Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 10, 24 juillet 2019

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Risques de phytotoxicité et de coups de soleil liés à la météo. Maladies : ToRSV, pourriture grise et blanc à surveiller. Insectes : altise à tête rouge et cicadelles.
 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE

L'accumulation des degrés-jours pour le développement de la vigne accuse toujours un retard de 7 à 10 jours, si on la compare à l'année 2018. Consultez ce tableau pour visualiser les différences annuelles. Les stades phénologiques varient entre «baies de la taille d'un plomb 4-6mm» (EL29) et « fermeture de la grappe » (EL33) pour les cépages Frontenac rouge et Marquette. 

Durant les mois de juillet et d’août, la progression du développement phénologique des vignes ralentit. En effet, davantage de degrés-jours sont nécessaires pour passer d’un stade à un autre.

Pour un aperçu de l’évolution régionale des degrés-jours, vous pouvez consulter le document disponible sur la page Vigne et vin du site Web Agri-Réseau. De plus, nous vous invitons à consulter le site Web Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif, ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne.
 

PHYTOTOXICITÉ ET COUPS DE SOLEIL : MISE EN GARDE  

Des avertissements de chaleur et d'humidité accablantes sont émis pour la fin de la semaine et le début de la semaine prochaine. Attention à vos applications de produits antiparasitaires. Des symptômes de phytotoxicité peuvent apparaître lors de périodes de chaleur et d'humidité élevées. Attention aux produits que vous utilisez et aux moments auxquels vous faites vos applications. Plusieurs produits, dont le soufre, ne sont pas recommandés au-delà de 25 à 27 °C ou en période d’humidité excessive qui ralentit le séchage des produits sur les plants de vigne.

Par ailleurs, les coups de soleil peuvent être responsables du flétrissement des baies, comme mentionné dans la fiche technique Flétrissement des baies de raisin et dessèchement de la rafle. Attention de ne pas confondre les symptômes du coup de soleil avec un début de pourriture noire.

En cas de grêle
Si votre vignoble est « grêlé », les blessures causées aux fruits par les grêlons constituent une excellente porte d’entrée pour plusieurs maladies, dont la pourriture blanche.

La pourriture blanche (Coniella diplodiella), aussi appelée rot blanc ou coître de la vigne, pourrait se développer sur les baies après la véraison, si celles-ci sont blessées. Les insectes et les agents abiotiques, dont la grêle qui peut causer des blessures aux raisins, favoriseront le développement du champignon. Ce dernier se développe sur les blessures et provoque le dessèchement des raisins. Un traitement à base des matières actives cuivre, folpet ou captane dans les 24 heures suivant l’événement protégera les baies. Dépassé ce délai de 24 heures, le traitement n’est plus efficace, puisque le champignon aura eu suffisamment de temps pour infecter les fruits.

 
TRAITEMENTS AU CUIVRE : ÉVITEZ L’ACCUMULATION DANS LE SOL

Les traitements au cuivre peuvent être utilisés pour lutter contre plusieurs maladies de la vigne (blanc, mildiou, excoriose et pourriture noire). Plusieurs formulations sont acceptées en production biologique. Toutefois, il est important de s’assurer de ne pas provoquer d’accumulation de cuivre dans le sol, car cela pourrait en réduire la fertilité.

Le chapitre 1 du Guide de bonnes pratiques en viticulture suggère une façon de prévenir la contamination du sol par le cuivre et de calculer la dose de cuivre métal qui est appliquée par traitement. Pour l’instant, il n’existe pas de règlementation, au Québec, sur la dose de cuivre qu’il est permis d’appliquer annuellement. En Europe, un maximum de 6 kg/ha/année de cuivre métal peut être appliqué. Nous vous recommandons de faire des analyses de sol tous les trois ans afin de suivre l’évolution de la teneur en cuivre. La question 19 du chapitre 1 de la grille d’auto-évaluation du guide de bonnes pratiques vous permet de vérifier votre niveau. 

 
MALADIES À SURVEILLER 

Les principales maladies de la vigne peuvent actuellement être présentes dans les vignobles : anthracnose, blanc, mildiou, pourriture noire et pourriture grise.

