Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
L'effet mâle : une méthode alternative à l'utilisation des hormones exogènes
Chez les caprins, la période de reproduction, dite saison sexuelle, s'étale du solstice d'automne au solstice de printemps. Pendant cette période la chèvre a des cycles successifs de 21 jours en moyenne.
L'effet mâle constitue une alternative aux traitements hormonaux car il permet l'induction et la synchronisation des chaleurs chez les femelles en anoestrus, à condition qu'elles soient réceptives, juste avant la saison sexuelle.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.