Une électrode de graphite modifiée par l’ajout d’un nanofilm à base de nanoparticules d’or a été fabriquée pour l'analyse simultanée d’herbicides de type acide phosphonique, comme le glyphosate et le glufosinate, dans des échantillons de sol et de sérum humain. Le capteur a été assez sensible dans des échantillons aqueux pour obtenir, respectivement pour le glyphosate et le glufosinate, des limites de détection aussi faibles que 0,35 et 0,19 ng/mL. Ce test a également permis la détermination simultanée d'une cible en présence de l'autre, sans aucune réactivité croisée, d’interférence, et de faux-positifs.
Référence :
Prasad, B.B., et al. (2014) « Doubly imprinted polymer nanofilm-modified electrochemical sensor for ultra-trace simultaneous analysis of glyphosate and glufosinate ». Biosensors and Bioelectronics. 59 : 81–88.
Pour télécharger l’article complet.

Chargement en cours
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
Auteur(s) :
Date de publication : 03 juin 2014
- Coup de coeur
- À lire plus tard
- + Créer un dossier