Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Framboise, Avertissement No 10, 23 juin 2021

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Framboise

Météo et stades de développement. Observation de désordre sur feuilles et sur fruits. Drosophiles à ailes tachetées, anthonomes, punaises ternes, pucerons, cicadelles, punaises pentatomides, scarabées du rosier et japonais, tétranyques et thrips sont tous observés. La tumeur du collet, le pourridié des racines, la moisissure grise, l'anthracnose, la brûlure des dards, le Cladosporium, le feu bactérien, la rouille et du mildiou sont rapportés.

 
 
MÉTÉO

Tous les secteurs ont reçu des précipitations, enfin! Mais les quantités sont inégales, parfois fortes durant les orages violents, mais peu de dégâts nous sont rapportés, sauf sur un site affecté par un épisode de grêle. Les températures ont été variables, quelque peu au-dessus ou sous la normale. Pour plus de détails concernant la météo de la dernière semaine, consultez le sommaire agrométéorologique du 16 au 22 juin 2021.


STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions Killarney
(été)
Pathfinder
(automne)
Tulameen
(longues cannes hors-sol)
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des
nouveaux drageons
Stades
Montérégie Fruits verts 65-100 cm 80-90 cm Début floraison
(sortie tardive)
Laurentides et Lanaudière Fruits verts 80 cm 60 cm Fruits verts
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Fruits verts 50-70 cm 60-75 cm Fruits verts
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Fruits verts 40-80 cm 50-85 cm Début fruits verts
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean Floraison à début fruits verts 60-90 cm ND ND
 ND : non disponible
Stade phénologique du cultivar Killarney


 
DÉSORDRE

Des fruits difformes sont actuellement observés. Les gels de la fin mai pourraient en expliquer la cause. Toutefois, une mauvaise pollinisation, un virus ou un désordre génétique peuvent également occasionner ce genre de symptômes. Du feuillage froissé est toujours observé dans quelques framboisières. Comme mentionné la semaine dernière, plusieurs facteurs peuvent expliquer ces difformités : les  températures extrêmes, une carence nutritionnelle, en bore par exemple, une infection virale ou encore un insecte pourraient être en cause.
 
Image Agri-Réseau

Feuillage froissé, via un insecte

François Demers, agr. (Écolo-Max)
 

Image Agri-Réseau

Feuillage froissé, carence en bore

Équipe Lavi-Eau-Champ

 

Image Agri-Réseau

Feuillage froissé, latérales courtes, virus - désordre génétique

Guy-Anne Landry, agr., (MAPAQ)


DROSOPHILE À AILES TACHETÉES (DAT)
 

Les pièges sont installés sur plusieurs sites. Bien qu'aucune nouvelle capture nous soit mentionnée cette semaine, la surveillance est de mise. La récolte est commencée dans les cultivars hâtifs au sud de la province et l'on observe les premiers fruits rouges dans les cultivars remontants en double récolte. Plus d'information sur ce ravageur est disponible dans la fiche technique La drosophile à ailes tachetées dans les petits fruits.
 
 
ANTHONOMES, PUNAISES TERNES,
PUCERONS, CICADELLES et PUNAISES PENTATOMIDES

Des anthonomes de la fleur du fraisier (framboise) et des punaises ternes sont encore observés par plusieurs collaborateurs. Sur certains sites, on tolère leur présence. Des pucerons de la pomme de terre ont été identifiés. De l'information supplémentaire sur ce ravageur est disponible aussi sur ce lien CABI. D'autres mentions de populations de pucerons (non identifiés à l'espèce) sont en hausse sur quelques sites. Des interventions ciblées ont été recommandées. N'hésitez pas à faire identifier au laboratoire les individus que vous observez. Des punaises pentatomides (punaises brunes) sont toujours observées cette semaine dans quelques framboisières. Des larves de cicadelle de la pomme de terre et des cicadelles de l'aster nous sont rapportées avec présence de dégâts sur le feuillage. Des interventions ont été jugées nécessaires.
 
Image Agri-Réseau

Pucerons de la pomme de terre

Équipe Fertior



SCARABÉES DU ROSIER et JAPONAIS

Des scarabées du rosier sont présents, notamment dans les régions des Basses-Laurentides, de Lanaudière et en Estrie. Les premiers scarabées japonais sont observés dans les framboisières de la Mauricie et en Estrie. La surveillance se poursuit pour les régions aux prises avec ces 2 ravageurs.
 

TÉTRANYQUES et THRIPS
 
L'activité des tétranyques est variable, soit légère, ou en hausse, quelques interventions ciblées ont été nécessaires. Certains collaborateurs nous font aussi mention de la présence de prédateurs. Quelques thrips sont toujours observés lors des dépistages. Pour plus de détails sur ce ravageur, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières

 
TUMEUR DU COLLET, POURRIDIÉ DES RACINES, MOISISSURE GRISE, ANTHRACNOSE, BRÛLURE DES DARDS, CLADOSPORIUM, BRÛLURE BACTÉRIENNE et ROUILLE
 
Les symptômes de tumeur du collet et de dépérissement occasionné par le pourridié des racines semblent en forte hausse sur certains sites. Quelques conseillers mentionnent observer des fruits verts atteints de moisissure grise et/ou Cladosporium. Des traitements préventifs contre la moisissure grise, l'anthracnose et/ou la brûlure des dards se poursuivent.

 

Image Agri-Réseau

Cladosporium (+ possiblement Botrytis) sur fruits verts

François Demers, agr. (Écolo-Max)

Image Agri-Réseau

Cladosporium (+ possiblement Botrytis) intérieur d'un fruit vert

Guy-Anne Landry, agr., (MAPAQ)



De la brûlure bactérienne (feu bactérien causé par la bactérie Erwinia amylovora) sont toujours observés en régie hors-sol. De la rouille est observée, des interventions en prévention sont en cours dans quelques framboisières avec historique ou cultivars susceptibles. Des taches duveteuses occasionnées par le mildiou (Peronospora sp.) semblent observées sous du vieux feuillage à la base de framboisiers cultivés sous abris. Favoriser la circulation de l'air, par exemple le contrôle de la densité de feuillage à la base des plants, contribue à une saine gestion de cette maladie.

  
Toute intervention de contrôle d’un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des risques associés à l’utilisation des pesticides.
 

 
Cet avertissement a été rédigé par Guy-Anne Landry, agr., M. Sc. (MAPAQ) et révisé par Elisabeth Fortier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter l’avertisseure du réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Framboise
Date de publication : 23 juin 2021
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.