Agri-Réseau
Collaborer

À venir

Agri-Réseau, c’est bien plus que la bibliothèque agricole et agroalimentaire du Québec : c’est aussi un vaste réseau de producteurs et d’intervenants.

En 2016, Agri-Réseau vous permettra d’être en contact encore plus facilement avec d’autres professionnels grâce à sa section Collaborer.

Vous pourrez alors bénéficier d’outils pour organiser des rencontres à distance, créer des groupes de travail, des forums de discussion et des pages web sur les sujets qui vous concernent.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'outiller

À venir

Informez-vous de tous les services à votre disposition en consultant notre bottin de professionnels et des organisations du secteur, les programmes auxquels vous avez accès et les services en ligne disponibles!

La section S’outiller sera votre référence pour trouver les ressources nécessaires pour vous permettre d’aller encore plus loin.

Assurez-vous de ne rien manquer des nouveautés.

Créez votre abonnement gratuit maintenant!
S'INFORMER
Le savoir et l’expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours


Les choix du pilote
12 juillet 2016
La gestion de cette maladie génère beaucoup de frustration au moment où l’industrie maximise les efforts pour restreindre l’utilisation des antibiotiques alors que les vaccins ne se sont pas avérés très efficaces contre cette bactérie encapsulée. En effet, les seuls vaccins disponibles et utilisés sur le terrain sont ceux composés de bactéries tuées (‘bactérines’ – bactéries mortes administrées aux animaux), étant pour la plupart des autovaccins. Le coût du vaccin est faible, mais son effet protecteur est controversé et, lorsqu’observé, limité généralement à une protection homologue. ... lire la suite >>
12 juillet 2016
L’utilisation d’antibiotiques en production porcine fait parfois la Une des journaux pour mettre souvent en cause l’usage d’antibiotiques dans les moulées, l’usage de facteurs de croissance et l’apparition de bactéries résistantes. Souvent, l’entourage d’un éleveur ne soupçonne pas forcément qu’il existe un encadrement règlementaire et que la filière porcine fait des efforts pour s’améliorer. Afin d’aider les éleveurs de porcs à expliquer leurs pratiques sur l’usage des antibiotiques à leur entourage, voici donc quelques éléments concrets qui aideront à combattre les idées reçues. ... lire la suite >>
12 juillet 2016
En vigueur depuis le 1er juillet 2014 pour l’ensemble de l’industrie porcine canadienne, le programme de traçabilité PorcTracé est entré dans une phase de consolidation. Au 4 février, plus de 383 000 déplacements ont été déclarés au Québec depuis la mise en place de la réglementation.
12 juillet 2016
Les éleveurs de porcs du Québec évoluent aujourd’hui dans un marché extrêmement compétitif et doivent continuellement s’adapter face à de nouveaux défis. Que ce soit pour le développement d’un plan d’affaires ou de transfert, la planification de projets d’agrandissement ou d’investissements, le suivi d’un plan d’accompagnement agroenvironnemental ou pour la régie des élevages et des cultures, le recours à des services-conseils est devenu un incontournable pour tous les éleveurs de porcs québécois. ... lire la suite >>
12 juillet 2016
Suzanne Duquette, une productrice de porcs de Lanaudière, est catégorique quand on lui demande l’importance des services-conseils pour son établissement. Cette jeune productrice a progressivement repris la ferme familiale et clame haut et fort que le soutien des servicesconseils, tant en gestion que sur le plan technique, a été essentiel dans le succès de ses projets. ... lire la suite >>