Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions

Vigne, Avertissement No 4, 26 mai 2022

Réseau d'avertissements phytosanitaires Avertissement - Vigne
Nouveauté : raisins de table au menu des avertissements. Insectes : phylloxéra, ptérophore, ériophyide. Ébourgeonnage et épamprage : dernière chance pour accomplir cette tâche importante! Maladies : excoriose et anthracnose observées.
  
 
NOUVEAUTÉ
 
Nous avons maintenant accès à quelques données pour les raisins de table. Le cépage témoin est le Somerset. Des données sur ce type de raisins seront donc maintenant incluses dans les avertissements.

 
DÉVELOPPEMENT PHÉNOLOGIQUE
(voir le 2e onglet du suivi des degrés-jours 2022 du fichier Excel)

Certains cépages, dont le Frontenac rouge, atteignent les stades « inflorescences visibles » (EL12) et « allongement de l'inflorescence » (EL15) sur les sites les plus chauds de la Montérégie.

Pour les raisins de table, le cépage Somerset se situe entre « 4 feuilles étalées » (EL09) pour le secteur des Laurentides et « inflorescences visibles » (EL12) pour la Montérégie.

Le tableau de suivi des degrés-jours 2022 est disponible sur Agrométéo. Pour la vigne, le 1er mars correspond au début des calculs pour l'accumulation des degrés-jours en base 10 (DJ10). Selon les cépages, le débourrement a lieu entre 52 DJ10 (cépages à débourrement hâtif) et 74 DJ10 (cépages à débourrement tardif).

Vous pouvez aussi consulter Agrométéo pour un visuel provincial de l'état d'avancement du développement des cépages à débourrement hâtif et semi-tardif ainsi que d'autres modèles bioclimatiques pour la vigne. 
 
Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement hâtif

Agrométéo

Image Agri-Réseau

Phénologie des cépages à débourrement semi-tardif

Agrométéo

 
INSECTES et ACARIENS
 
Stratégie GIEC 
Dommages esthétiques ou économiques? Posez-vous la question avant d'intervenir.

Phylloxéra

Centre-du-Québec, Estrie, Laurentides, Montérégie-Est, Montérégie-Ouest et Outaouais
Sur les vignes établies, les dommages du phylloxéra (galles sur feuilles) sont plus esthétiques qu’économiques. Toutefois, dans certaines situations, ou sur de jeunes vignes, ils peuvent réduire leur croissance, car l'abondance des galles peut affecter le potentiel de photosynthèse des vignes. Pour les vignobles aux prises avec le phylloxéra, le dépistage et l’observation sont importants afin de juger de la nécessité d’intervenir et du moment pour le faire. Une fois que le puceron est dans la galle, les traitements ont peu d’effet sur l’insecte.
 
Il faut viser la sortie des larves de la 2e génération qui, selon les prévisions actuelles, devrait avoir lieu autour du 11 et 12 juin dans les régions les plus chaudes du Québec. Par la suite, les interventions deviennent plus difficiles, car les différentes générations se chevauchent, et l'on retrouve plusieurs stades présents en même temps. 

Pour plus d'information, consultez le document Synthèse des informations techniques sur l’utilisation de l’huile dans la lutte contre le phylloxéra gallicole. En plus d'être efficace contre le phylloxéra, l'application de l'huile aura aussi un effet contre la lécanie, le blanc et certains acariens.


Attention, certaines conditions doivent être présentes pour assurer l'efficacité des applications d'huile : revoir l'avertissement N° 1 du 4 mai 2022 pour les conditions de succès des applications d'huiles.
 

Ptérophore de la vigne (Pterophorus periscelidactylus)

Montérégie

Les adultes de cet insecte pondent leurs œufs tôt au printemps, avant la floraison des vignes. Lorsque les œufs éclosent, les jeunes larves se nourrissent des feuilles terminales, mais n’affectent pas les fruits. Les dommages, généralement marginaux et de faible importance économique, sont concentrés dans les pourtours des vignobles, près des boisés. Il n’existe aucun seuil d’intervention contre cet insecte ni aucun insecticide homologué.
 

Ériophyide de la vigne (acarien causant l'érinose)

Montérégie
Les premiers symptômes associés à la présence de cet acarien ont également été observés. Les ériophyides se retrouvent dans le feutrage, sur la face inférieure des feuilles. Sur les vignes établies, les dommages sont plutôt esthétiques. Toutefois, s’ils surviennent sur de jeunes vignes, ils peuvent réduire la croissance. Des traitements au soufre ou à l’huile, réalisés avant la floraison, peuvent aider à contrôler ces acariens. Les traitements réalisés plus tard en saison risquent d’affecter aussi les acariens prédateurs. Ces produits sont également homologués pour lutter contre le blanc, à une dose plus élevée dans le cas du soufre. Consultez votre conseiller. Dans certains cas, des traitements localisés peuvent être faits. En Ontario, le seuil de 25 % de plants infestés est suggéré.

