Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Framboise, Avertissement No 2, 6 mai 2020

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise

Aperçu des conditions météo survenues au cours de la dernière semaine. Le stade des framboisiers en province. Peu de dégâts hivernaux ou de bris de tiges relatés. Des dégâts de rongeurs, de galle de cynipe et de tétranyques observés. Traitements fongicides préventifs et applications printanières d'herbicides. Guide des traitements phytosanitaires 2020.

 

MÉTÉO

Au cours de la dernière semaine, l’ensemble de la province a enregistré des températures froides de jour comme de nuit, et les conditions demeurent humides. Les épisodes de gel au sol persistent dans plusieurs secteurs. De la grêle est survenue, le dimanche 3 mai, dans certains secteurs de la Mauricie. Pour plus de détails, consultez le sommaire agrométéorologique.

   
STADES DE DÉVELOPPEMENT
 


Régions
Killarney
(été)
Pathfinder
(automne)
Tulameen
(longues cannes hors-sol )
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des
nouveaux drageons
Stades
Montérégie Fin de la pointe verte ND 0-5 cm ND
Laurentides et Lanaudière Pointe verte à fin de la pointe verte  ND 0-5 cm Fin de la pointe verte
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Débourrement - pointe verte à fin de la pointe verte 0-5 cm ND Pointe verte à fin de la
pointe verte
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Débourrement - gonflement
du bourgeon
ND ND Débourrement - pointe verte 
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean ND ND ND ND
 ND : non disponible

 
Image Agri-Réseau

Killarney au stade pointe verte

Julie Street, agronome
5 mai 2020  Centre-du-Québec

Image Agri-Réseau

Framboisier en hors-sol au stade fin de la pointe verte

Jacynthe Paré, agronome
5 mai 2020 Basses-Laurentides

 
De nouvelles implantations de framboisiers en champ ne sont pas encore rapportées cette année. Toutefois, les implantations ont débuté pour les zones en pépinières de framboisiers cultivés en hors-sol.


GEL HIVERNAL, BRIS DE TIGES ET TAILLE

À l'échelle provinciale, les évaluations en framboisières ont récemment débuté. Peu de gel hivernal nous est rapporté. Cet hiver, le poids de la neige semble avoir occasionné peu de bris de tiges.  


DÉGÂTS DE RONGEURS

Des dégâts occasionnés par les rongeurs ont été rapportés sur des tiges de framboisiers hors-sol, hivernées sous bâches. Pour plus d'information sur la prévention et les bonnes pratiques, vous pouvez consulter la fiche technique Les rongeurs en pépinières.
 
Image Agri-Réseau

Dégâts de mulots sur tige de Tulameen

Marie-Ève Dion, agronome
 


CYNIPE

Des renflements contenant des larves de cynipe sont observés sur les tiges fructifères du cultivar Prélude. On recommande habituellement de tailler les tiges affectées pour contrôler les populations sur le site. De l'information sur ce ravageur est disponible sur la fiche IRIIS Diastrophus turgidus/Hymenoptera/Cynipidae.
 
Image Agri-Réseau

Galle de cynipe sur tige du framboisier du cultivar Prélude

François Demers, agronome



TÉTRANYQUES
L'activité des tétranyques est observée sur des bouquets de feuilles de framboisiers cultivés en hors-sol. À noter que les tétranyques doivent être surveillés jusqu’en postrécolte. Pour plus de détails sur ce ravageur, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières


TRAITEMENT PRÉVENTIF DE DÉBUT DE SAISON
 
La prévention de début de saison contre l’anthracnose et la brûlure des dards a déjà débuté. Des framboisières sont toujours au bon stade d’intervention (gonflement des bourgeons) pour l’utilisation de la chaux soufrée ou de la bouillie bordelaise.  Toutefois, le stade reccomandé pour l'application est déjà dépassé pour plusieurs sites. Dans ce cas, le fongicide FERBAM pourrait être appliqué. Veuillez consulter votre conseiller avant d’utiliser ces produits et les fiches techniques Anthracnose et Brûlure des dards pour obtenir plus d'information sur les pathogènes et les stratégies d'intervention.
 

APPLICATION PRINTANIÈRE D'HERBICIDES
 
Des interventions herbicides contre des mauvaises sont possibles en début de saison. Veuillez consulter le bulletin d’information Les applications printanières d’herbicides pour obtenir plus d’information. De plus, surveillez le stade du chiendent, car il atteint déjà le stade 2 à 3 feuilles par endroits.  C'est au stade 3 à 5 feuilles qu'il est le plus sensible aux herbicides antigraminées. 
 
 
GUIDE DES TRAITEMENTS PHYTOSANITAIRES 2020 (FRAMBOISIER)
 
La mise à jour du Guide de traitements phytosanitaires 2020 du framboisier sera mise en ligne prochainement sur le site du CRAAQ. Brièvement, voici les nouveautés parues au cours de l'année : 
 
Nom commercial Matière active Groupe de résistance Ennemis visés
Malathion 85E Malathion 1B Drosophile à ailes tachetées
Mako Cyperméthrine 3 Drosophile à ailes tachetées
UP-Cyde 2.5EC Cyperméthrine 3 Drosophile à ailes tachetées
Ripcord 400EC Cyperméthrine 3 Drosophile à ailes tachetées
BYI 02960 200SL Flupyradifurone 4D Pucerons
Kasumine 4L Kasugamycine bactéricide 24 Erwinia Amylovora
Beloukha Acide pélargonique 26 Mauvaises herbes
Cyclaniliprole 50SL Cyantraniliprole 28 Drosophile à ailes tachetées, thrips
Harvanta 50SL Cyantraniliprole 28 Drosophile à ailes tachetées, thrips
Taegro 2 Bacillus subtilis var. amyloliquefaciens 
(souche FZB24) 
44 Moisissure grise
 
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides. Il est recommandé de toujours vous référer aux étiquettes des pesticides pour les doses, les modes d’application et les renseignements supplémentaires disponibles sur le site Web de Santé Canada. En aucun cas la présente information ne remplace les recommandations indiquées sur les étiquettes des pesticides. Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) décline toute responsabilité relative au non-respect des étiquettes officielles.
 
Profitez des services du Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection (LEDP) du MAPAQ, pour voir les services et la tarification en date du 30 avril 2020, consultez ce lien.
  
 
Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Framboise
Date de publication : 06 mai 2020
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.