Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche 
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
Format
Type de contenu
Date de début
Date de fin
Régions
 
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.

La rouille de l’asperge; stratégie d’intervention

sur 0
 Télécharger le document original
La rouille de l’asperge, causée par le champignon Puccinia asparagi, est considérée de plus en plus comme la seconde maladie en importance sur cette culture dans l’est de l’Amérique du Nord, après la fusariose. Certaines années favorables à la maladie comme l’été 2003 ont permis de constater des niveaux d’infection si élevés chez plusieurs aspergeraies que toutes les tiges portaient des dommages de la rouille à diverses intensités.  Cette rouille est difficile à détecter au printemps.  Elle n’apparaît  pas sur les turions parce que d’une part, le niveau d’inoculum (concentration de spores dans l’air) est très faible à ce moment de l’année et, d’autre part, parce que les turions ne restent que quelques jours au champs avant d’être récoltés.  Il est possible de produire des asperges de qualité malgré la rouille en respectant  une approche de lutte bien précise qui verra à réduire l’humidité ambiante,  briser le cycle du champignon par la sanitation et suivre un programme de protection fongicide des champs non récoltés.

Organisation : Laboratoire de diagnostic en phytoprotection, MAPAQ
Auteur(s) : Gérard Gilbert, agronome-phytopathologiste et Jean-Guy Tessier, d.t.a., conseiller en horticulture
Date de publication : 28 juillet 2004
Infolettre Laboratoire d'expertise et de diagnostic en phytoprotection

M'abonner à l'infolettre
  • Coup de coeur
  • À lire plus tard
  • + Créer un dossier

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de ces témoins de connexion sur votre appareil. Ceux-ci permettent au CRAAQ de générer des statistiques et d'améliorer votre expérience utilisateur. Vous pourrez les désactiver en tout temps dans votre fureteur Web.

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.