Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Framboise, Avertissement No 4, 17 mai 2023

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - FramboiseMétéo en bref et état des cultures. Stades de développement. Faible niveau d'activité des arthoropodes ravageurs (tétranyques, punaise terne, byture, anthonome, pucerons, chenilles, rhizophage). Peu de symptômes de maladies. Pourridié des racines à surveiller prochainement. Gestion des mauvaises herbes. Affiche PFI et nouveaux produits homologués.
 


MÉTÉO EN BREF et ÉTAT DES CULTURES


Les conditions météorologiques de la dernière période ont été ensoleillées et sèches avec très peu de pluie avant le 16 mai et des températures un peu plus froides. Les vents ont encore été très présents lors de la dernière semaine. Du gel au sol a eu lieu dans la nuit du 16 au 17 mai dans certaines régions. Un avertissement de gel au sol est en vigueur pour la nuit du 17 au 18 mai. Pour plus de détails concernant la météo de la dernière semaine, consultez le sommaire agrométéorologique du 10 au 16 mai.
 

Débourrement inégal et dégâts causés par des vents forts 
Des cas de débourrement inégal nous sont rapportés cette semaine. C’est le cas notamment en Montérégie et en Estrie pour la variété 'Prélude' et sur des longues cannes de 'Tulameen' en hors-sol dans les Laurentides. Des bris causés par des vents forts ont également été observés, surtout sur des jeunes pousses et pour des variétés épineuses. 

    
STADES DE DÉVELOPPEMENT
 
Régions 'Killarney'
(été)
'Pathfinder'
(automne)
'Tulameen'
(longues cannes hors-sol, sous abris)
Stades Hauteur des nouveaux drageons Hauteur des
nouveaux drageons
Stades
Montérégie Bouton vert serré à
Bouton vert regroupé
15 cm 12 cm  ND
Laurentides et Lanaudière Bouton vert regroupé 15 à 20 cm 10 cm  Bouton vert serré
Estrie, Centre-du-Québec et Mauricie Bouton vert regroupé 5 à 15 cm 10 à 20 cm  ND
Chaudière-Appalaches et Capitale-Nationale Fin pointe verte à
Bouton vert serré
5 à 20 cm 5 à 10 cm 1re plantation : Pointe verte à bouton vert dégagé
2e plantation : Gonflement des bourgeons
Bas-Saint-Laurent et Saguenay–Lac-Saint-Jean Fin pointe verte 5 à 10 cm 5 à 10 cm ND
 ND : non disponible
Stade phénologique du cultivar 'Killarney'


 
Image Agri-Réseau

Stade de la variété 'Tulameen' en culture hors-sol sous abri (Laurentides, 15 mai 2023)

Jacynthe Paré, agr. (Club Profit-eau-sol)

 

  

TÉTRANYQUES
 
De façon générale, l’activité des tétranyques est encore faible pour toutes les régions, avec peu d’évolution par rapport à la semaine passée. La ponte a débuté en champ sur quelques sites en Montérégie et en Chaudière-Appalaches. En framboise hors-sol, un traitement acaricide a été recommandé dans les Laurentides en raison d’une augmentation des populations et de la présence d’œufs. Plusieurs acariens prédateurs ont été observés sur ce site. Pour plus de détails sur ce ravageur, veuillez consulter la fiche technique Dépistage et contrôle des tétranyques dans les framboisières


PUNAISE TERNE, ANTHONOME et BYTURE
 
Les insectes sont encore peu présents cette semaine. Des punaises ternes adultes ont été observées, mais leur présence est faible et aucune larve n'a été dépistée pour le moment.

La présence de l'anthonome est variable selon les régions. Les premiers adultes ont été observés en Montérégie et au Centre-du-Québec, mais il n’y avait pas de dommage aux boutons floraux. Toutefois, le seuil pour l’anthonome a été atteint sur certains sites en Estrie et sous grands tunnels dans les Laurentides; des traitements ont été recommandés.

Des bytures ont été observés en faible nombre dans quelques régions, avec peu ou pas de dommages sur les feuilles.  
 

AUTRES INSECTES 


Les premiers pucerons ont été observés en Montérégie et en Chaudière-Appalaches. Présence faible à moyenne de chenilles, dont des tordeuses, sur quelques sites avec un peu de dommages sur les feuilles. Aucune intervention n’est prévue pour le moment. Beaucoup de collemboles ont été dépistés lors des frappes en Montérégie. On rappelle que les collemboles sont sans danger pour la culture. Pique-bouton : des larves de Lampronia ont été observées sur quelques sites dans la Capitale-Nationale.



RHIZOPHAGE
 
Aucun rhizophage n’a été rapporté cette semaine, mais il s’agit d’un bon moment pour le dépister, surtout pour les sites avec un historique connu. Pour le dépister, il faut regarder les tiges qui flétrissent et se dessèchent au champ. Comme la larve s’attaque au collet des framboisiers, on peut confondre ses dommages avec d’autres causes aux symptômes similaires, comme le gel hivernal, les grands vents, la tumeur du collet ou le pourridié des racines. Pour valider sa présence, il faut déterrer le collet des tiges desséchées à la recherche de galeries ou d’excréments ressemblant à de la sciure. Il faut souvent couper la tige ou le collet pour trouver la larve. Les infestations ne sont habituellement pas très sévères, mais si le ravageur est présent sur un site, les populations peuvent augmenter d’année en année. On rappelle que le cycle de vie du rhizophage s’étale sur deux ans et que les traitements phytosanitaires sont efficaces seulement lorsque la larve est hors de la tige, soit à la fin de l’été, au début de l’automne ou tôt au printemps. Pour plus d'information sur ce ravageur et sur les moyens de lutte biologique, physique et chimique, consulter la fiche technique Rhizophage du framboisier ou encore celle du MAAARO


MALADIES
 
Un début de symptôme d’anthracnose sur feuille a été rapporté en Montérégie et de vieux symptômes d'anthracnose et de brûlure des dards sont encore observés sur les tiges cette semaine dans plusieurs régions. Les traitements préventifs pour protéger contre ces deux maladies se poursuivent dans certaines framboisières.

