Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :

Framboise, Avertissement No 1, 22 avril 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise

Météo et stades de développement. Taille printanière en cours ou terminée. Traitements préventifs contre certaines maladies en début de saison. Gestion des mauvaises herbes. Observation de tétranyques.  


MÉTÉO

Les conditions climatiques de ces dernières semaines ont été marquées par des températures de jour supérieures à la normale de saison. Toutefois, les épisodes de gel et de neige prévus cette semaine occasionneront quelques retards de croissance aux plants de framboisier. Il y a eu peu d'accumulation de neige cet hiver, donc peu de bris de tiges. En contrepartie, le peu de neige cumulé au peu de pluie reçue jusqu'à maintenant sur plusieurs sites fait en sorte que les réserves en eau sont déjà basses pour certains endroits.  Pour plus de détails concernant la météo de la dernière semaine, consultez le sommaire agrométéorologique du 14 au 20 avril.
    
STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Killarney
(été)
Pathfinder
(automne)
Tulameen
(longues cannes hors-sol)
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des
nouveaux drageons
Stades
Montérégie ND ND ND ND
Laurentides et Lanaudière Fin de la pointe verte ND ND ND
(sous bâches)
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Débourrement - pointe verte à fin de la pointe verte 0 - 5 cm 0 - 5 cm Fin de la pointe verte
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Débourrement - pointe verte ND 0 - 5 cm Débourrement - fin de la pointe verte
(quelques sites encore sous bâches)
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean ND ND ND ND
 ND : non disponible
Stade phénologique du cultivar Killarney


 
Image Agri-Réseau

Killarney, stade fin pointe verte, Basses-Laurentides, 20 avril 2021

Photo : Club conseil Profit-eau-sol

 
 
TAILLE ET ÉCLAIRCISSEMENT DE PRINTEMPS

La taille de printemps semble terminée pour plusieurs, sinon bien entamée. Les tiges de framboisier ou les sections de tiges montrant des dégâts occasionnés par le gel, des blessures ou des malformations doivent normalement être coupées, sorties du champ et détruites par brûlage. Pour plus de détails, veuillez consulter la fiche technique Taille et éclaircissement.
 
TRAITEMENTS PRÉVENTIFS DE DÉBUT DE SAISON

La prévention contre l’anthracnose et la brûlure des dards a débuté tôt ce printemps. Certains producteurs ont été en mesure d'effectuer les traitements au stade de dormance avec la CHAUX SOUFRÉE (produit connu sous son nom anglais LIME SULPHUR) ou la bouillie bordelaise (composée de chaux hydratée, de sulfate de cuivre et d’eau). Le fongicide FERBAM peut être appliqué dès le gonflement des bourgeons, de préférence avant le stade « pointe verte » (1,5 cm de vert). Avant d’utiliser ces produits, veuillez consulter votre conseiller ainsi que les fiches techniques Anthracnose et Brûlure des dards.
 
Image Agri-Réseau

Débourrement – stade « gonflement du bourgeon »

Photo : Guide des traitements phytosanitaires du framboisier

Image Agri-Réseau

Débourrement – stade « pointe verte »

Photo : Guide des traitements phytosanitaires du framboisier


GESTION DES MAUVAISES HERBES

Avant l'implantation d'une nouvelle framboisière, on doit prévoir la gestion des mauvaises herbes d'une à trois années au préalable. L'utilisation de paillis est envisageable, le sarclage à la main demeure un incontournable, tandis que le sarclage mécanique est plus difficilement réalisable.

Certains herbicides peuvent être appliqués tôt au printemps, et ce, avant et après l'implantation d'une framboisière. Des conseillers ont d'ailleurs observé récemment le chiendent au stade 3-4 feuilles. Des applications d'herbicides ont été recommandées et appliquées sur certains sites. Pour plus de détails, consulter le bulletin d'information Les applications printanières d'herbicides, la publication 75B-F, 2021 Guide de lutte contre les mauvaises herbes: Cultures horticoles section petits fruits et le site Web SAgE pesticides.
 

TÉTRANYQUES

Des tétranyques ont été observés dans le bas de tiges, mais aucune intervention n'a été justifiée pour le moment. Le dépistage se poursuit jusqu’en postrécolte. Pour plus de détails sur ce ravageur, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières
 
  
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Mathieu Côté, agr. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau 

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Framboise
Date de publication : 22 avril 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.