 
ÉBOURGEONNAGE et ÉPAMPRAGE
 
Stratégie GIEC
L’ébourgeonnage et l’épamprage réduisent la pression des maladies en permettant un séchage plus rapide et une meilleure pénétration des traitements fongicides.

C’est votre dernière chance pour accomplir cette tâche importante! En effet, pour être réalisés dans un laps de temps acceptable, l’ébourgeonnage et l’épamprage devraient être faits au plus tard vers le stade 3 à 4 feuilles. Cette opération vise l’équilibre entre le feuillage et les fruits et permet de réduire l’ombrage dans le couvert végétal. Elle favorise l’exposition maximale des fruits de l’année en cours et de ceux présents dans le bourgeon en formation pour l’année prochaine. Pour atteindre l’exposition optimale des bois, du feuillage et des grappes, le nombre de pousses par mètre linéaire devrait se situer entre 10 et 20. L’épamprage peut être fait manuellement, à l’aide de brosses ou chimiquement avec un produit homologué (BELOUKHA, HERBICIDE AGRICOLE BELOUKHAAIM EC). Pour en savoir plus sur ces opérations, vous pouvez consulter le guide des bonnes pratiques en viticulture (chapitre 2, question 17 et 18) ou lire l’excellent article publié sur le site de Penn State (en anglais).
 
Image Agri-Réseau

Épamprage mécanique à l’aide d’un outil rotatif

mon-viti.com

Image Agri-Réseau

Épamprage mécanique à l’aide de brosses

 Revue suisse Viticulture, Arboriculture, Horticulture

Revoir l'avertissement N° 3 du 19 mai 2022.


MALADIES
 
Stratégie GIEC 
Toujours gagnant de maintenir une bonne aération.

Il est temps de commencer à penser à protéger vos vignes, surtout si vous avez des antécédents de maladies (anthracnose, blanc et excoriose) et/ou des cépages réputés plus sensibles à celles-ci. Avant la pluie, une attention particulière devrait être portée à ces maladies : mildiouanthracnosepourriture noireexcoriose. Les premiers traitements ne sont pas à négliger ni à reporter. Si vous observez des symptômes sur les bois de vos vignes, c'est que vous avez des antécédents et que la maladie est présente dans votre vignoble. 

Au cours de la dernière semaine, les collaborateurs ont déjà observé la présence de certaines maladies dans les vignobles :
  • Anthracnose : Montérégie-Est
  • Excoriose : Centre-du-Québec, Montérégie-Est, Outaouais.

Revoir l'avertissement N°2 du 12 mai 2022 pour connaître les stades à risque et les stratégies associées à ces maladies.
 
Afin de vous guider dans vos interventions phytosanitaires, n'oubliez pas que l'Affiche de production fruitière intégrée - Vigne 2021 est GRATUITE! 

 
DOMMAGES DE GEL HIVERNAL
 
L'hiver a été dur pour certaines vignes. Plusieurs collaborateurs ont observé des dommages de gel hivernal dans certains cépages rustiques. La végétation repart à la base des plants. Bien que la production de ces vignes sera affectée cette année, il est possible de reformer les vignes en utilisant les pampres. 


GELS PRINTANIERS et TEMPÉRATURES CRITIQUES

Revoir l'avertissement N° 2 du 12 mai 2022 pour de l'information sur les gels printaniers et les températures critiques. Assurez-vous que vos équipements de protection contre les gels printaniers soient prêts à démarrer si les besoins se présentent. Mieux vaut prévenir que guérir!


MAUVAISES HERBES

Revoir l'avertissement N° 3 du 19 mai 2022.
 
 
POUR PLUS D'INFORMATION
 
 
Toute intervention envers un ennemi des cultures doit être précédée d’un dépistage et de l’analyse des différentes stratégies d’intervention applicables (prévention et bonnes pratiques, lutte biologique, physique et chimique). Le Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) préconise la gestion intégrée des ennemis des cultures et la réduction des pesticides et de leurs risques.

 


Cet avertissement a été rédigé par Karine Bergeron et Evelyne Barriault, agronomes (MAPAQ), puis révisé par la Direction de la phytoprotection (MAPAQ). Pour des renseignements complémentaires, vous pouvez contacter les avertisseures du réseau Vigne ou le secrétariat du RAP.  La reproduction de ce document ou de l’une de ses parties est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite.
Image Agri-Réseau

Organisation : Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ)
Auteur(s) : RAP - Réseau Vigne
Date de publication : 26 mai 2022
Infolettre Vigne et vin

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.