Des traitements préventifs contre la rouille ont été effectués sur des sites avec un historique connu de cette maladie et pour des cultivars sensibles ('Festival', 'Encore') et 'Killarney'.

Des symptômes de Cladosporium sur les extrémités de tiges fruitières de l'année dernière ont été observés dans la Capitale-Nationale. Le document Comparaison des niveaux de contrôle obtenus contre Cladosporium sur les framboises par des biofongicides vs les fongicides conventionnels de la régie du producteur 2019-2020 présente de l'information sur la maladie et sur l'efficacité des traitements.

Toujours dans la Capitale-Nationale, des symptômes de Botrytis sont également observés sur des plants en pot (long canes).
 
Image Agri-Réseau

Vieux dommages de brûlure des dards sur une tige (16 mai 2023)

William Laforge, agr. (Fertior)

 

POURRIDIÉ DES RACINES (PHYTOPHTHORA FRAGARIAE VAR. RUBI) À SURVEILLER
 

Les cas de dépérissement occasionnés par le pourridié des racines sont stables cette semaine. L’évolution de cette maladie sera à surveiller dans les prochaines semaines, car les conditions froides et pluvieuses que nous avons connues au début du printemps favorisent son développement et sa dispersion. Les symptômes de dépérissement apparaissent généralement par temps chaud et sec, comme ce fut le cas ces deux dernières semaines. Peu de moyens de lutte sont efficaces contre ce Phytophthora. Les moyens préventifs, comme de cultiver sur des sols bien drainés et sur billons, éviter les baissières, s’assurer de la qualité de l’eau d’irrigation, acheter du matériel végétal sain et certifié et choisir des cultivars partiellement résistants, demeurent les meilleures stratégies pour diminuer son incidence.  

Aucune mention n'est rapportée sur des plants cultivés en pot pour le moment. Il est important de rappeler que les plants en pot peuvent également être atteints par le pourridié des racines. C’est le cas lorsque les racines sont en contact avec du sol et de l’eau stagnante. Il est important que les pots soient toujours surélevés par rapport au sol et que l’eau ne s’accumule pas sous les pots ou dans la dalle de lessivage. 


 
GESTION DES MAUVAISES HERBES
 
Le chiendent est au stade 4 à 5 feuilles dans le sud du Québec et au stade 2 à 3 feuilles dans les régions plus au nord. Les traitements herbicides ont été effectués ou sont en cours. La présence de pissenlit en grande quantité sur le rang est également rapportée dans plusieurs régions. Pour plus de détails, consulter le bulletin d'information Les applications printanières d'herbicides et le site Web SAgE pesticides.  
 

AFFICHE PFI FRAMBOISE
 

Afin de connaître les traitements homologués dans la framboise, leur cote d'efficacité contre les ennemis, leur impact sur les insectes et acariens bénéfiques, ainsi que les indices de risque sur la santé et l’environnement (IRS et IRE), vous pouvez vous référer à l'affiche Production fruitière intégrée Framboise - Édition 2022-2023. Depuis la publication de cette affiche à l'automne dernier, certains nouveaux produits ont été homologués : 

Nom commercial Matière active Groupe de résistance Ennemis visés IRS et IRE
MAGISTER SC

Fénazaquin

21 A 

Tétranyques

93 et 129 

BUTTON

Cyprodinil et Fludioxonil

9 et 12 

Moisissure grise 

10 et ND 

CABIL

Boscalide

Moisissure grise 

ND 

FONGICIDE A20560

Pydiflumétofène et Fludioxonil

7 et 12 

Moisissure grise 

ND 

IMPALA

Pyriméthanil

Moisissure grise 

ND 

OXIDATE 2.0

Acide peracétique et peroxyde d'hydrogène

NC 

Brûlure bactérienne et moisissure grise 

ND 

THIEF 50 SC

Thiophanate-méthyl

Moisissure grise et blanc 

ND 

ERAGON LQ

Saflufenacil

14 

Mauvaises herbes à feuilles larges 

25 et 21 

 

Certains produits perdront également leur homologation en fin 2023 : Le DIAZINON 50 EC et le DIAZINON 500 E ont le 31 décembre 2023 comme date de dernière utilisation possible. 

 

 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.
 
 
Cet avertissement a été rédigé par Stéphanie Patenaude, agr., M. Sc. et Marianne St-Laurent, agr., M. Sc. (MAPAQ), puis révisé par Stéphanie Tellier, agr., M. Sc. (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du sous-réseau Framboise ou le secrétariat du RAP. Édition : Cindy Ouellet (MAPAQ). La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d’en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. 
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Framboise
Date de publication : 17 mai 2023
Infolettre Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP)

M'abonner au RAP

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.