Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Fraise, Avertissement No 6, 24 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Fraise
Gels de fleurs. Stades de développement. Insectes et acariens. Irrigation par aspersion et maladies. Autres maladies. Non disponibilité de l'herbicide Betamix pour la saison 2023.

 
CONDITIONS MÉTÉO
 
Au cours de la dernière semaine, les températures ont été fraîches et il y a eu des épisodes de gels au sol pendant les nuits du 17, 18, 22 et 23 mai. Certains secteurs ont connu des gels d'une ampleur et d'une durée jamais connue pour cette période de l'année. Les précipitations ont été faibles au cours de la dernière période et certaines régions ont même reçu de la neige au cours de la journée du 17 mai. Il y a encore eu beaucoup de vent dans plusieurs régions. Voir le sommaire agrométéorologique pour plus de détails.
 
 
GELS DE FLEURS
 
La dernière semaine fût assez éprouvante pour plusieurs producteurs. Des gels importants ont été enregistrés. Ces gels ont malheureusement occasionné des dommages sur les fleurs dans plusieurs régions. Les nombreux gels au sol ont touché toutes les régions, mais avec une intensité variable sur le territoire. L'intensité des dommages dû au gel du 17-18 mai sont variables selon les entreprises et selon les techniques de protection employées (irrigation seulement, bâche seulement, irrigation par-dessus une bâche et remise en place de paille sur les rangs).

Dans certaines régions, le mercure est descendu jusqu'à -7 oC par endroit. Pour les variétés hâtives, on nous rapporte des dommages importants allant jusqu'à 80% de pertes sur fruits verts et fleurs. Pour d'autres régions, les températures ont été plus clémentes et des dommages ici et là nous sont rapportés.

 
Image Agri-Réseau

Fleur de fraisier gelée

Stéphanie Tellier, agr., M.Sc., MAPAQ



STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Hâtif* 'Jewel'**
Montérégie Fruits blancs Début floraison
Laurentides et Lanaudière Début fruits verts Début floraison
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Début fruits verts Début floraison
Chaudière-Appalaches et
Capitale-Nationale
Début fruits verts Début floraison
Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Boutons verts avancés Début des boutons verts
* Stade le plus hâtif (fraise d'automne ou hâtive sous bâche) 
** Variété témoin
Note : Le tableau ci-dessus indique les stades les plus avancés selon l'information reçue des collaborateurs.
ND: non disponible

 
INSECTES ET ACARIENS
 
Des seuils d'intervention ont été atteints dans certains secteurs pour l'anthonome et la punaise terneDes jeunes larves de pucerons du fraisier sont toujours observées, ainsi que des altises. Des interventions ont eu lieu contre les tétranyques à 2 points et  le tarsonème du fraisier
 

IRRIGATION PAR ASPERSION ET MALADIES 

Dans les fraisières qui ont reçu de l'irrigation par aspersion pour la protection contre le gel, des traitements préventifs ont été recommandés pour éviter l'infection du nouveau feuillage par la tache angulaire, la tache commune et la tache pourpre.


AUTRES MALADIES
 
Des interventions contre la moisissure grise et le blanc du fraisier ont eu lieu. 


NON DISPONIBILITÉ DU BETAMIX POUR LA SAISON 2023

On nous a informé que l’herbicide Betamix ne sera pas disponible pour la saison 2023. Un fournisseur a récemment arrêté de fabriquer un ingrédient clé de la préparation de Betamix et, faute d’ingrédient de rechange, la compagnie n'est plus en mesure de produire cet herbicide pour la saison 2023. 
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l'avertisseure du sous-réseau Fraise ou le secrétariat du RAP. Édition : Elisabeth Fortier, agr. M. Sc. et Lise Bélanger (MAPAQ).  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Fraise
Date de publication : 24 mai 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.