Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
3499 documents disponibles

Nouveau

17 juillet 2024
Le 12 juillet 2024 a eu lieu la journée INPACQ pâturages à la ferme au Domaine La Balzane à St-Simon-de-Bagot. Émilie Soto et Mathieu Claessens présentent les pratiques agroenvironnementales du Domaine La Balzane . Ils croient fermement qu’un sol vivant est le fondement de la santé environnementale et humaine. C’est pourquoi l’agroécologie est au coeur de leurs pratiques. Il est naturel pour eux de saisir toute occasion de la promouvoir puisqu’elle est, à leur avis, l’élément clé pour bâtir des systèmes de production alimentaire sains, durables et résilients. Les défis et les possibilités que cette approche présente sont infinis, que ce soit en grandes cultures ou aux pâturages. Par le biais de ce tout nouveau projet de ferme biodiversifiée, ils souhaitent offrir à la communauté agricole un lieu de partage de connaissances inclusif pour tous ceux et celles qui souhaitent s’ancrer dans leurs valeurs en adoptant des pratiques de gestion bénéfiques. Spécialisées en engraissement de bovins de boucherie depuis trois générations, leurs entreprises comptent parmi les plus importantes de ce secteur dans la province.    Lire la suite

Nouveau

11 juillet 2024
Compilation à partir de PRIX DES VEAUX D'EMBOUCHE de l'hiver 2024 / Source: Rapport quotidien encans spécialisées, PBQ, www.bovin.qc.ca. Les compilations ont été faites par le Centre de développement du porc à partir de 2019.
20 juin 2024
Fiche technique produite par le MAAARO pour aider l'éleveur à fournir la bonne quantité d'eau à ses animaux (bovins laitiers, bovins de boucherie, porcs, chevaux,ovins, lapins, etc.)
29 mai 2024
Présentation sur les hauteurs de coupe, avec les avantages et inconvénients reliés aux différentes hauteurs.
27 mai 2024
Information concernant la bonne gestion des animaux morts à la ferme et les façons de disposer des carcasses tout en respectent la réglementation au Québec.
08 mai 2024
Chiffrier excel des 2102 taureaux d'insémination artificielle de toutes races nés à partir du 1er janvier 2004 et connus au PATBQ avec leurs ÉPD du PATBQ du 2 mai 2024 lorsque disponibles. Les facilités de vêlage sont en pourcentage (%). Les poids et les gains de poids sont en kilogramme (kg). L'ÉPD de hauteur aux hanches est en centimètre (cm). Lire la suite
03 mai 2024
Le projet Optimiser la gestion des matières fertilisantes en production bovine par la caractérisation a comme objectif principal d’optimiser la gestion des effluents d’élevage des producteurs de bovins pour réduire l’apport de matières fertilisantes azotées en ayant recours à la caractérisation des fumiers et lisiers. Le projet propose aussi trois objectifs spécifiques :        1. Faire des groupes de discussion animés par des experts en caractérisation des fumiers ou des lisiers durant lesquels des producteurs de bovins et des agronomes seront appelés :               a. À découvrir ou à redécouvrir les outils disponibles pour la caractérisation des fumiers ou des lisiers;               b. À définir les freins à la caractérisation;               c. À discuter des avantages et des désavantages de la caractérisation comme outil pour optimiser la gestion des matières fertilisantes.        2. Assurer le transfert de connaissances sur la préparation d’un chantier de caractérisation et sur la rédaction des rapports de caractérisation.        3. Produire un document de remplacement pour les trois documents de la base de connaissances sur les effluents d’élevage afin de réunir toute l’information pertinente dans un seul document. Livrables d'un projet financé dans le cadre du Plan d'agriculture durable. Lire la suite
03 mai 2024
Le projet Programme biodiversité en production bovine a comme objectif général de former et accompagner les producteurs de bovins sur les pratiques à mettre en place à la ferme pour favoriser un habitat propice à la faune, notamment les oiseaux champêtres et les pollinisateurs, et pour améliorer la  biodiversité. Le projet s'articule autour de cinq activités : Livrer des sessions de formation; Mettre en place des vitrines de démonstration; Produire des vidéos de témoignages de producteurs qui ont agi envers la biodiversité; Organiser un panel de producteurs; Produire du matériel pour soutenir les activités. L’idée maîtresse du projet est de construire sur des projets novateurs développés par des intervenants déjà impliqués dans leur milieu. Ainsi, des maillages ont été réalisés avec les organisations suivantes : Gestrie-Sol et leur projet Programme Biodiversité aux champs; Fédération de l’UPA de la Montérégie à travers leur programme de rétribution ALUS Montérégie et leur projet Partenariat relatif aux espèces en péril présentes sur les terres agricoles; Fédération de l’UPA Gaspésie-Les Îles et leur projet Mobilisation pour contrer le déclin de la biodiversité en milieu agricole; Fédération canadienne de la Faune - ALUS - Fédération de l’UPA Outaouais-Laurentides : introduire des formations; Brian Maloney et les clubs de pâturage : introduire le sujet biodiversité lors de rencontres de clubs de pâturage; Le Conseil québécois des plantes fourragères dans le cadre du programme Fonds d’action à la ferme pour le climat. Livrables d'un projet financé dans le cadre du Plan d'agriculture durable. Lire la suite
01 mai 2024
L’outil d’analyse de sensibilité d’un emprunt est un fichier Excel qui permet, à partir de la saisie de trois données, de connaître l’incidence de différents taux d’intérêt et de différentes durées sur un emprunt. On peut ainsi examiner rapidement chaque scénario possible sans avoir à faire de calculs.  
01 mai 2024
Ce document permettra au lecteur de déterminer si les plants de luzerne/trèfle ont survécu à la période hivernale et à des gels printaniers dès le départ de la végétation en avril.  
1 à 10 sur 3499
Infolettre Bovins de boucherie

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.