Tomato ringspot virus (ToRSV)
Ce virus, qui entraîne une baisse de productivité et le dépérissement des vignes, a été diagnostiqué par le laboratoire de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ, depuis 2017, sur les cépages Frontenac, Vidal et Vandal-Cliche. Ce virus est transmis, entre autres, par les nématodes du sol, les boutures, et probablement par la sève des plants infectés. Sur les plants infectés par le ToRSV, les symptômes suivants peuvent apparaître à partir du stade « baie de la taille d'un pois » (EL31) : 
 
Image Agri-Réseau

Tomato ringspot virus sur Frontenac

Gaëlle Dubé, agr.

Image Agri-Réseau

Tomato ringspot virus sur Vandal-Cliche

LEDP (MAPAQ)

  • Des plants plus petits.
  • Un retard dans le débourrement et la maturité des fruits.
  • Des baies plus petites.
  • Un dépérissement général des plants.
Si vous remarquez ou avez remarqué ces symptômes dans certaines de vos parcelles, parlez-en à votre conseiller afin qu’une investigation puisse être faite. Pour un diagnostic de la maladie, le plant au complet doit être arraché et envoyé au laboratoire.

Pourriture grise
Premières observations dans la région des Laurentides.

Les baies peuvent être infectées à la floraison et demeurer sans symptômes jusqu’au stade véraison. Si la saison est chaude et pluvieuse et que la tordeuse de la vigne est présente, les risques de maladies sont plus importants.

Présentement, il est donc important de travailler en protection, jusqu’à la fermeture de la grappe (EL33), surtout pour les cépages dont les baies sont très compactes.

Attention, Botritys peut rapidement développer de la résistance aux fongicides systémiques. Mieux vaut agir en protection.

Blanc
Le cycle du blanc suit un modèle qui varie en fonction des degrés-jours en base 6 (DJ6) accumulés depuis le stade pointe verte (EL05). Pour en savoir davantage sur la maladie du blanc et sur les outils disponibles pour la gestion de la maladie, consultez l'avertissement Nº 6 du 26 juin 2019. Selon le modèle du blanc, plusieurs régions ont atteint et largement dépassé l'accumulation de 600DJ6.
 
Degrés-jours accumulés depuis EL05 Niveaux de risque Régions Stratégies
500 à 600 DJ6 moyen Bas-St-Laurent
Saguenay–Lac-St-Jean
La fréquence du dépistage est augmentée.
Les traitements sur cépages sensibles
(Chancellor, Seyval, Vidal, les pinots, etc.) peuvent débuter.
600 DJ6 et + élevé Capitale-Nationale
Centre-du-Québec
Chaudière-Appalaches
Estrie
Lanaudière
Mauricie
Outaouais
La fréquence de dépistage est encore augmentée.
Les traitements fongiques sur les cépages modérément sensibles (De Chaunac, Frontenac, Foch, Ste-Croix, etc.) peuvent débuter.
700 DJ6   Laurentides
Montérégie-Est
Montérégie-Ouest
Le dépistage et la protection doivent être commencés, peu importe la sensibilité des cépages à la maladie.
 
En cliquant sur votre région, vous trouverez les diverses informations se rapportant au développement du blanc ainsi que les stratégies recommandées.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 10 juin 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 :   512 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 16 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 22 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 31 juillet*

Stratégie : Le seuil de 500 degrés-jours en base 6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions.
Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 4 juin 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 :  610 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 9 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 16 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 23 juillet*
Date approximative 700 DJ6 : 30 juillet*

Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Si le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 4 juin 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 :  695 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 4 juillet
Date approximative 500 DJ (risque moyen) : 11 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 17 juillet
Date approximative 700 DJ6 : 24 juillet*

Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées, et celui de 700 DJ6 sera dépassé au cours des prochains jours. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 5 juin 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 :  611 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 9 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 16 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) :  23 juillet
Date approximative 700 DJ6 : 29 juillet*

Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 sera atteint d'ici les prochains jours pour les stations météo consultées, et celui de 700 DJ6 sera atteint au cours de la prochaine semaine. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 28 mai 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 :  671 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 5 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 12 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 19 juillet
Date approximative 700 DJ6 :  26 juillet*

Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées et celui de 700 DJ6 sera dépassé au cours des prochains jours.
Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 30 mai 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 670  DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 4 juillet
Date approximative 500 DJ6  (risque moyen) : 10 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 17 juillet
Date approximative 700 DJ6 : 24 juillet*

Stratégie :  Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées et celui de 700 DJ6 sera dépassé au cours des prochains jours.
Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 25 mai 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 755 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 1 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 7 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 14 juillet
Date approximative 700 DJ6 : 20 juillet

