourrement des vignes pour capturer des adultes. Cette pratique est surtout utilisée par les vignerons en régie biologique, sur de petites superficies ou dans le pourtour des parcelles. Son impact est limité et l’installation des pièges, le retrait et le recyclage sont exigeants en temps.

Effeuillage des vignes à partir de la fin de la floraison
Dans des essais réalisés en Colombie-Britannique dans deux vignobles et sur deux cépages, le retrait des feuilles en dessous des grappes a permis de réduire jusqu'à 70 % les larves de cicadelles. Dans les vignobles aux prises avec des infestations, ces feuilles sont décolorées et présentent des symptômes caractéristiques le long des nervures. La période optimale pour réaliser l’effeuillage est à la fin de la floraison des vignes lorsqu’au moins 10 à 15 % d’œufs de cicadelles sont éclos et que les nymphes ne peuvent pas voler. On peut voir les œufs et les nymphes sur la face inférieure des feuilles. L’article ne précise pas quoi faire avec les feuilles, mais on peut supposer qu’il est préférable d’en disposer à l’extérieur du vignoble afin de se débarrasser des larves de cicadelles et des œufs de la première génération.
 
Certains fongicides ont un effet sur les cicadelles
Les recherches ont également démontré que certains fongicides à base de strobilurine, appliqués pour le contrôle des maladies dans les vignobles conventionnels, tel PRISTINE, pouvaient réduire jusqu'à 95 % le nombre de nymphes de cicadelles. Pas étonnant que les cicadelles soient moins présentes dans les vignobles en régie conventionnelle que biologique. L'HUILE DE PULVÉRISATION 13E, homologuée en production biologique pour lutter contre le blanc et les ériophyides, a également démontré une efficacité pour réduire les populations de cicadelles. Dans les vignobles où les cicadelles et le blanc sont problématiques, les traitements à l'huile appliqués à partir de la nouaison (lorsqu’au moins 5 à 10 % d’œufs de cicadelles sont éclos) pourraient être une bonne stratégie pour prévenir le blanc et réduire les populations de cicadelles. Pour optimiser le traitement, il faut s'assurer d'une bonne couverture du feuillage incluant le dessous des feuilles. Il est cependant important de rappeler qu’il ne faut pas utiliser du cuivre et de l’huile ensemble lorsque des fruits sont présents. Ne pas utiliser l’huile dans les 14 jours avant ou après un traitement avec un fongicide à base de captane ou de soufre.

Traitements insecticides qui visent les nymphes (qui ne peuvent pas voler)
Qu’ils soient biologiques ou conventionnels, les insecticides homologués pour lutter contre les cicadelles ont des effets négatifs sur la faune auxiliaire. C’est pourquoi ils doivent être utilisés en dernier recours afin d’éviter de causer un déséquilibre qui pourrait favoriser les pucerons et les cochenilles. Les applications doivent viser les stades sensibles, soit les nymphes, puisque celles-ci ne peuvent pas voler.
 
Phylloxéra
 
Montérégie-Est et Montérégie-Ouest
Les collaborateurs de la Montérégie ont observé les premières galles de phylloxéra.  Sur les vignes établies, les dommages du phylloxéra (galles sur feuilles) sont plus esthétiques qu’économiques. Toutefois, dans certaines situations, lors de fortes infestations ou sur de jeunes vignes, les galles peuvent réduire la croissance, car l'abondance des galles peut affecter le potentiel de photosynthèse des vignes. 

Pour plus d'information, revoyez l'avertissement N° 4 du 17 mai 2023.
 
Calepitrimerus vitis (acarien causant l'acariose de la vigne) et Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose)

Les observations de ces acariens se poursuivent en Montérégie. Des traitements au soufre ou à l’huile, réalisés avant la floraison, peuvent aider à contrôler ces acariens. Les traitements réalisés plus tard en saison risquent d’affecter aussi les acariens prédateurs. Ces produits sont également homologués pour lutter contre le blanc, à une dose plus élevée dans le cas du soufre. Dans certains cas, des traitements localisés peuvent être faits, consultez votre conseiller. Pour plus d'information, revoyez l'avertissement N° 4 du 17 mai 2023.

 
MALADIES
 
Au cours de la dernière semaine, des observations d'excoriose sur feuilles ont été faites par les collaborateurs de la Montérégie et des Laurentides.
 
