| Gestion Intégrée des Ennemis des Cultures (GIEC)
L'affiche VIGNE - Production fruitière intégrée 2024 a été mise à jour en août dernier. Elle présente les produits homologués ainsi que leur cote d'efficacité, le risque de résistance ainsi que la toxicité sur la faune bénéfique.
|
En attendant et selon vos besoins, les compilations 2024 sont toujours disponibles :
Consultez Agrométéo Québec pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques sur la vigne. L'information sera mise à jour régulièrement dès le début du débourrement.
| Pensez à intégrer les huiles parmi vos outils de lutte contre certains insectes, acariens et maladies. Leurs indices de risque pour la santé (IRS) et pour l'environnement (IRE) sont généralement beaucoup plus faibles que ceux des produits de synthèse. |
Attention, certaines conditions doivent être présentes pour assurer l'efficacité des applications d'huile :
- Température supérieure à 15 °C et idéalement autour de 18 °C;
- Peu ou pas de vent;
- Pas de gel 48 h après l'application;
- Ne pas utiliser d'huile en association avec les matières actives captane, folpet et cuivre de 10 à 14 jours AVANT et APRÈS l’application;
- Ne pas utiliser d'huile en association avec des produits à base de soufre jusqu'à 30 jours AVANT et APRÈS l’application.
Insectes à surveiller
MALADIES
| Profitez de la période de taille pour identifier la présence des maladies de bois. |
Les collaborateurs ont observé des symptômes d’anthracnose, de blanc, d'excoriose et de tumeur du collet sur les bois de l'année dernière. Si vous observez des symptômes sur les bois de vos vignes, c'est qu'il y a des antécédents et que la maladie est présente dans votre vignoble; le premier traitement avec la CHAUX SOUFRÉE n'est pas à négliger. Pour plus de détails consultez l'avertissement N° 1 du 23 avril 2025.
TRAVAUX EN COURS
| Planifiez vos opérations en vert afin de maximiser leurs impacts sur la lutte intégrée contre les maladies et ravageurs de la vigne. |
Les opérations en vert sont les travaux réalisés sur les parties végétatives de la vigne. Elles font partie des mesures préventives d’une stratégie de lutte intégrée contre les maladies et les ravageurs de la vigne. Elles visent non seulement à assurer un équilibre feuille-fruit, mais surtout à maximiser l’exposition des grappes au soleil, réduire l’entassement du feuillage et lui permettre un séchage rapide après la pluie. Consultez le calendrier des opérations en vignoble et planifiez les opérations au bon moment.
MAUVAISES HERBES
Les herbicides antigerminatifs peuvent être utilisés au printemps, avant que les vignes n'aient débourré. Il ne faut pas les appliquer sur des vignes de moins de trois ans ou sur des plants faibles.
Tout comme pour les autres types de pesticides, il est important d'alterner les matières actives et les groupes de résistance pour diminuer le risque de développement de la résistance.
Le désherbage mécanique est plus efficace contre les mauvaises herbes lorsqu’il est réalisé tôt au printemps, lors de conditions chaudes et ensoleillées. Les mauvaises herbes au stade « fil blanc » (lorsqu’elles viennent de germer, mais ne sont pas sorties de terre) sont particulièrement sensibles au désherbage mécanique; lorsqu'il est réalisé durant des journées chaudes, ensoleillées et légèrement venteuses, les fils blancs sèchent rapidement et la lutte est plus efficace.
Affiche PFI 2024
Agrométéo Québec
Coffre à outils Protégez vos cultures, protégez votre santé
Fiches sur les maladies du bois de la vigne
Fiches pour l'identificationet la gestion des maladies du bois de la vigne
Gestion raisonnée des principales maladies de la vigne au Québec
Guide d’identification des principales maladies de la vigne
Guide des fongicides permis en viticulture 2024
Guide des insecticides permis en viticulture 2024
Guide des cultures de couverture pour les vignobles
Guide des principaux arthropodes des vignobles de l’est du Canada
IRIIS phytoprotection
Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) Outils de désherbage physiques
SAgE pesticides
- Comment faire une recherche de traitement
- Comment choisir le traitement le plus sécuritaire pour la santé et l'environnement
Stratégies de lutte contre les mauvaises herbes dans les vignes
|
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
|