Stratégie :  Le seuil de 700 DJ6 est dépassé; le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 1 juin 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 665 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 6 juillet
Date approximative 500 DJ6  (risque moyen) :  13 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 19 juillet
Date approximative 700 DJ6 :  26 juillet*

Stratégie  : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées, et celui de 700 DJ6 sera dépassé au cours des prochains jours.
Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 22 mai 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 787 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 29 juin
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 5 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 12 juillet
Date approximative 700 DJ6 : 18 juillet

Stratégie :  Le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 21 mai 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 825 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 27 juin
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 3 juillet
Date approximative 600 DJ6  (risque élevé) : 10 juillet
Date approximative 700 DJ6 : 16 juillet

Stratégie :  Le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 20 mai 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 :  854 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 26 juin 
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 2 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) :  8 juillet
Date approximative 700 DJ6 : 15 juillet

Stratégie :  Le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 22 mai 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 830 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 28 juin
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 4 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) :  10 juillet
Date approximative 700 DJ6 : 17 juillet

Stratégie :  Le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 28 mai 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05 : 684 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 4 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 11 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) : 19 juillet
Date approximative 700 DJ6 :  24 juillet*

Stratégie : Le seuil de 600 DJ6 est atteint pour les stations météo consultées. Le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
Lorsque le seuil de 700 DJ6 est dépassé, le dépistage et la protection doivent être commencés pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie.
Date moyenne pointe verte (EL05) : 10 juin 2019
Degrés-jours moyens cumulés depuis EL05  :   508 DJ6
Date approximative 400 DJ6 (risque faible) : 15 juillet
Date approximative 500 DJ6 (risque moyen) : 22 juillet
Date approximative 600 DJ6 (risque élevé) :  30 juillet*
Date approximative 700 DJ6 :  ND

Stratégie : Le seuil de 500 degrés-jours en base 6 est dépassé pour l’ensemble des stations météo consultées, et l’accumulation de 600 DJ6 sera atteinte d’ici la prochaine semaine, selon les prévisions.
Ajustez votre niveau de protection selon votre historique et la sensibilité des cépages présents dans votre vignoble. La protection devrait être commencée. Le « danger » se rapproche pour la majorité des cépages.
À partir de 600 DJ6, le risque est présent pour tous les cépages, peu importe leur sensibilité à la maladie. Le dépistage régulier et la protection doivent être planifiés.
 
Peu importe la maladie contre laquelle vous souhaitez intervenir, si des symptômes sont présents dans votre vignoble, utilisez de préférence des produits protecteurs et non éradicants afin de diminuer les risques que les pathogènes s’adaptent et développent de la résistance. Pour plus de détails sur les principales maladies présentes dans les vignobles, revoyez l'avertissement N° 3 du 7 juin 2019 et l'avertissement N° 4 du 13 juin 2019.

Avant d’intervenir à répétition contre différentes maladies ou différents insectes, vérifiez sur quelles problématiques le produit utilisé est homologué et efficace. Plusieurs fongicides sont homologués pour plus d’une maladie. Consultez SAgE pesticides, les étiquettes ou votre conseiller en cas de doute. Pour la majorité des produits protecteurs, le lessivage survient après 20 à 25 mm de pluie, sauf dans le cas du cuivre et du soufre, où il se produit généralement après environ 10 mm, ce qui peut arriver rapidement lors d’orages violents.


INSECTES À SURVEILLER 
Altise à tête rouge

Dans les nouvelles plantations, surveillez la présence de l’altise à tête rouge. Cet insecte généralement peu problématique dans les parcelles de vignes établies peut le devenir dans celles en implantation. Les altises à tête rouge peuvent défolier rapidement les jeunes plants et causer des problèmes de photosynthèse et d’aoûtement en fin de saison.

Dans la vigne, aucun pesticide n’est homologué contre ce ravageur. En cas de doute, consultez votre conseiller. Des matières actives utilisées pour lutter contre d’autres ravageurs pourraient avoir un effet sur l’altise à tête rouge.

Vous pouvez aussi consulter la fiche technique de cet insecte.
 

