Ajouté à Mes favoris.

Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire
Logo Agri-Réseau
S'informerLe savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

S'informer

Le savoir et l'expertise du réseau agricole et agroalimentaire

Chargement en cours

Filtrer la recherche
  • Sujet(s) :
  • Production(s) :
22800 documents disponibles

Nouveau

06 décembre 2021
Une initiative de plus pour limiter les contaminations par le syndrome reproducteur et respiratoire porcin (SRRP) des fermes a été lancée dans la région de Bellechasse : le projet Géolisier. Ce projet consiste à créer une zone de protection autour des maternités lors de l’épandage des lisiers.

Nouveau

06 décembre 2021
Au Québec, la rareté de la main-d’oeuvre est un phénomène bien présent, plus particulièrement dans le secteur agricole où les professions sont peu connues et peu valorisées. Dans ce contexte, pour attirer et retenir les bons travailleurs, vous devez, en tant que producteurs porcins, vous démarquer, notamment en assurant une bonne supervision. Lire la suite

Nouveau

06 décembre 2021
L’éleveur Alexandre Coupal composte ses porcs en cellule. Une technique simple qu’il ne regrette pas une miette d’avoir adoptée, il y a sept ans, pour valoriser ses animaux morts.
Une nouvelle lignée de blé dur présentant une résistance intermédiaire à la fusariose constitue une première au Canada et dans le monde

Nouveau

02 décembre 2021
Depuis son introduction au Canada dans les années 1910, le blé dur est sensible à la fusariose, une maladie fongique. Pour améliorer le rendement et renforcer la résistance des blés à la fusariose, le chercheur et sélectionneur, Yuefeng Ruan, Ph. D. ainsi que son équipe du Centre de recherche et de développement d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) à Swift Current ont mis au point une nouvelle lignée de blé dur présentant une cote de « résistance intermédiaire » à la fusariose qui est prête à être enregistrée.  (An English version is available: New durum wheat line shows intermediate resistance to fusarium head blight, a first for Canada and the world) Lire la suite

Nouveau

01 décembre 2021
De loin, l’appareil cylindrique, au fond d’une terre à Saint-Denis-sur-Richelieu en Montérégie, a l’air d’un objet volant non identifié. Il s’agit bien toutefois d’un composteur mécanique qui permet de transformer la carcasse d’un porc en terreau fertile au bout de deux jours.

Nouveau

01 décembre 2021
Les Éleveurs de porcs du Québec et le Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA) ont convenu d’unir leurs forces respectives pour rendre accessible aux producteurs un coût de production en temps réel de façon à favoriser une gestion encore plus performante de leur entreprise.

Nouveau

01 décembre 2021
Les effets des maladies sur les performances de croissance et sur le coût de production sont généralement bien connus, mais il y a un grand manque d’information sur les conséquences à long terme de la maladie sur la qualité de la carcasse et de la viande, en particulier sur le niveau des gras intramusculaires.

Nouveau

01 décembre 2021
La vergerette du Canada, une nouvelle mauvaise herbe résistante au glyphosate

Nouveau

30 novembre 2021
RECYC-QUÉBEC a publié son rapport Étude sur les plastiques agricoles générés au Québec [1] en 2019. Un état de situation des PA y est dressé et des enjeux et pistes de réflexion pour la mise en valeur de ces plastiques y sont identifiés. Le Bas-Saint-Laurent figure au 3e rang des régions les plus utilisatrices de ces matières. Des acteurs régionaux, interpellés par cette problématique, se sont regroupés en 2019 à l’initiative de l’organisme Co-éco, du MAPAQ et de l’UPA, puis le MAPAQ a lancé un appel d’offres afin de travailler sur cette problématique. Ce mandat est réalisé par Élyme conseils en partenariat avec JMP Consultants et Synergie BSL et s’échelonne de janvier 2021 à septembre 2023. La première étape de ce travail est de brosser un portrait des gisements au niveau régional et pour chaque MRC pour les plastiques de PEbd (films d’enrubannage et bâches seulement) et pour le plastique de tubulure issu de l’acériculture. Ce rapport vient donc préciser le portrait des gisements des plastiques agricoles (PA) au Bas-Saint-Laurent de « l’entreprise agricole au récupérateur », dans le but de susciter la participation des acteurs locaux dans les réflexions et la mise en place de stratégies de réductions, de réemploi et de recyclage des PA. Un questionnaire sur les gisements de PA à la ferme a été transmis aux producteurs agricoles au printemps 2021. Plusieurs partenaires comme la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, le MAPAQ et différents clubs-conseils en agroenvironnement et en acériculture. Avec un taux de réponse de 25 %, les informations compilées nous donnent un portrait représentatif des gisements et de leur localisation par MRC. Ainsi, 992 tonnes de PEbd (films d’enrobage et bâches seulement) sont utilisées chaque année par les entreprises agricoles de la région, soit 27 % de plus que les données estimées par le rapport de RECYC-QUÉBEC (2019). Les plastiques d’enrubannage sont utilisés par 80 % des entreprises sondées et il y a une disparité entre la consommation Lire la suite

Nouveau

29 novembre 2021
Guide sur les vers fil-de-fer et taupins dans les Prairies canadiennes. Ce guide est illusté de photos, et décrit la biologie et les méthodes de gestion de ces insectes. (Version française)
1 à 10 sur 22800

Ceci est la version du site en développement. Pour la version en production, visitez ce lien.