Un nanosenseur électrochimique simple pour la détection du bisphénol A (BPA) a été développé sur la base d’un film de nanoparticules d'or pointillé de graphène (PNB/GR) associé à une électrode de carbone vitreux. La couche PNB/GR présente une bonne réponse pour la détection du BPA. La nanostructure PNB/GR hautement conductrice et biocompatible a été caractérisée par microscope à force atomique et par microscopie électronique à balayage. La variation du courant est linéaire avec la concentration de bisphénol A dans la plage de 0,01 µM à 10 µM avec une limite de détection à 5 nM. Le nanosenseur proposé est rapide, pratique et peu coûteux pour la détection efficace de BPA. Il a été appliqué avec succès pour déterminer le BPA dans les produits laitiers.
Référence:
Zhoua, L., et al. (2014). « An electrochemical aptasensor based on gold nanoparticles dotted graphene modified glassy carbon electrode for label-free detection of bisphenol A in milk samples ». Food Chemistry. 162 : 34–40.
Pour télécharger l’article au complet.

Chargement en cours
Ce contenu a été archivé par les auteurs, les administrateurs ou les pilotes du site puisqu’au moins une partie de l'information est devenue désuète. Ce contenu est fourni à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Il est de la responsabilité de l'utilisateur de s'assurer de la validité du contenu ou de son intérêt historique.
Auteur(s) :
Date de publication : 03 juin 2014
- Coup de coeur
- À lire plus tard
- + Créer un dossier