Voici les maladies pour lesquelles une attention particulière devrait être portée avant la pluie :
 
Les stades à risque vont de « première feuille déployée » (EL7) à « véraison » (EL35). Les traitements contre l'anthracnose peuvent être faits avant la pluie sur les cépages sensibles et/ou les parcelles dans lesquelles la maladie était présente durant les 2-3 dernières années. Toutes les opérations qui contribuent à réduire l'humidité dans la parcelle aident à diminuer la pression de la maladie (drainage, taille, relevage, ébourgeonnage, épamprage, désherbage, etc.).
 
La période critique va du stade « pointe verte » (EL5) au stade « 2 à 3 feuilles étalées » (EL9). Lors de conditions humides et pluvieuses, les spores sont éjectées des pycnides présentes sur les bois et dispersées sur de courtes distances par la pluie et les éclaboussures d’eau. Au Québec, les cépages ‘De Chaunac’ et ‘Ste-Croix’ sont très sensibles à sensibles, alors que ‘Baco Noir’, ‘Maréchal Foch’, ‘Seyval blanc’ et ‘Vandal-Cliche’ sont moyennement sensibles.
 
Mildiou 
La période critique va du stade « première feuille déployée» (EL7) jusqu’à la « nouaison » (EL27). Pour les cépages sensibles ou les parcelles avec un historique de mildiou, les traitements devraient être faits en prévention avant le développement de la maladie ou lorsque des conditions favorables sont prévues (température entre 18 et 25 °C, pluie). Les champignons qui causent le mildiou ont le potentiel de produire plusieurs cycles d’infection-sporulation. La stratégie de lutte optimale vise donc à bien maîtriser les infections primaires du printemps, à partir du débourrement des vignes, de façon à éviter la propagation de la maladie et, ensuite, à réduire les traitements après la nouaison.
 
La période critique va du stade « pointe verte » (EL5) à « véraison » (EL35). La vigne est particulièrement sensible au printemps lorsqu'elle est en croissance rapide. Cette maladie affecte les organes en développement (feuilles, vrilles, baies, etc.). Les baies deviennent graduellement résistantes, de 3 à 5 semaines après la floraison. S'il y a un historique de pourriture noire et que de la pluie est prévue, commencez la protection dès le stade « pointe verte » (EL5). Sur les cépages moins sensibles, les traitements effectués contre le mildiou et le blanc contrôlent la pourriture noire.
 
Afin de vous guider dans vos interventions phytosanitaires, le Guide des traitements fongiques de la vigne 2023 est maintenant disponible et l'Affiche de production fruitière intégrée - Vigne 2021 est toujours d'actualité! 
 
 
FERTILISATION AU SOL et FOLIAIRE
 
Stratégie GIEC 
Les vignes très vigoureuses sont plus sensibles aux maladies et plus susceptibles d'attirer les cicadelles. Évitez une fertilisation azotée excessive qui a pour effet de stimuler la vigueur des vignes.

Au printemps, la croissance de la vigne est alimentée par les réserves accumulées les années précédentes et emmagasinées dans les bois. À l’approche de la floraison, le besoin des vignes devient plus important, et les racines deviennent actives. C’est à ce moment qu’il faut appliquer les engrais au sol, selon les besoins de la vigne et l’analyse de sol. Le bore et le magnésium sont des éléments particulièrement importants qui peuvent nécessiter des applications d’engrais foliaire dans plusieurs situations. 

Le bore favorise pour sa part la fécondation des fleurs et la nouaison. Une bonne alimentation en bore réduit les risques de coulure et de millerandage. Étant donné que le bore est peu mobile dans les plantes, on recommande généralement 2 à 3 applications foliaires avant la nouaison.
 
Il existe de nombreux fertilisants foliaires, dont plusieurs sont acceptés en agriculture biologique.
 

ÉBOURGEONNAGE ET ÉPAMPRAGE
 
Ne tardez pas à réaliser cette tâche, même si des dommages de gels sont présents. Pour en savoir plus consultez l'avertissement N° 4 du 17 mai 2023.

 
POUR PLUS D'INFORMATION

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 

 
 
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Vigne ou le secrétariat du RAP. Édition : Louise Thériault, agronome et Lise Bélanger (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Vigne
Date de publication : 24 mai 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.