Image Agri-Réseau

Altise à tête rouge

LEDP (MAPAQ) 

 Cicadelle de la pomme de terre

Pour la dépister
Il faut inspecter 100 pousses du côté le plus ombragé du couvert (Est). On peut secouer le feuillage d’une vigne pour vérifier la présence de cicadelles de la pomme de terre adultes (elles s’envoleront), mais cette technique n'est pas valable pour les nymphes, qui ne peuvent voler. On trouve les nymphes sur le revers des feuilles et sur les tiges. De plus, il faut examiner les feuilles en les retournant lentement, puis prélever les échantillons dans la partie supérieure de la frondaison et choisir les plus jeunes feuilles, sur les pousses du milieu, jusqu’à la toute nouvelle feuille entièrement déployée près du point de végétation. Les producteurs peuvent installer des plaquettes adhésives jaunes dans le couvert du vignoble, près des jeunes pousses, pour dépister les insectes adultes dans leurs déplacements à l’intérieur du vignoble, puis découvrir les générations de ravageurs au fil de la saison.
 

Image Agri-Réseau

Cicadelle de la pomme de terre, adulte

LEDP (MAPAQ)

Seuils d’intervention
Aucun seuil d’intervention n’est établi pour la cicadelle de la pomme de terre. En Ontario, des insecticides sont appliqués lorsque des cicadelles sont retrouvées dans la portion apicale des pousses ET que l’on observe des dégâts sur 25 % des rameaux. Si les vignes sont stressées, le seuil d’intervention est réduit à 10 %.

Complexe des cicadelles
Plusieurs espèces peuvent être présentes dans les vignobles, à cette période : la cicadelle à trois bandes , la cicadelle de la vigne et la cicadelle du raisin. Ensemble, elles forment ce qu’on appelle le « complexe de cicadelles ». Les larves seront présentes de la mi-juin à la fin août (5 stades larvaires). Pour en connaître davantage sur le complexe des cicadelles, consultez l'avertissement No 5 du 20 juin 2019.

Scarabée japonais
Dans la majorité des secteurs, le scarabée japonais est présent. Si vous observez des scarabées qui portent un ou plusieurs points blancs sur la tête, ne les éliminez pas : ils sont parasités par la mouche Istocheta aldrichi. Ainsi, l’été prochain, une nouvelle mouche émergera de ces scarabées, prête à parasiter de nouveaux scarabées japonais. Si ce parasitoïde est présent dans votre vignoble, n’intervenez qu’au besoin, c’est-à-dire en cas de forte infestation, avec des applications localisées et/ou en bordure de votre parcelle. L’insecticide utilisé sera probablement plus nocif sur la mouche que sur le scarabée.

Pour en savoir plus sur le ravageur, consultez la fiche technique Scarabée japonais produite par le RAP Pépinières ornementales et celle d’IRIIS phytoprotection.


Et les autres...

Les autres insectes (l'acariose, l’érinose, l’altise de la vigne, le phylloxéra, la tordeuse de la vigne) sont toujours présents dans les vignobles; vous retrouverez des informations à leur sujet dans l'avertissement N° 3 du 7 juin 2019 et l'avertissement N° 4 du 13 juin 2019. Pour la cécidomyie, le complexe des cicadelles et la ptérophore de la vigne, veuillez relire l’avertissement N° 5 du 20 juin 2019.

À l'approche de la récolte, si vous souhaitez protéger vos raisins à l'aide de filets anti-insectes (guêpes, coccinelles, etc.), il est possible d'obtenir de l'aide financière pour s'en procurer via le volet 1 du programme Prime-Vert, intervention 4302 équipements et pratiques visant la réduction des risques liés aux pesticides.  Vous devez, notamment, faire parvenir à votre direction régionale un formulaire d'inscription rempli, un PAA et une soumission avant de faire vos achats.

 
OPÉRATIONS CULTURALES

Pour relire les textes sur l'effeuillage, l'éclaircissage et le désherbage des vignes, veuillez consulter l'avertissement No 9 du 18 juillet dernier.

Nouvelles plantations
Les précipitations du début juillet sont inférieures à la moyenne. Les vignes établies ont des racines étendues qui leur permettent d’aller puiser l’eau en profondeur. Toutefois, ce n’est pas le cas des jeunes vignes implantées ce printemps. Afin d’assurer un bon établissement, il est important de les irriguer. Les vignes qui étaient en croissance au moment de la plantation (plants en pots) sont plus à risque que celles provenant de boutures en dormance (à racine nue).

Pour plus d'information
Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron, agronome (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP.  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Vigne
Date de publication : 24 juillet 2019
Infolettre Vigne et vin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.