Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
1641 documents disponibles

Mise à jour

23 avril 2024
Ce document a été réalisé grâce aux efforts de producteurs et de conseillers qui travaillent à parfaire la production de gingembre frais en climat nordique au Québec. Il s’agit d’une synthèse des connaissances et des pratiques qui ont donné les meilleurs résultats à ce jour. Les informations contenues dans ce document sont spécifiques au gingembre immature cultivé en serre, appelé également gingembre frais ou bébé gingembre.   Lire la suite

Nouveau

16 avril 2024
Les modèles bioclimatiques sont des outils d’aide à la décision précieux pour optimiser les interventions phytosanitaires visant à protéger les cultures. Ce feuillet technique présente un bref survol des modèles bioclimatiques et de leur utilité dans un contexte climatique en évolution. Qu’est-ce qu’un modèle bioclimatique?  Ce sont des représentations mathématiques et graphiques. Elles illustrent des relations qui caractérisent le développement de certains organismes vivants et qui dépendent directement du climat. Concrètement, les modèles bioclimatiques sont utilisés pour prédire le développement d’insectes, de maladies ou de mauvaises herbes en fonction des conditions météorologiques dans une zone donnée.  En lisant ce court document, vous en saurez plus sur les modèles bioclimatiques existants, vous en comprendrez les principes de base et vous connaîtrez leurs multiples applications en agriculture. Une initiative de la Commission agrométéorologie du CRAAQ. Lire la suite
12 avril 2024
Il fut un temps où la majorité des agriculteurs utilisaient des plantes-abris lorsqu’ils semaient des plantes fourragères pour établir des prairies ou des pâturages. Le retour de cette pratique pourrait représenter une police d’assurance en cas de conditions météo difficiles qui nuiraient à l’implantation de ces cultures.
11 avril 2024
Différentes stratégies de lutte contre la tache angulaire du fraisier causée par la bactérie phytopathogène Xanthomonas fragariae ont été évaluées au cours des saisons estivales 2022 et 2023.
11 avril 2024
Différentes stratégies de lutte contre la tache angulaire du fraisier causée par la bactérie phytopathogène Xanthomonas fragariae ont été évaluées au cours des saisons estivales 2022 et 2023.
04 avril 2024
Ce guide décrit les traitements acaricides, fongicides, insecticides et herbicides homologués pour la culture des cerisiers nains rustiques. De plus, il présente les principaux insectes et les maladies ainsi que les caractéristiques des produits.
03 avril 2024
Le document présente les pesticides homologués pour les cultures fruitières émergentes: airelle, amélanche, argousier, aronia, camerise, cassis, kiwi et sureau. Les tableaux contiennent la liste des produits, les doses à utiliser, les produits acceptés en agriculture biologique et les indices de risques pour la santé et l'environnement.
28 mars 2024
La punaise terne est un insecte ravageur très important de plusieurs cultures en Amérique du Nord. Ce ravageur se nourrit de fleurs, bourgeons, fruits et ses pièces buccales pénètrent, de façon répétée, les tissus fragiles des plantes lors de son alimentation. La pénétration du stylet entraîne la formation de blessures par incision de la cuticule de l'épiderme et des cellules sous-jacentes. Également la salive injectée provoque la mort des cellules autour du canal alimentaire et génère une distorsion des points de croissance de la plante ce qui génère des fruits tachés ou déformés à la suite des piqûres. En ce qui concerne la culture de la framboise, il est mentionné que les adultes peuvent piquer les bourgeons ou les fruits de framboisiers, cependant, les dommages sont très peu connus et documentés visuellement dans les guides de dépistage. En effet, le guide québécois sur les ravageurs du framboisier mentionne uniquement des piqûres d’une à quelques drupéoles qui sèchent, brunissent et peuvent s’affaisser. La nutrition sur le méristème apicale pourrait également provoquer un dépérissement des pousses. Ce projet avait donc pour objectif premier d’évaluer en conditions semi-naturelles, l’impact des piqûres de punaises ternes sur différentes parties structurelles et stades phénologiques des framboisiers piqués (bouton vert serré, bouton vert dégagé, floraison, fruit vert, fruit rose, fruit rouge) en fonction des stades piqueurs du ravageur (différents stades nymphaux et stade adulte). Également un deuxième objectif visait à étudier le comportement alimentaire de la punaise et mieux documenter les dommages aux fruits rouges par des observations en laboratoire. Les résultats des expériences terrain sur deux ans n’ont pas pu conclure qu’une piqûre de punaise terne sur un stade bouton vert serré, dégagé, floraison ou fruit vert provoque des dommages visibles après plusieurs semaines. Les observations de dommage potentiellement attribuable à la punaise terne n’ont pas été Lire la suite
28 mars 2024
Fiche technique suviant la réalisation du projet :Outils de gestion de la punaise terne en framboise d'été : méthode de dépistage et seuil économique d'intervention réalisée de 2019 à 2021. 
26 mars 2024
Au Québec, la culture de la fraise est soumise à une forte pression de ravageurs. Parmi ceux-ci, deux acariens phytophages, le tarsonème du fraisier (Phytonemus pallidus) et le tétranyque à deux points (Tetranychus urticae), et une maladie fongique, le blanc du fraisier (Sphaerotheca macularis f. sp. Fragariae), causent très souvent des dommages à la culture. Plusieurs produits sont homologués au Québec pour lutter contre ces ravageurs, mais peuvent présenter des indices de risques élevés pour la santé et l’environnement. Le Vegol est un pesticide à risques réduits qui est homologué au Canada pour lutter contre ces trois ennemis dans la fraise. C’est un biopesticide de contact à large spectre d’action qui a pour matière active l’huile de canola à 96 %.  Il agit en empêchant la germination des spores et en provoquant la suffocation des insectes et des acariens. Bien qu’il soit disponible, ce produit demeure sous-utilisé, entre autres, parce que des observations laissent supposer qu’il peut s’avérer phytotoxique sous certaines conditions. Cet essai est divisé en deux phases. La phase 1 a pour objectif de déterminer les conditions et les facteurs climatiques sous lesquels le Vegol peut causer de la phytotoxicité. L’objectif de la phase 2 est de documenter l’efficacité du Vegol contre les acariens phytophages (tarsonème du fraisier et tétranyque à deux points) et une maladie fongique (blanc du fraisier). La première phase du projet a permis de démontrer que l’utilisation du Vegol était sécuritaire sous diverses conditions. Cependant, au terme de la deuxième phase, il n’est pas possible de conclure quant à l’efficacité du Vegol contre les ravageurs ciblés. La pression des ravageurs acariens ciblés a été trop faible lors des essais terrains pour observer la diminution des populations. Pour le blanc, la pression exercée a été plutôt variable, ce qui n'a pas permis de démontrer une atténuation des symptômes. Lire la suite
1 à 10 sur 1641
Infolettre Agriculture biologique

M'abonner à l'infolettre

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.